Presqu’accidents
Les presqu'accidents sont habituellement des incidents qui n’ont fait aucun blessé mais qui auraient pu provoquer des blessures dans d’autres circonstances.
Une fois de plus, il n'est pas recommandé de viser « zéro » presqu'accidents. Il est plus important d’avoir une vision plus nuancée des résultats. Un nombre élevé de presqu'accidents ne veut pas forcément dire que le lieu de travail est dangereux. Au contraire, cela peut indiquer qu’il y a une culture de sécurité ouverte et efficace dans laquelle les employés signalent librement et ouvertement les presqu'accidents. Les responsables de la SST dépendent du fait que les employés signalent les presqu'accidents car ce n’est qu’alors qu’ils peuvent identifier les risques et prendre les mesures appropriées. Si les employés manquent de signaler un presqu'accident, une situation identique pourrait se reproduire et conduire à un accident. Cela est étayé par la pyramide des accidents de Heinrich : 300 situations à risque entraînent 29 accidents avec blessures mineures et 1 accident grave ou mortel. La pyramide des accidents de Heinrich illustre aussi que, compte tenu de leur fréquence relative, il est peu réaliste de viser « zéro » presqu'accident.
Au lieu de chercher à réduire le nombre de presqu'accidents, il serait plus judicieux de se concentrer sur le ratio entre les presqu'accidents et les accidents qui se sont produits. Dans quelle mesure cela correspond à la pyramide des accidents ? Quelles conclusions peut-on en tirer ? Les employés et les managers peuvent ne pas prendre la peine de noter tous les incidents mineurs dans le registre des accidents. Ainsi, il peut être judicieux de chercher à atteindre un ratio entre les presqu'accidents signalés et les accidents qui se sont produits proche des valeurs de la pyramide des accidents. L'augmentation de ce chiffre est un bon indicateur des améliorations apportées à la culture de sécurité de l’entreprise.