Environnement et développement durable

L'analyse de matérialité

Guide pratique pour hiérarchiser les enjeux de durabilité, évaluer les impacts et bien plus encore !

3 minutes    09/05/2023

Article écrit par Helena Ranängen

Interpréter et prioriser les objectifs de développement durable à mettre en œuvre et à atteindre peut être un défi majeur pour les entreprises, en particulier lorsqu'il s'agit de prendre en compte les besoins des parties prenantes locales. Une manière de relever ce défi consiste à mener une analyse de matérialité. Dans une analyse de matérialité, chaque enjeu, par exemple la santé et la sécurité au travail, est évalué en termes d'« importance pour les parties prenantes » et d'« importance pour la réussite de l'entreprise ».


Avec mes collègues, j'analyse la manière dont les entreprises abordent le développement durable et les enjeux de durabiblité qu'elles considèrent comme priorité. À ce jour, il n'existe pas de cadre standardisé pour les analyses de matérialité. Cependant diverses méthodes d'évaluation de l'importance des enjeux de durabilité ont été publiées. Afin de vous donner une bonne base pour développer ou optimiser votre propre méthode, je vais vous expliquer les principales étapes de notre travail, en prenant l'exemple d'une entreprise de l'industrie minière nordique, et en me focalisant spécifiquement sur son évaluation de la santé et de la sécurité au travail.

Qu'est-ce qu'un enjeu pertinent de durabilité ?

Un enjeu pertinent de durabilité est un aspect économique, environnemental ou social sur lequel une entreprise peut avoir un impact ou être impactée. Il peut également s'agir d'un enjeu qui influence de manière significative les évaluations et les décisions des parties prenantes.

Étape #1: Liste des enjeux de durabilité

Une matrice d'enjeux pertinents de durabilité pour l'entreprise en question est créée sur la base d'une liste de tous les enjeux de durabilité. Pour y parvenir, nous examinons les initiatives en matière de durabilité, les directives et les outils de communication sur le développement durable, dont certains se rapportent à un seul sujet, par exemple la norme ISO 14001 pour la gestion environnementale et la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies. D'autres portent sur plusieurs sujets, par exemple la GRI, le Pacte mondial des  Nations Unies ou la norme ISO 26000. D'autres enjeux liés à la durabilité ont été identifiés grâce à une analyse documentaire de recherches pertinentes menées sur les critères et les indicateurs de durabilité pour une industrie spécifique. Les enjeux identifiés sont ensuite classés en différentes catégories. La « santé et la sécurité au travail », par exemple, est classée sous la catégorie principale « Pratiques de travail » :

Étape #2 : Ateliers d'évaluation

La liste des enjeux de durabilité est ensuite utilisée comme base lors d'ateliers organisés avec l'équipe de direction de l'entreprise. On demande alors aux participants d'évaluer d'une part l'importance globale de chaque enjeu et d'autre part leur impact sur la réussite de l'entreprise sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à « pas important » et 5 à « très important ». Dans le cas de l'entreprise minière, concernant la catégorie principale « Pratiques de travail », le graphique ci-après montre que les thèmes « Santé et sécurité au travail »,« Rémunération » et « Égalité » ont été évalués comme des enjeux très importants. 

Étape #3 : Enquêtes et entretiens avec les parties prenantes

L’équipe de direction de l’entreprise identifie et regroupe ses parties prenantes puis hiérarchise leurs exigences en termes de pouvoir, de légitimité et d’urgence. Mes collègues et moi-même évaluons ensuite les enjeux pertinents liés à la durabilité au moyen d'entretiens structurés téléphoniques ou d'enquêtes par e-mail auprès des parties prenantes externes et internes à l'entreprise. Nous recommandons aux entreprises de mener des entretiens approfondis avec leurs parties prenantes pour garantir l'exactitude des données et recueillir davantage d'informations sur l'environnement de l'entreprise. Ces deux tâches sont pertinentes pour le processus d'« Évaluation » et constituent une aide à la prise de décisions stratégiques en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Étape #4 : Matrice relative aux parties prenantes et à la réussite de l'entreprise

La combinaison des deux évaluations montre quels enjeux sont très importants pour les parties prenantes et pour la réussite de l'entreprise. Les facteurs tels que la « Santé et la sécurité au travail », qui sont positionnés dans le coin supérieur droit de la matrice, ont une importance significative sur les deux axes et doivent être des enjeux prioritaires de la stratégie de durabilité de l'entreprise. La matrice finale de notre étude de cas comprend 60 enjeux de 7 catégories principales. Toutefois, pour faire simple et répondre à la question « Notre stratégie de gestion de la durabilité devrait-elle faire de la sécurité une priorité ? », l'exemple ci-dessous présente les résultats pour « Pratiques de travail » :

Conclusion

L'approche présentée dans cet article peut servir de cadre pour garantir la qualité des analyses de matérialité. Cependant, il est important de souligner que les entreprises doivent évaluer leurs enjeux de durabilité et mettre à jour leur analyse de matérialité régulièrement afin de déterminer l'importance et d'identifier les priorités. 

À propos de l'auteur

Helena Ranängen est professeur adjointe de technologie et gestion de la qualité à l'Université de technologie de Luleå. Elle enseigne la gestion environnementale et axe ses recherches sur les pratiques de développement durable dans l'industrie minière, en particulier en relation avec la gestion des parties prenantes et les systèmes de gestion de la durabilité. Dans ce contexte, elle a notamment élaboré des lignes directrices pour les pratiques de durabilité dans l'industrie minière nordique et aidé les organisations à développer, mettre en œuvre, évaluer et faire évoluer les processus en matière de développement durable tout au long de la chaîne de valeur, sur la base du dialogue avec les parties prenantes.

X