Gestion des mesures

Avec Quentic Core

Gestion des mesures de A à Z

Avec Quentic, c’est facile !

Planifiez les mesures

  • Définissez les actions, donnez des consignes de travail et explicitez leur contexte 
  • Attribuez des responsabilités pour chacune des phases des mesures 
  • Gerez les rappels et les escalades en configurant plusieurs étapes de notification par e-mail 
  • Détaillez le contexte dans lequel les mesures sont prises (mission ponctuelle, anomalies dans l’audit, etc.)
  • Divisez la mise en œuvre de chaque mesure en étapes distinctes et fixez des délais clairs 
  • Permettez à chaque acteur de votre organisation de suivre la liste des tâches assignées dans son aperçu personnalisé 
  • Documentez la mise en place des mesures à l'aide de statuts et de photos 
  • Visualisez d’un coup d’œil les mesures mises en œuvre et leur progression

Suivez la mise en œuvre

Contrôlez l’efficacité

  • Contrôlez l’efficacité des mesures et ajoutez des pièces justificatives
  • Comparez les effets de la mesure aux objectifs attendus (comparaison des valeurs théoriques et réelles) 
  • Distinguez les effets quantitatifs des effets qualitatifs ainsi que les effets ponctuels des effets durables
  • Rapprochez les charges et les coûts
  • Indiquez clairement la fin d’une mesure dans l’outil de suivi des mesures 
  • Générez en un clic des rapports contenant tous les détails d’une mesure ou ciblant uniquement certains aspects 
  • Nombreuses fonctions d’analyse disponibles, avec aperçu des mesures par domaines d’application et analyse de tous les effets d’une mesure

Sauvegardez les résultats

Coordonnez vos mesures à l’échelle de tous les services

Les mesures jouent un rôle essentiel dans pratiquement tous les domaines de la QHSE et de l'ESG. C’est pour cette raison qu’il est possible de déclencher les actions pertinentes à partir des différents modules de Quentic et de les assigner aux collaborateurs responsables dans un système central. Vous pouvez ainsi définir une mesure corrective adaptée simplement, notamment dans le cadre d’un audit ou d’une évaluation des risques.

Aperçu des principales fonctionnalités

Fonctionnalités de Quentic Core

Visualisez les structures de l’entreprise

Avec Quentic Core, créez un registre central des principales structures de votre entreprise afin d’y rattacher tous les autres modules Quentic. Vous obtenez ainsi des données cohérentes, évitez les contenus redondants et êtes en mesure d’appréhender de différents points de vue toutes les composantes de l’entreprise. Vous pouvez également répertorier clairement tous vos sites, vos outils de travail et vos services.

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Gestion des documents

Plus votre entreprise crée et tient à jour de documents QHSE, et plus vos employés sont impliqués dans le processus, il devient alors important de disposer d'un système de gestion documentaire clair et efficace. Quentic est le logiciel idéal pour ce travail, avec des outils optimisés pour la gestion et le stockage des documents importants.

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Gestion des rappels et des escalades

Dans Quentic, les aperçus rapides et pratiques vous permettent de suivre en permanence vos tâches et échéances. Pour éviter le moindre oubli, vous pouvez recourir à la gestion des rappels et des escalades. Les membres de l'équipe sont alors informés automatiquement de l'approche d'une échéance.

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De l’analyse des causes à l’amélioration des processus

En cas de non-respect strict des processus, de défaut de qualité, voire même d’avarie dans le cadre des activités opérationnelles, la réaction doit être immédiate. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de s’arrêter aux symptômes, mais d’identifier les causes profondes et d’intervenir à la racine du problème, comme l’exige notamment la norme ISO 14001:2015. Avec l’analyse des causes, Quentic vous aide à mettre en œuvre des solutions de long-terme pour éviter de refaire les mêmes erreurs, conformément au principe d’amélioration continue.

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Gestion des utilisateurs et configuration système

Une partie de Quentic Core correspond à l’interface d’administration du logiciel. Vous pouvez y gérer les accès des utilisateurs, définir les paramètres de base du système et accéder à des modèles essentiels. Grâce à un agencement logique de toutes les options, vous vous repérez rapidement et activez les paramètres souhaités sans avoir besoin de connaissances particulières en informatique. Vous pouvez ainsi gérer les accès des différentes parties prenantes QHSE et ESG en fonction de leurs missions.

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« Connaître un module, c’est les connaître tous : l’utilisation de Quentic est simple et intuitive. Il suffit de connaître la structure d’un module pour savoir utiliser tous les autres immédiatement. »

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