Environnement et développement durable

Une certification ISO 50001 réussie

Comment votre entreprise peut tirer profit de cette norme internationale pour une gestion active et durable de l'énergie !

Un système de management de l'énergie conforme à la norme ISO 50001

6 minutes 01/09/2022

L'utilisation effective des ressources est un enjeu de plus en plus important. L'accord de Paris sur le climat et l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C ont placé cet enjeu au cœur des préoccupations. Atteindre cet objectif implique une réduction radicale des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la décarbonisation des chaînes de valeur. Ainsi, les entreprises doivent relever le défi d’assurer et d'utiliser des approvisionnements énergétiques à la fois rentables et durables. La gestion active de l’énergie joue un rôle crucial dans cet effort. La norme internationale pour les systèmes de gestion de l'énergie ISO 50001 est une norme mondialement reconnue et certifiable pour l'introduction et le maintien d'un système de gestion de l'énergie. Elle peut être utilisée par des organisations de tous types et de toutes tailles. L'objectif de ce système de management est d'optimiser en permanence la performance énergétique d'une organisation. Cet objectif est atteint en mesurant, surveillant et contrôlant les processus et systèmes consommateurs d'énergie. Les mesures découlant de ces actions aident les entreprises à améliorer de manière ciblée leur performance énergétique. Pour faciliter cette démarche, la direction de l'entreprise doit fournir les ressources nécessaires, définir les responsabilités et documenter les processus en conséquence. Cela permet aux entreprises d'adopter une approche prospective des thèmes énergétiques et des exigences légales correspondantes. Elle leur permet également de susciter la motivation de leurs employés et de réduire leurs coûts d'exploitation.

Les avantages concrets d'un système de gestion de l’énergie certifié ISO 50001 pour votre entreprise

Les raisons de mettre en œuvre un système de management de l'énergie conforme à la norme ISO 50001 parlent d'elles-mêmes, allant de la réduction des coûts d'exploitation à une meilleure collaboration entre la direction et les employés. La principale motivation de la plupart des entreprises pour mettre en œuvre un système de management de l'énergie peut être divisée en deux grandes catégories : le respect des exigences légales et la réduction des coûts énergétiques de l'entreprise.

Obligation d'audit conformément à l'article 8 de la directive européenne 2012/27/UE

Les objectifs climatiques 20-20-20 de l'Union européenne et la directive associée sur l'efficacité énergétique ont contraint les États membres de l'UE à rendre leur utilisation de l'énergie 20 % plus efficace d'ici à la fin de 2020. En vertu de l'article 8 EDL-G, toutes les entreprises - à l'exception des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) selon la recommandation 2003/361/CE de la Commission européenne - sont tenues de réaliser un audit énergétique tous les quatre ans. Cette exigence peut être satisfaite par l'introduction de systèmes de gestion de l'énergie de haute qualité tels que la norme ISO 50001 ou, par exemple, par le biais du système de management environnemental et d'audit (EMAS). La directive européenne devrait être révisée en 2022 et les obligations d'audit pourraient alors dépendre uniquement de la consommation d'énergie absolue et non de la taille de l'entreprise.

Réduire la consommation et les coûts énergétiques

Dans les secteurs à forte intensité énergétique comme la production primaire (par exemple, la production de fer et d'acier, la production de papier, les cimenteries), les coûts énergétiques dépassent 20 % de la valeur ajoutée brute des entreprises. Dans cette perspective, l'optimisation continue de la consommation d'énergie devrait être un élément fondamental de la stratégie des entreprises. En introduisant un système de gestion de l'énergie conforme à la norme ISO 50001, les entreprises peuvent poursuivre cet objectif à long terme et rester compétitives.

  • La gestion de l'énergie comprend également l'approvisionnement énergétique prévisionnel. Cela permet aux entreprises de se prémunir contre les fluctuations à court terme du marché et d'accroître la sécurité de leur planification grâce à des prix stables et rentables de l'électricité et des combustibles.

