Santé et sécurité au travail

Livre blanc ISO 45001

Comment mettre en place la norme internationale pour la protection de la santé et la sécurité au travail

Une meilleure conformité réglementaire, moins d'arrêts maladie, personnel plus motivé ou amélioration de la production : la sécurité au travail offre de nombreux avantages. Depuis le 12 mars 2018, une nouvelle norme ISO s’applique pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : la norme ISO 45001 remplacera en 2021 la norme BS OHSAS 18001 actuelle.

Pour les entreprises certifiées BS OHSAS 18001, ce remplacement s’accompagne de changements structurels, de modifications et de quelques exigences supplémentaires. Il est conseillé aux entreprises non certifiées de considérer la mise en place de la norme ISO 45001. Cette norme dispose d’une structure-cadre, ce qui lui permet de se greffer assez facilement à un système de gestion intégré. Même si la norme ISO 45001 s’inspire de la norme BS OHSAS 18001, elle suit une approche bien plus complète : elle met l’accent sur le contexte des organismes, considère les conditions de travail tout au long de la chaîne de création de valeurs et met également en avant les potentiels d’amélioration en plus des risques.

Vous souhaitez bénéficier des avantages de l’ISO 45001, satisfaire les exigences et mettre correctement les mesures en œuvre ? Notre livre blanc vous explique comment mettre en place la norme internationale pour la protection de la santé et la sécurité au travail. Bénéficiez de conseils pratiques qui vous aident à impliquer activement votre personnel et à décrocher la certification !

Avis important: 6 mois supplémentaires pour migrer vers ISO 45001!

En raison de la pandémie de COVID-19, la date limite de transition vers la norme ISO 45001 a été prolongée de 6 mois, soit jusqu'au 30 septembre 2021. En moyenne, les entreprises certifiées OHSAS 18001 auront besoin de 9 à 14 mois pour mener à bien les actions et les modifications structurelles nécessaires afin de remplir les conditions supplémentaires pour obtenir la nouvelle certification. Saisissez cette occasion pour commencer à temps !

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

17/11/2020, 13h00
Santé et sécurité au travail, Audits

Webinaire ISO 45001

Vous n'êtes pas encore conforme à la norme ISO 45001 ? Découvrez dans ce webinaire gratuit toutes les clés de la norme et comment gérer la transition avec Quentic.

S’inscrire
Santé et sécurité au travail, Numérisation

Safety Management Trend Report 2020

La numérisation et les nouvelles technologies font évoluer la sécurité au travail. Mais sont-elles utilisées efficacement ? Pouvons-nous impliquer le personnel ? Des experts évoquent les changements, défis et facteurs de …

Télécharger le livre blanc
Santé et sécurité au travail, Numérisation

Utilisez le DU pour améliorer la SST

Le Document Unique : considérer de nouveaux risques et transformer une obligation réglementaire en levier d’amélioration SST (Santé et Sécurité au Travail)

Lire la vidéo