Santé et sécurité au travail, Audits, Conformité, Environnement et développement durable

Sécurité et contrôle garantis :

Pirelli Deutschland GmbH

3 Minutes

L’industrie de l’automobile est soumise à des exigences légales et des audits de fournisseurs stricts. Ces derniers peuvent intégrer des certifications comme celles de la norme ISO 14001/EMAS relative à la protection de l’environnement ou OHSAS 18001 sur la sécurité au travail, ce qui représente un véritable défi pour le secteur des équipementiers. Depuis fin 2011, le fabricant de pneus Pirelli Deutschland GmbH mise sur le logiciel en ligne de Quentic pour la sécurité au travail, le management environnemental et le développement durable. Cette solution couvre toutes les exigences en matière de sécurité juridique et de souplesse dans le domaine HSE (hygiène, sécurité et environnement).

À propos de Pirelli Deutschland

La société Pirelli figure parmi les grands fabricants de pneus au monde et s’est imposée comme le leader du segment haut de gamme grâce à ses compétences technologiques exceptionnelles. Fondée en 1872, l’entreprise opère aujourd’hui dans plus de 160 pays et emploie près de 38 000 personnes dans 22 sites de production répartis sur quatre continents. La filiale allemande de la multinationale Pirelli est spécialisée dans la production de pneus de voitures et de motos pour le segment des pneus hautes et ultra-hautes performances.

La qualité au banc d’essai

Les constructeurs automobiles réalisent des audits stricts des fournisseurs afin de vérifier le respect des normes de qualité, par exemple la norme ISO/TS 16949 et l’audit des processus selon VDA 6.3. Les équipementiers ne peuvent pas se permettre d’échouer car ils risqueraient de ne pas devenir fournisseurs attitrés des constructeurs automobiles. En matière de qualité, les entreprises qui n’arrivent pas à démontrer que tous les voyants de la production sont au vert, y compris pour des pièces minuscules, sont évincées de la chaîne d’approvisionnement.

Souplesse et mobilité grâce à une solution en ligne

Le fabricant de pneus accorde une importance capitale à l’amélioration continue de la qualité de ses produits, en particulier dans les catégories Performance, Sécurité et Développement durable. Pirelli Deutschland avait donc besoin d’une solution centralisée qui vienne renforcer son propre système de gestion conforme à ISO 14001 et OHSAS 18001 et qui remplisse toutes ses exigences en matière de flexibilité, de sécurité des données et de sécurité juridique. Un autre critère décisif était la souplesse d’utilisation offerte par la solution SaaS (software as a service). Cette version du logiciel permet aux responsables HSE d’accéder au système indépendamment du lieu où ils se trouvent et d’utiliser des tablettes ou des ordinateurs portables lors des visites et des audits d’entreprise. Lorsqu’ils inspectent les différents secteurs de l’entreprise des points de vue de la sécurité, des risques ou de l’impact environnemental, ils peuvent ainsi enregistrer les écarts et les anomalies directement dans le système et déclencher des mesures immédiates : un gain de temps considérable. Quentic a également convaincu l’entreprise par ses fonctions standard, comme la gestion des utilisateurs et l’administration des droits d’accès. Par ailleurs, le logiciel s’est démarqué par une conception basée sur les pratiques concrètes et par son ergonomie. Un exemple : quelques clics suffisent pour créer des instructions opérationnelles, des évaluations des risques et des rapports complets de gestion.

« D’un seul coup d’œil, nous pouvons voir quel responsable est associé à quels processus et à quels documents. C’est très utile dans notre quotidien professionnel. »

Armin Müßig, Responsable environnement, Pirelli Deutschland GmbH

Respecter facilement les exigences légales

La conformité règlementaire a joué un rôle décisif dans le choix du logiciel. La fabrication de pneus est en effet soumise à de nombreuses réglementations HSE, par exemple lorsque les activités professionnelles impliquent de manipuler des produits chimiques et des produits dangereux, ou d’opérer des installations spéciales, comme des unités de vulcanisation. Les responsables reçoivent des notifications automatiques par e-mail en cas de modification d’une réglementation applicables aux activités de l’entreprise. Cela leur facilite la gestion et le suivi des amendements législatifs. Ainsi, il est facile de suivre tous les changements apportés à la législation. L’interface donne en plus accès à une base de données juridiques en ligne ou propose une fonction de rappel pour consulter l’actualité réglementaire.

Une préparation plus efficace des audits

Quentic permet également de planifier, d’organiser et de documenter facilement les audits internes et externes, mais aussi d’intégrer tous les participants, même s’ils viennent de l’extérieur. Le logiciel permet de définir des notifications automatiques par e-mail conformément au plan d’audit, par exemple pour rappeler la date d’échéance ou pour organiser les audits ultérieurs. De nombreux types d’évaluations et des rapports d’audit complets facilitent l’analyse de l’impact environnemental en prenant en compte tous les aspects pertinents. Au final, les exigences normatives et réglementaires sont remplies plus rapidement et plus efficacement. Le fabricant de pneus bénéficie ainsi d’une gestion des processus HSE rationalisée.

Pirelli Deutschland utilise depuis 2011 les modules Quentic suivants :
  • Quentic Core

  • Santé et Sécurité au travail

  • Formations en ligne

  • Produits dangereux

  • Conformité règlementaire

  • Risques et audits

  • Processus

  • Management environnemental

Testez Quentic gratuitement et sans obligation d'achat

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Conformité, Numérisation

Veille réglementaire HSE

Le cadre juridique qui entoure les activités des entreprises dans les domaines HSE s’est étendu et complexifié avec le temps. Et la règlementation continue d’évoluer. Visionnez la vidéo.

Lire la vidéo
Santé et sécurité au travail, Numérisation

Utilisez le DU pour améliorer la SST

Le Document Unique : considérer de nouveaux risques et transformer une obligation réglementaire en levier d’amélioration SST (Santé et Sécurité au Travail)

Lire la vidéo

Quentic Demo

Vous souhaitez essayer Quentic gratuitement et sans engagement ? Découvrez notre logiciel et de ses avantages.

Demander une version de test