Santé et sécurité au travail

Livre blanc ISO 45001

Comment mettre en place la norme internationale pour la protection de la santé et la sécurité au travail

Une meilleure conformité réglementaire, moins d'arrêts maladie, personnel plus motivé ou amélioration de la production : la sécurité au travail offre de nombreux avantages. Depuis le 12 mars 2018, une nouvelle norme ISO s’applique pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : la norme ISO 45001. Elle remplace la norme OHSAS 18001 qui était en vigueur. Les entreprises disposant d’un système certifié OHSAS 18001 ont trois ans à partir de la publication d’ISO 45001 pour s’assurer que leur système réponde aux exigences de la nouvelle norme. Le délai initial a été prolongé de six mois en raison de la pandémie de COVID-19 et prend fin le 30 septembre 2021.

Cette norme dispose d’une structure-cadre, ce qui lui permet de se greffer assez facilement à un système de gestion intégré. Nous vous détaillons dans ce livre blanc les exigences de la norme ISO 45001. Vous découvrirez aussi les mesures concrètes que vous devrez prendre pour mettre en oeuvre la norme ou pour faire évoluer votre système de management de la santé et de la sécurité au travail et le rendre conforme à la norme ISO 45001.

Aperçu du livre blanc

Notre livre blanc explique comment vous pouvez :

  • Profiter des avantages de la norme ISO 45001

  • Vous assurer que vous remplissez les conditions

  • Mettre en œuvre correctement les mesures

  • Faire participer activement vos employés

  • Obtenir votre nouvelle certification

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Santé et sécurité au travail

Gestion des incidents : Donnés, faits et chiffres, de A à Z

Chaque indicateur a ses avantages et ses inconvénients. Nous avons dressé une liste des indicateurs de performance clés, avec des formules, des exemples, des avantages et des inconvénients.

Lire l’article
Gestion de crise, Numérisation, Santé et sécurité au travail

La gestion de crise : un tremplin pour la sécurité au travail

L'entreprise autrichienne Miba explique comment elle a mis en œuvre les réglementations relatives au COVID-19 sur ses sites dans le monde entier et comment elle a attiré l'attention de la direction sur l'adoption de …

Lire l’article
Conformité, Numérisation, Santé et sécurité au travail

Miba AG

Quentic permet à chacun des employés de Miba de contribuer à la réalisation des objectifs clés de l'entreprise en matière de santé et de sécurité. Augmentation des rapports d'incidents, réduction du taux d'accidents et …

Lire la success-story

X