8 minutes 19/08/2021
Ecrit par Karri Takki
Qui, parmi vous, aime gérer les incidents de sécurité ? Les accidents au travail ressemblent à de mauvaises notes à l'école. Personne n’aime ça, car ils montrent que ce que nous faisons ne fonctionne pas. Prenons un moment pour repenser à nos années d'école : Que s'est-il passé lorsque nous avons pris ces mauvaises notes au sérieux et que nous avons travaillé dur pour les corriger ? Si, par exemple, nous échouions à un devoir, que nous le prenions à cœur, que nous apprenions de nos erreurs et que nous développions de nouvelles stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes que nous pouvions appliquer aux futurs devoirs ? Nous avons continué à nous améliorer.
Comment cela se traduit-il dans la gestion de la sécurité ? Traiter les incidents avec professionnalisme conduit également à une amélioration continue des performances. Lorsque nous gérons les accidents et les incidents de manière structurée, nous découvrons les risques à l'avance et nous sommes en mesure de mettre en place les procédures appropriées pour garantir un avenir plus sûr. Un bon processus de gestion des incidents permet également l'émergence d’une culture de la sécurité, capable de motiver l'ensemble du personnel à prendre une part active à la gestion de la sécurité.
Selon mes expériences personnelles et discussions avec des professionnels du secteur, j'ai rassemblé quelques conseils sur la manière d'améliorer votre processus de gestion des incidents. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive pour développer votre propre système de gestion des incidents, mais plutôt de vous aider à améliorer votre système existant et de vous donner quelques idées pour l'affiner.