En privilégiant l'enthousiasme
Les responsables de la sécurité du monde entier portent plusieurs casquettes. Ils sont responsables de la sécurité physique de leurs collègues, de leur santé et de leur bien-être, et, parfois, aussi d’aspects environnementaux et de qualité. Aujourd’hui, nous y ajoutons à cette équation des considérations d’ordre psychologique. Quel conseil donneriez-vous aux responsables pour gérer des tâches aussi variées ?
Ralliez les autres à votre cause ! Plus les responsables HSE arrivent à permettre aux autres d’apporter leur contribution pour et avec eux, plus ce travail devient gérable et sensé. Ils doivent réfléchir à la manière d’inspirer et d’inciter véritablement les autres à se sentir responsables des comportements et des antécédents de sécurité de chacun. Si vous arrivez à instaurer un climat de renforcement positif entre collègues au sein de votre organisation, alors vous n’êtes plus entièrement responsable de l’élaboration des consignes et des solutions pour les faire appliquer. Votre responsabilité est ainsi distribuée.
Mais par où commencer ? Comment responsabiliser le personnel ?
La seule chose en votre pouvoir est d’agir au sein de votre situation actuelle et d’admettre qu’il y a toujours quelque chose à faire, même si dans l’immédiat, cette chose n’améliore la vie que d’un collègue. Si, par exemple, vous souhaitez instaurer un meilleur climat de sécurité sur votre lieu de travail, vous avez deux leviers à votre disposition :
impliquer d’autres personnes. Comment y parvenir ? C’est simple. Posez des questions. Chaque fois que vous posez une question pertinente, c’est-à-dire une question à laquelle vous attendez une réponse, et que vous prenez suffisamment de temps pour écouter, alors vous avez déjà un tout petit peu changé le climat de la sécurité.
Ne perdez pas ainsi votre temps à réfléchir aux choses sur lesquelles vous n’avez aucune influence ou que vous ne pouvez pas changer. Ne pensez pas : « De toute manière, je ne peux rien faire, car ILS ne veulent pas changer. » Commencez par vous-même. Que puis-je faire ? Comment pouvez-vous changer la manière dont vous êtes perçu ? Quels comportements pouvez-vous adopter pour montrer l’exemple, même à petite échelle, afin d’améliorer les conditions de travail d’autres personnes ?