13 minutes 05/08/2021
Saviez-vous que le nombre d'erreurs signalées est un indicateur clé de la réussite ? Plus une équipe signale d'erreurs, plus elle est vouée à la réussite.
Amy Edmondson, professeure de leadership, titulaire de la chaire Novartis à la Harvard Business School, en est convaincue et a documenté ce phénomène. Elle a identifié les raisons pour lesquelles dans certaines organisations, les employés ont moins de difficulté à admettre leurs erreurs que dans d'autres. Dans ce contexte, elle détermine que la « sécurité psychologique » et les « organisations libérées de leurs peurs » sont les facteurs clés de la réussite.
Mais que signifie exactement la sécurité psychologique ? Une chose est sûre : admettre ses erreurs comporte un risque relationnel que les individus cherchent à éviter par peur des conséquences négatives. Admettre une erreur est souvent perçu comme une attitude qui vous rend vulnérable et susceptible de représailles. Par conséquent, beaucoup de personnes ont tendance à occulter leurs erreurs et leurs presqu’accidents, en les dissimulant. C'est pourquoi il incombe aux entreprises de garantir la sécurité dont les employés ont besoin, en leur assurant de pouvoir signaler les erreurs sans avoir à craindre de conséquences négatives, à savoir être exposés, humiliés, exclus ou traités avec condescendance. Dans l'idéal, le fait d'admettre une erreur devrait être applaudi comme un acte courageux et déclencher un processus d'amélioration collective.