Quentic facilite le management des produits dangereux

30.09.2021

• Des pictogrammes conformes à la norme ISO 7010 peuvent désormais être intégrés aux documents de la sécurité
  • Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic

Avec la dernière mise à jour de son logiciel, Quentic renforce l'application internationale de son module "Produits dangereux". La solution en ligne pour la gestion intégrée HSEQ (Hygiène, sécurité, environnement, qualité) a élargi les règles d'inspection pour les groupes de produits dangereux afin d'inclure des classes de stockage configurables indépendamment. Cette mise à jour a été précédée d'une flexibilisation des échelles d'évaluation des risques. Grâce à ces améliorations, les utilisateurs peuvent cartographier individuellement les cas d'utilisation spécifiques selon le pays, le secteur et l'entreprise, afin de garantir une meilleure conformité avec les réglementations locales et internationales.

Quentic, éditeurs de logiciel Saas ("Software as a Service") a annoncé la sortie de la version 13.2 de sa plateforme et de son application pour le management de la santé sécurité au travail, de l'environnement et de la qualité. Cette nouvelle mise à jour se concentre sur les améliorations apportées au module des Produits dangereux, qui permet aux utilisateurs en Europe de gérer les substances dangereuses en tenant compte des obligations locales. En outre, les consignes de sécurité pour les produits chimiques dangereux et les activités associées ont également été optimisées pour répondre aux exigences internationales : Des pictogrammes normalisés conformes à la norme ISO 7010 peuvent désormais être intégrés aux documents de promotion de la sécurité.

Conformité au-delà des frontières : Évaluations des risques et catégories de stockage configurables

Plus tôt cette année, Quentic a introduit des échelles d'évaluation flexibles pour les évaluations des risques liés aux produits dangereux afin de permettre aux utilisateurs internationaux de se conformer aux réglementations locales. Dans la dernière mise à jour de son logiciel, le module Produits dangereux de Quentic s'est encore étendu pour inclure des catégories de stockage configurables pour les substances dangereuses. Les utilisateurs de Quentic peuvent définir leurs propres catégories de stockage, les relier entre elles dans des matrices et définir ainsi des standards d'inspection pour les différentes filiales, sites et pays. Ces options de personnalisation renforcent la capacité des utilisateurs de Quentic à gérer toutes les informations sur les produits dangereux et non dangereux, indépendamment du lieu ou de l'industrie. Les différents cas d'utilisation peuvent être cartographiés indépendamment les uns des autres, tout en garantissant la conformité aux réglementations locales et internationales.

Concilier les exigences individuelles et la standardisation internationale

"Quentic est l'un des principaux fournisseurs de solutions pour la gestion HSEQ et est conçu pour répondre de manière optimale aux exigences de tous les secteurs, des entreprises de taille moyenne aux sociétés internationales. C'est pourquoi nous nous concentrons aussi bien sur l'intégration des normes internationales nécessaires que sur l'adaptation aux besoins individuels des clients", explique Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic. "Par conséquent, en plus des nouvelles options de configuration individuelle, d'importantes standardisations sont intégrées dans Quentic. Le contrôle des quantités de stockage conformément à la directive Seveso III, y compris les notifications automatiques, sera bientôt possible sans difficulté dans le module Quentic pour les produits dangereux", partage Mario Lenz, donnant un aperçu des futures améliorations.

Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic

Quentic est l'un des principaux fournisseurs de solutions de logiciel en tant que service (SaaS) pour la gestion HSEQ et ESG. La plateforme Quentic comprend dix modules combinables individuellement et offre aux entreprises un moyen idéal de gérer la Santé et la sécurité au travail, les Risques et audits, les Incidents et les observations, les Produits dangereux, le Contrôle des travaux, la Conformité réglementaire, les Formations en ligne, les Processus, la gestion de l'Environnement et le Développement durable. Le portail est complété par l'application Quentic App pour un reporting mobile et par Quentic Analytics pour une analyse approfondie des données HSEQ à l'aide de tableaux de bord clairs et mis à jour quotidiennement. Plus de 900 entreprises font confiance aux solutions logicielles de Quentic pour renforcer la gestion HSEQ de leur organisation et les domaines liés à la responsabilité en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG). Le logiciel intégré est également adapté pour soutenir des systèmes de gestion complets conformes aux normes ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001.

Le siège de la société est situé à Berlin, en Allemagne, et elle emploie plus de 250 personnes. Des succursales sont situées en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Italie.