Exigences clés de la norme ISO 50001

La gestion de l'énergie peut prendre différentes formes dans les entreprises, depuis les audits énergétiques ponctuels conformes à la norme DIN EN 16247 jusqu'à l'approche systématique définie dans la norme ISO 50001. ISO 50001 est la norme centrale dans le domaine du management de l'énergie et définit les exigences pour l'introduction, la mise en œuvre, le maintien et l'amélioration d'un SME. L'approche Plan-Do-Check-Act (Planifier Développer Contrôler Améliorer) vise à aider les entreprises à améliorer de manière continue et systématique  leur performance énergétique, notamment en termes d’efficacité, d’usage et de consommation d’énergie. La norme définit les exi­gences spécifiques qui permettent aux entreprises de démontrer l’amélioration systématique de leur performance énergétique avec des données et des faits à l’appui. En clair : si la valeur mesu­rée actuelle est inférieure à la valeur mesurée initiale, cela signifie que l’entreprise a économisé de l’énergie.

Une structure cadre (HLS) de la norme ISO 50001

La norme ISO 50001 diffère considérablement de sa version antérieure de 2013 en ce qui concerne sa structure et comporte également des contenus supplémentaires. Ces changements sont liés à la structure cadre (HLS) pour les systèmes de management développée en 2012. La HLS s'appuie sur une terminologie cohérente et une structure globale standardisée basée sur le cycle PDCA. Elle établit un circuit de contrôle pour un système qui s'améliore continuellement. Depuis 2012, la HLS a été intégrée dans toutes les autres normes ISO régissant les normes de management, par exemple ISO 9001 (management de la qualité), 14001 (management environnemental) ou 45001 (santé et sécurité au travail). Cela facilite la mise en œuvre des différents systèmes de management du fait de la similitude entre une grande partie des éléments requis et que seules certaines sections sont spécifiques à un sujet.

La HLS comprend 10 clauses au total :

  • Les clauses 1 - 3 détaillent le champ d'application, les références normatives, les termes et les définitions.
  • Les clauses 4 - 10 décrivent les exigences normatives pour la certification.

Certification iso 50001 PDCA

PLAN

Clause 4 - Contexte de l'organisation : La définition du contexte de l'organisation est la première étape de l'établissement d'un cadre pour le système de gestion de l'énergie. Il s'agit tout d’abord d'analyser et d'évaluer les domaines thématiques internes et externes, par exemple au travers d'une analyse PESTEL (P = politique, E = économique, S = social, T = technologique, E = environnemental, L = juridique), ainsi que les parties prenantes associées et leurs intérêts.

Clause 5 - Leadership : La direction assume la responsabilité du système de gestion de l'énergie. En établissant une politique énergétique, la direction d'une entreprise reconnaît ses devoirs et s'engage à soutenir le système de management de l'énergie à tous les niveaux. Les ressources humaines et financières en sont un élément clé. Dans la plupart des cas, la direction nomme une personne chargée de superviser le développement et la maintenance de l'SME et de contrôler le système en partenariat avec l'équipe énergie.

Article 6 - Planification : La planification stratégique implique une analyse complète des risques et des opportunités, afin de préparer l'organisation en conséquence aux futurs événements négatifs ou positifs.

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DO

Clause 7 - Soutien : Pour qu'un système de gestion de l'énergie atteigne son plein potentiel, les processus de soutien sont essentiels. Ceux-ci comprennent les ressources humaines, financières et matérielles qui sont planifiées par l'équipe énergie et doivent être fournies par la direction de l'entreprise.

Article 8 - Exploitation : Dans le cadre du système de management de l'énergie, les entreprises doivent définir des critères pour tous les processus qui influencent la performance énergétique des consommation significative, sensibiliser les employés concernés à ces processus, puis les contrôler. Dans la pratique, cela implique des instructions de procédure et d'exploitation pour les processus de gestion tels que la réalisation d'audits internes, ainsi que des instructions sur l'exploitation et la maintenance des systèmes à haut rendement énergétique.

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CHECK

Clause 9 - Évaluation des performances : Dans la phase de vérification, l'objectif est d'examiner si les éléments planifiés tels que les plans d'action et les prévisions énergétiques ont été réalisés comme prévu. Les résultats de l'évaluation de performance des processus de gestion, de base et d’appui constituent la base du processus d'amélioration continue, étant donné que la seule façon d'améliorer les performances d'un système de gestion de l'énergie est d’identifier et de corriger les faiblesses. Cette évaluation est réalisée à différents niveaux et s’appuie sur des critères spécifiques du SME. Les éléments techniques de l'évaluation de la performance impliquent le suivi, l'analyse et l'évaluation de la performance énergétique, par exemple la consommation d'énergie du système X. Les indicateurs de performance énergétique qui facilitent cette évaluation sont généralement enregistrés dans une solution logicielle et sont continuellement analysés et évalués par l'équipe énergie.

