Santé et sécurité au travail

6 conseils pour améliorer la gestion des incidents de sécurité

Des structures claires, une communication efficace et une transparence accrue : Optimisez vos processus de gestion de la sécurité

8 minutes 19/08/2021

Ecrit par Karri Takki

Qui, parmi vous, aime gérer les incidents de sécurité ?  Les accidents au travail ressemblent à de mauvaises notes à l'école. Personne n’aime ça, car ils montrent que ce que nous faisons ne fonctionne pas. Prenons un moment pour repenser à nos années d'école :  Que s'est-il passé lorsque nous avons pris ces mauvaises notes au sérieux et que nous avons travaillé dur pour les corriger ?  Si, par exemple, nous échouions à un devoir, que nous le prenions à cœur, que nous apprenions de nos erreurs et que nous développions de nouvelles stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes que nous pouvions appliquer aux futurs devoirs ?  Nous avons continué à nous améliorer.

Comment cela se traduit-il dans la gestion de la sécurité ? Traiter les incidents avec professionnalisme conduit également à une amélioration continue des performances. Lorsque nous gérons les accidents et les incidents de manière structurée, nous découvrons les risques à l'avance et nous sommes en mesure de mettre en place les procédures appropriées pour garantir un avenir plus sûr. Un bon processus de gestion des incidents permet également l'émergence d’une culture de la sécurité, capable de motiver l'ensemble du personnel à prendre une part active à la gestion de la sécurité.

Selon mes expériences personnelles et discussions avec des professionnels du secteur, j'ai rassemblé quelques conseils sur la manière d'améliorer votre processus de gestion des incidents.  Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive pour développer votre propre système de gestion des incidents, mais plutôt de vous aider à améliorer votre système existant et de vous donner quelques idées pour l'affiner. 

  • Le même principe qui s'applique à l'école s'applique également à la gestion de la sécurité : Apprendre de ses erreurs est essentiel pour améliorer ses performances. Une bonne gestion des incidents est donc le fondement d'une excellente gestion de la sécurité. | © iStock: Portra

1. La préparation est la clé de la gestion des incidents

Mettez en place un processus de signalement des incidents et définissez les canaux de communication.  Chaque membre de l'organisation doit savoir comment et quels canaux utiliser pour signaler un incident de sécurité.  Définissez et communiquez les rôles et les tâches à différents niveaux afin de vous assurer que votre organisation n'est pas paralysée lorsqu'elle répond à un incident. 

Encouragez les équipes à joindre des photos de l'incident, si possible. Vous pourrez ainsi vous assurer que la phase de collecte de données commence immédiatement. Les informations et les photos sont des atouts précieux lors de l'enquête sur un incident.  Plus vous recueillerez de données, mieux ce sera. Être prêt signifie s'assurer que vous obtenez autant d'informations que possible et capturer les détails nécessaire rapidement.

2. Qui fait quoi dans la gestion des incidents ? Des processus clairs sont la clé

Jusqu’ici, tout va bien.  Maintenant que nous avons reçu le rapport d'incident par notre canal de signalement, quelle est la prochaine étape ?  Qu'advient-il du rapport ?  Rejoindra-t-il la pile de dossiers non traités ?  

Veillez à ce que les responsables sachent comment gérer les incidents de sécurité et qu’ils sachent quand les faire remonter. En cas d'incident grave, vous devez vous assurer que votre équipe d'intervention réagisse le plus vite possible.   Une fois le rapport reçu, il doit y avoir une clarté sur la façon dont le traitement du rapport d'incident. 

3. Communiquez, communiquez, communiquez !

Lorsqu'un rapport d'incident de sécurité est reçu, il doit y avoir une communication efficace entre toutes les personnes concernées, ainsi qu'avec l'équipe QHSE et la direction.  

Les incidents de sécurité ne doivent pas être considérés comme confidentiels.  Une fois que vous avez une idée claire de ce qui s'est passé, rappelez-vous que les incidents sont rarement des situations isolées ; les mêmes facteurs qui ont conduit à un incident peuvent également être présents dans d'autres parties de l'organisation.  Ils pourraient concerner certaines formations, la culture de sécurité, les processus opérationnels ou de gestion.  Il est important de mettre les informations à la disposition de toutes les personnes qu'elles pourraient concerner. 

