6 minutes20/12/2023
Accident sur le lieu de travail : un électricien est chargé d'inspecter les circuits d'une installation de production. Il commence par arrêter tous les systèmes et entre dans l'installation. Lors de l'inspection, une autre personne, ignorant la maintenance en cours, pénètre dans la zone de production et réactive l'installation. Cela provoque une brusque décharge de courant électrique, entraînant un choc électrique pour l'électricien présent à l'intérieur de l'installation. Cet incident aurait pu être évité grâce à la mise en place du système de Lockout-Tagout.
Malheureusement, ce type d'incident n'est pas un cas isolé. Parmi les blessures mortelles les plus courantes figurent celles impliquant un contact avec des objets et des équipements. L'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) le confirme. Environ 15 % de tous les accidents qui se produisent en Europe sont liés à des opérations de maintenance. Les statistiques de 2006 indiquent que les opérations de maintenance étaient responsables de 10 à 15 % des accidents mortels.
De nombreux risques sont liés aux activités de maintenance et peuvent causer des accidents de gravités diverses. Ces dangers comprennent notamment les courants électriques, l'énergie hydraulique, la vapeur, les radiations électromagnétiques et les produits chimiques dangereux. En tant que responsable ou spécialiste de la sécurité au travail, garantir la sécurité lors des opérations de maintenance est primordial, en particulier lorsque vous travaillez avec des sous-traitants. Cet article vous donne un tour d'horizon du système Lockout-Tagout.