Bilan annuel : Quentic continue son ascension en Europe

31.03.2022

  • Mark Knill, directeur des ventes de Quentic
  • Markus Becker, PDG de Quentic

L’année 2021 a été prospère pour l’éditeur de solutions logicielles en tant que service, Saas, Quentic. L’entreprise a gagné près de 100 nouveaux clients en Europe, a réalisé des objectifs importants de développement produit et a consolidé sa position en tant que leader de solutions logicielles QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement,) et ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Tournée vers l'avenir, l’entreprise a consolidé sa position, a redoublé d’efforts en matière de durabilité et a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies.

La crise du COVID-19, une occasion de miser sur le numérique

Environ 100 entreprises de taille intermédiaire à grande, basées en Europe, ont saisi l’occasion de renforcer leur gestion de la santé, la sécurité, la durabilité et la qualité avec la solution logicielle modulaire de Quentic.

Des entreprises européennes comme le groupe français SATEBA, la société belge Pittsburgh Corning Europe N.V. ou encore la ville néerlandaise de Leyde ont rejoint la communauté Quentic. Cette année, Quentic a accueilli, entre autres, des entreprises telles que Falck Renewables S.p.A et Princes Industrie Alimentari S.r.l. en Italie, Nordex Group sur les marchés du nord de l’Europe, le spécialiste allemand en techniques d’entraînement et de commande Bosch Rexroth AG ou encore Porsche Holding Autriche.

« Nous sommes particulièrement fiers de notre évolution actuelle sur les marchés au-delà de l’Allemagne », a affirmé Mark Knill, directeur des ventes de Quentic. « Plus d’un tiers des nouveaux clients que nous avons acquis viennent d’autres pays que l’Allemagne. C’est la preuve que la stratégie d’internationalisation de Quentic a fonctionné et nous souhaitons continuer sur cette lancée » a déclaré M. Knill.

L’internationalisation comme priorité en matière de développement produit

Afin de répondre aux besoins des entreprises de tailles intermédiaires et grandes qui opèrent à l’échelle régionale ou internationale, Quentic s’appuie sur une solution logicielle modulaire qui s’aligne sur les normes internationales tout en restant agile. Par exemple, le nouveau module « Incidents & Observations » créé en 2021 a éveillé un grand intérêt à l’échelle internationale et a depuis mis en évidence le pouvoir de la gestion des incidents pour imbriquer tous les domaines pertinents du secteur QHSE. En plus des accidents et des situations à risque au sens classique du terme, grâce au nouveau module les utilisateurs de Quentic peuvent signaler et évaluer les réclamations relatives à la qualité et les dommages à l'environnement et aux biens, ce qui permet aux entreprises de faire un grand pas en avant en termes d’augmentation de la visibilité et d’acceptation des mesures de sécurité au travail. Il est également possible de configurer des incidents définis par les utilisateurs. Un autre exemple d’utilisation est l’enregistrement et le suivi des cas d’infection au Covid ainsi que la mise en œuvre d’approches de sécurité modernes et l’intégration d’observations positives pour une gestion QHSE intégrée avec Quentic.

Les dernières mises à jour de la gestion internationale des produits dangereux ont mis l'accent sur les options de personnalisation par pays, secteur ou entreprise. Grâce à des classes de stockage et à des règles de contrôle flexibles et configurables pour le stockage commun des produits dangereux, les clients de toute l'Europe peuvent mettre en œuvre leur gestion des produits dangereux de manière numérique et conforme à la législation et aux normes internationales telles que la directive SEVESO III et aux réglementations locales.

Un éditeur leader et engagé pour la durabilité

Les produits et services de Quentic sont orientés vers l’avenir et les clients, une réalité que nos clients ne sont pas les seuls à avoir constaté. La société d’étude de marché indépendante Verdantix l’a de nouveau confirmé en 2021 en désignant Quentic comme un des principaux fournisseurs de solutions logicielles pour la gestion de la sécurité au travail et de l’environnement dans Green Quadrant EHS Software 2021, son analyse globale comparative du secteur. La société d’étude se concentre de plus en plus sur le leadership éthique des entreprises sur le plan environnemental et social (ESG - environnement, social et gouvernance). Cette étude sur le logiciel met en avant les forces de Quentic dans le domaine de la gestion de la durabilité. D’après Markus Becker, PDG de Quentic, « L’influence croissante des critères d’ESG est un argument de taille en faveur de l'investissement dans ces domaines non seulement pour nos clients, mais aussi pour nous. Nos solutions logicielles doivent satisfaire aux exigences les plus élevées dans ce domaine. Mais en tant qu’entreprise, Quentic vise aussi à donner un exemple d'économie durable ». Au cours de l’année écoulée, l’entreprise a non seulement renforcé sa position dans le domaine ESG, elle a également adhéré au Pacte mondial des Nations Unies, déclarant ainsi officiellement son intention de gérer la société de manière responsable et en conformité avec les dix principes du Pacte mondial et les objectifs de développement durable.

Photos de presse

Mark Knill, directeur des ventes de Quentic

Markus Becker, PDG de Quentic

À propos de Quentic

Quentic est l'un des principaux fournisseurs de solutions de logiciel en tant que service (SaaS) pour la gestion QHSE et ESG. La plateforme Quentic comprend dix modules combinables individuellement et offre aux entreprises un moyen idéal de gérer la Santé et la sécurité au travail, les Risques et audits, les Incidents et les observations, les Produits dangereux, le Contrôle des travaux, la Conformité réglementaire, les Formations en ligne, les Processus, la gestion de l'Environnement et le Développement durable. Le portail est complété par l'application Quentic App pour un reporting mobile et par Quentic Analytics pour une analyse approfondie des données QHSE à l'aide de tableaux de bord clairs et mis à jour quotidiennement. Plus de 900 entreprises font confiance aux solutions logicielles de Quentic pour renforcer la gestion QHSE de leur organisation et les domaines liés à la responsabilité en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG). Le logiciel intégré est également adapté pour soutenir des systèmes de gestion complets conformes aux normes ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001.

Le siège de la société est situé à Berlin, en Allemagne, et elle emploie plus de 250 personnes. Des succursales sont situées en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Italie.

X