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ACT

Clause 10 - Amélioration : La phase d’amélioration se concentre sur le traitement des écarts et des non-conformités du système de management de l'énergie. Ces problèmes peuvent être détectés au cours d'examens réguliers, de contrôles et d'audits, de revues de direction ou dans lors de la réalisation d’activités quotidiennes. La transformation d’une non-conformité en une amélioration nécessite une action corrective. Il s'agit d'abord d'une action immédiate, puis d'une analyse des causes afin d'éviter que de tels problèmes ne se reproduisent. Il est essentiel d’examiner l'efficacité de ces mesures correctives et de les ajuster si nécessaire. L'objectif est d’assurer une amélioration continue du système de gestion de l'énergie. Cependant, il peut être difficile de garantir une amélioration continue dans certaines circonstances, par exemple si une entreprise a déjà obtenu des résultats positifs au cours des premières années d'exploitation d'un SME, il peut être difficiles de mettre en œuvre d’autres mesures d'un point de vue technique ou économique. Dans ce cas, il est judicieux de demander une aide extérieure pour avoir accès aux meilleures pratiques spécifiques au secteur ainsi qu’aux financements ou subventions disponibles.

Les étapes de la certification selon ISO 50001

L'obtention de la certification de votre système de management de l'énergie nécessite un audit externe, au cours duquel un tiers indépendant évalue la conformité du SME de votre entreprise par rapport à la norme. Si les résultats sont satisfaisant, un certificat est délivré. Il peut être utilisé dans vos communications internes et externes. La certification d'un système de management de l'énergie est un processus en deux étapes qui suit les principes de la norme ISO 19011.

  • La première étape consiste en une analyse des informations documentées. Si cette analyse montre que le SME répond dans son ensemble aux exigences d'éligibilité à la certification, l'audit passe alors à l'étape 2.
  • Au cours de la deuxième étape, l'auditeur effectue un audit sur site, avec des entretiens, des inspections de sites et des examens approfondis de documents.

La durée de l'audit est déterminée par la norme ISO 50003 et dépend de la taille de l'organisation, de sa consommation d'énergie et de son niveau de complexité. Une fois délivrée, la certification est valable pour une période de trois ans. Un audit de surveillance est effectué après la première et la deuxième année. À la fin de la période de certification, il passer un audit de recertification et un nouveau cycle commence. En règle générale, les entreprises ont le libre choix de l'auditeur externe. Le coût d'un cycle de certification de trois ans est d'au moins 10 000 €.

Liste de contrôle de la certification ISO 50001

  • Révision des documents

    Révision (à distance) des informations documentées afin de déterminer si le SME est éligible à la certification.

  • Audit sur site

    Examen des informations documentées pour déterminer si elles reflètent raisonnablement la pratique réelle et les exigences de la norme.

  • Resolution des écarts

    Si l'audit identifie des écarts, l'organisation doit les corriger dans un délai déterminé.

  • Délivrance de la certification

    Réception d’un certificat comme preuve.

  • Audit de suivi

    Le statut du SME est audité annuellement pendant les deux premières années du cycle.

  • Audit de recertification

    La certification expire après trois ans et doit ensuite être renouvelée.

Progresser sur la voie de la durabilité

Mettre en œuvre et exploiter un système de management de l'énergie conforme à la norme ISO 50001 peut constituer le premier pas des entreprises vers la protection du climat et la durabilité. Elles peuvent y parvenir avant tout en optimisant leur efficacité énergétique, en remplaçant les combustibles fossiles et, dans certains cas, en modifiant leur mode de consommation prédominant. Après un certain temps, de nombreuses entreprises atteignent un stade où elles ont obtenu des résultats positifs et où d'autres mesures ne semblent pas rentables.

À ce stade, il peut être judicieux de commencer à optimiser la chaîne de valeur au-delà des limites de l'entreprise elle-même, et de se pencher sur les aspects environnementaux non liés à l'énergie. Cette approche plus large pourrait être intégrée dans les systèmes de management environnemental conformes à l’ISO 14001 ou au système européen d’audit et de management environnemental (EMAS). Vous pouvez aller plus loin en misant sur la durabilité dans un contexte commercial. Un sujet associé est la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui repose sur une activité commerciale durable au regard des aspects économiques, environnementaux et sociaux.

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