4. Passez à l’action

Le rapport d'incident de sécurité et les conclusions de l'enquête doivent être ajoutés à votre système de gestion de la sécurité et à tout autre logiciel de gestion que vous utilisez.  Documentez toutes les informations concernant l'incident et toutes les enquêtes que vous menez pour identifier les causes profondes.  

Lorsque vous avez trouvé les causes premières de l'incident, prenez des mesures immédiates pour les résoudre.  Attribuez des tâches claires aux bonnes personnes et n'oubliez pas d'en assurer le suivi. 

5. La gestion des incidents signifie apprendre de ses erreurs ensemble

Faites connaître à votre propre organisation (ainsi qu'à d'autres dans votre secteur d'activité, voire d'autres industries) les conditions qui ont conduit à l'incident et la manière dont vous gérez le risque à l'avenir. Le partage des informations sur la sécurité peut aider quelqu'un d'autre à éviter un incident grave.  Votre organisation dispose-t-elle d'un système de partage des informations en interne ?  Qu'en est-il avec les partenaires, votre industrie et d'autres secteurs ? 

6. Donnez un feedback !

Même dans les organisations qui disposent d'un processus de gestion des incidents bien rodé, une étape importante est parfois oubliée. Bien souvent, la personne qui a signalé l'incident à l'origine ne reçoit jamais de feedback.  Après un incident, vous pouvez prendre des mesures, comme affiner les meilleures pratiques, réviser les programmes de formation et investir dans des équipements.  Cependant, la personne qui a signalé l'incident ne verra peut-être jamais ces efforts se concrétiser.        

Mettez-vous à sa place... Si vous continuez à signaler des incidents auxquels il semble que personne ne réagisse, vous serez peut-être moins motivé pour signaler d'autres incidents de sécurité à l'avenir, car pourquoi vous donner la peine de le faire si aucun changement n'en résulte ? N'oubliez pas de toujours remercier la personne qui a initialement signalé l'incident et, dans la mesure du possible, communiquez les mesures que vous avez prises à la suite de son signalement.    Vous lui ferez ainsi comprendre que sa contribution est appréciée et valorisée. 

Gestion holistique des incidents

Pour conclure cet article, je voudrais revenir à mon exemple avec les résultats scolaires :  Toute personne qui se concentre uniquement sur l’amélioration de ses notes risque de perdre sa motivation au bout d'un moment. 

Il est tout aussi important (si ce n'est plus) de prendre en compte ses bonnes notes et ses notes passables, ainsi que d'avoir une vision globale de son processus d'apprentissage. Il en va de même pour la gestion de la sécurité.  Les nouvelles tendances comme Safety-II et Safety Differently le soulignent vigoureusement :  Si 9 999 événements sûrs se produisent pour chaque incident, pourquoi n'élargissons-nous pas notre vision et ne maximisons-nous pas la sécurité en comprenant et en encourageant les choses qui vont bien ? Si vous souhaitez approfondir cette idée et l'intégrer dans votre pratique de la gestion des incidents, nous vous recommandons de lire notre livre blanc intitulé « De nouvelles perspectives pour une gestion moderne de la sécurité ». 

Aperçu du livre blanc sur la gestion des incidents

Un management de la sécurité moderne

Que se passe-t-il lorsque les traditionnelles méthodes éprouvées ne parviennent plus à faire baisser votre taux d'accidents ?  De plus en plus d'experts s'accordent à dire que les concepts traditionnels de sécurité au travail ont une vision à trop court terme et que les méthodes conventionnelles ne suffisent plus à garantir un environnement sûr pour les employés à long terme. De nouvelles approches montrent comment vous pouvez impliquer les employés et obtenir une culture de la sécurité proactive :

  • Behavior-Based Safety

  • Psychological Safety

  • Safety-II

  • Safety Differently

 

Téléchargez maintenant!

X