Santé et sécurité au travail

La sécurité physique et la sécurité psychologique vont de pair

Entretien avec Amy Edmondson, professeur de leadership et de management à l’Harvard Business School

7 minutes 14/06/2021

Les responsables de la santé et de la sécurité au travail évoluent dans un domaine aux multiples facettes, dans lequel ils sont responsables de la sécurité physique, de la santé et du bien-être de leurs collègues. La création d'un environnement de travail caractérisé par l'ouverture et l'honnêteté n'est qu'un des nombreux défis à relever. Dans cet article, vous apprendrez ce sur quoi les responsables de la sécurité au travail devraient se concentrer en 2021 et comment chaque employé peut donner le bon exemple. Pour le Safety Management Trend Report, Quentic a interviewé Amy Edmondson, professeur de leadership et de gestion à la Harvard Business School. Elle étudie depuis 20 ans la sécurité et la santé au travail sous l'angle de la sécurité psychologique.

La sécurité physique commence avec la sécurité psychologique

Prof. Edmondson, votre domaine de recherche a beaucoup à faire avec la sécurité psychologique. Selon vous, quelle relation entretient-elle avec la culture de la sécurité ? 

Pour moi, elles vont de pair. La culture de la sécurité se compose d’un climat de sécurité et de la sécurité psychologique. C’est ce qui la rend un peu plus solide et pérenne. La culture de la sécurité décrit « la manière dont les choses fonctionnent ici. » Elle comprend l’intériorisation des conséquences présupposées si jamais j’aborde un thème potentiellement impopulaire ou qui pourrait me mettre, ou quelqu’un d’autre, dans une situation embarrassante. Si, dans un environnement de travail, nous arrivons peu à peu à faire preuve de courage, à être directs, curieux et ouverts, alors nous pourrons permettre l’émergence d’une culture de la sécurité solide. 

En privilégiant l'enthousiasme

Les responsables de la sécurité du monde entier portent plusieurs casquettes. Ils sont responsables de la sécurité physique de leurs collègues, de leur santé et de leur bien-être, et, parfois, aussi d’aspects environnementaux et de qualité. Aujourd’hui, nous y ajoutons à cette équation des considérations d’ordre psychologique. Quel conseil donneriez-vous aux responsables pour gérer des tâches aussi variées ? 

Ralliez les autres à votre cause ! Plus les responsables HSE arrivent à permettre aux autres d’apporter leur contribution pour et avec eux, plus ce travail devient gérable et sensé. Ils doivent réfléchir à la manière d’inspirer et d’inciter véritablement les autres à se sentir responsables des comportements et des antécédents de sécurité de chacun. Si vous arrivez à instaurer un climat de renforcement positif entre collègues au sein de votre organisation, alors vous n’êtes plus entièrement responsable de l’élaboration des consignes et des solutions pour les faire appliquer. Votre responsabilité est ainsi distribuée.  

Mais par où commencer ? Comment responsabiliser le personnel ? 

La seule chose en votre pouvoir est d’agir au sein de votre situation actuelle et d’admettre qu’il y a toujours quelque chose à faire, même si dans l’immédiat, cette chose n’améliore la vie que d’un collègue. Si, par exemple, vous souhaitez instaurer un meilleur climat de sécurité sur votre lieu de travail, vous avez deux leviers à votre disposition :  

  • donner l’exemple et adopter les comportements que vous souhaitez faire adopter aux autres. Osez parler des dangers. Demandez de l’aide. Agissez, tout simplement.  

  • impliquer d’autres personnes. Comment y parvenir ? C’est simple. Posez des questions. Chaque fois que vous posez une question pertinente, c’est-à-dire une question à laquelle vous attendez une réponse, et que vous prenez suffisamment de temps pour écouter, alors vous avez déjà un tout petit peu changé le climat de la sécurité.  

Ne perdez pas ainsi votre temps à réfléchir aux choses sur lesquelles vous n’avez aucune influence ou que vous ne pouvez pas changer. Ne pensez pas : « De toute manière, je ne peux rien faire, car ILS ne veulent pas changer. » Commencez par vous-même. Que puis-je faire ? Comment pouvez-vous changer la manière dont vous êtes perçu ? Quels comportements pouvez-vous adopter pour montrer l’exemple, même à petite échelle, afin d’améliorer les conditions de travail d’autres personnes ?  

Encourager les employés à participer

 Ce que vous dites, c’est que donner les moyens aux autres de participer à l’élaboration de la sécurité facilite ensuite l’adoption de comportements plus sûrs ?

Oui, et c’est aussi à cela que vous devriez mesurer les progrès au niveau de la sécurité. Si vous mesurez uniquement les évènements sentinelles, vous ne verrez que la partie émergée de l’iceberg. Vous aurez plus de chance d’atteindre vos objectifs de sécurité si vous êtes prêt à identifier toutes les formes que prennent les dangers. Et vous n’y arriverez que si les personnes se sentent suffisamment en sécurité psychologiquement pour oser donner leur avis sur ces problèmes. De ce point de vue, les résultats des meilleures entreprises dans ce domaine peuvent avoir l’air moins bons, car elles enregistrent davantage d’incidents et de quasi-accidents. Ainsi, le succès peut être mesuré en fonction de notre propension à regarder les choses en face et à aborder ces petits problèmes. Et plus vous parlez des petites choses qui ne vont pas, des menaces potentielles et ambiguës, plus vous serez capable d’éviter les gros problèmes : les défaillances de sécurité. Vous ne pouvez pas partir du principe que tout va pour le mieux. La plupart des processus de travail sont bien trop complexes pour pouvoir affirmer cela. La question centrale est : êtes-vous au courant de ces problèmes ? 

Safety Management Trend Report 2021

Le professeur Amy Edmondson est l'un des onze experts internationaux qui ont participé à l'étude du panel pour le Safety Management Trend Report 2021. Vous pouvez télécharger le rapport complet ici :

  • Nouvelles perspectives : Des experts de premier plan de huit pays partagent leurs prévisions sur les tendances les plus importantes et les effets de la pandémie de covid-19 sur la sécurité au travail.

  • Des expériences enrichissantes: Pour la première fois, le Safety Management Trend Report comprend une vaste enquête auprès de professionnels dans toute l'Europe.

  • Une vision de l'avenir :  Quelles sont les priorités nécessaires pour que la sécurité au travail soit prête pour l'avenir ?  Sur quoi les professionnels doivent-ils se concentrer maintenant ?

 

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Selon vous, sur quoi devront se concentrer les responsables de la sécurité en 2021 ?  

Sur les personnes ! En 2021, les responsables de la sécurité devront améliorer leurs compétences relationnelles afin de pouvoir être reconnus au travail et de se faire entendre clairement. Autrement dit, accorder une très grande attention aux compétences de management et de leadership au niveau le plus élevé et le plus bas de leur organisation.  

Prof. Amy Edmondson, Interview 2021
Prof. Amy Edmondson
Professeur de leadership et de management à la Harvard Business School

Amy Edmondson a publié plusieurs ouvrages sur le travail en équipe, le leadership, l’apprentissage organisationnel et l’innovation. Son dernier livre « The Fearless Organization: Creating Psychological Safety in the Workplace for Learning, Innovation, and Growth » a été traduit en 11 langues. Il s’agit d’un guide pratique destiné aux responsables et aux équipes qui souhaitent véritablement créer une culture où l’on peut s’exprimer « sans danger », poser des questions et reconnaître ses erreurs afin d’encourager aussi bien la sécurité sur le lieu du travail que l’adoption des innovations. 

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