Quentic 13.4 intègre les standards du GRI

08.06.2022

• Avec la mise à jour 13.4 du logiciel Quentic, l’éditeur de logiciels en tant que service pour la gestion de la santé et sécurité au travail, de l'environnement, de la durabilité et de la qualité est désormais certifié comme partenaire des logiciels et outils GRI.
  • Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic

Quentic est désormais certifié par la Global Reporting Initiative (GRI) comme partenaire pour les logiciels et outils GRI (Software and Tools Partner). Dès maintenant, le catalogue de solutions logicielles et de services QHSE et ESG de Quentic comprendra les standards GRI reconnues mondialement comme un ensemble d'indicateurs prêts à l'emploi pour les rapports de durabilité. Les normes GRI 2021 actuelles sont intégrées et prévues pour aider les entreprises à respecter les réglementations européennes à venir, telles que la directive sur les rapports de durabilité des entreprises. La version 13.4 du logiciel Quentic, qui permet également l'évaluation des risques à l'aide de profils professionnels et l'extraction entièrement automatisée des informations des fiches de données de sécurité, s'inscrit dans cette démarche.

Avec la mise à jour 13.4 du logiciel Quentic, l’éditeur de logiciels en tant que service pour la gestion de la santé et sécurité au travail, de l'environnement, de la durabilité et de la qualité est désormais certifié comme partenaire des logiciels et outils GRI. Les standards la Global Reporting Initiative (GRI) sont l'une des lignes directrices les plus utilisées dans le monde en matière de rapports de durabilité. Grâce aux indicateurs modulaires de la GRI, l'impact des activités des entreprises sur l'environnement, les personnes et l'économie peut être présenté de manière structurée. Les données clés sont identifiées et clarifiées pour les différentes parties prenantes. Cette approche universelle permet une application, quels que soient le secteur et la taille de l'entreprise.

Les indicateurs GRI dans Quentic

Avec la version 13.4 du logiciel Quentic, les utilisateurs peuvent demander les standards GRI qu'ils ont identifié comme nécessaires pour le reporting de leur entreprise via une analyse de matérialité. Quentic fournit les ensembles de données d'indicateurs appropriés directement dans le système, de sorte que l'ensemble du processus de reporting et les autres composantes du logiciel basé sur le cloud pour la gestion QHSE et ESG peuvent se connecter de manière transparente. Cela signifie que les données de durabilité pertinentes peuvent être collectées à partir de différentes sources, gérées de manière uniforme et évaluées dans les délais sans coordination supplémentaire. La dernière version publiée des standards universels GRI de 2021 est intégrée, ce qui offre une prise en charge fiable des réglementations européennes à venir, telles que la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD).

"Nous sommes fiers de recevoir le sceau officiel de la GRI. Grâce à cela, nous garantissons à nos clients de pouvoir concevoir leurs rapports de durabilité avec Quentic entièrement en conformité avec les spécifications de la GRI. En outre, nous allons à l'avenir poursuivre la mise en œuvre des normes de reporting dans Quentic et renforcer notre position sur le marché dans les domaines de la durabilité et de l'ESG", explique le Dr Mario Lenz, Chief Product Officer de Quentic.

Évaluer les risques en fonction des profils professionnels

En plus de la mise à jour des standards GRI, Quentic 13.4 comprend de nombreuses autres innovations. Un nouveau composant du module Santé et Sécurité de Quentic permet de visualiser le potentiel de risque en fonction des professions. Ainsi, l'étendue des activités réalisées par le personnel peut être regroupée avec des tâches comparables pour être affichée et évaluée. Toutes les données peuvent être transférées dans un format de rapport en un clic et ainsi être rendues transparentes pour les observateurs externes - comme l'exigent les organismes officiels de certains pays européens, tels que la France, l'Italie ou l'Espagne. Les produits dangereux et les équipements sont également inclus dans le rapport, ainsi que les compétences requises. Par la suite, des mesures de prévention et de formation peuvent être déduites efficacement pour minimiser les risques existants.

Traiter automatiquement les fiches de données de sécurité

Les fiches de données de sécurité énumèrent les propriétés chimiques et indiquent les mesures de sécurité nécessaires. La gestion de ces documents en grand nombre peut rapidement devenir une charge administrative. Les personnes chargées de cette tâche peuvent désormais compter sur une solution simplifiée dans Quentic 13.4 : SDS Extract. Cette solution lit automatiquement les descriptions des produits à partir des fiches de sécurité créées dans Quentic et les transforme en nouveaux enregistrements de données sur les produits dangereux, y compris les instructions générales d'utilisation. Il est ainsi possible de transformer en très peu de temps une collection peu structurée de fiches de données en un registre standardisé et uniformément tenu à jour de produits chimiques dangereux, fournissant à la demande des informations clairement structurées et ciblées, par exemple filtrées par domaine d'application.

Quentic propose des services supplémentaires pour la gestion des fiches de données de sécurité, comme la recherche et la mise à jour régulière des données sur les produits chimiques dangereux, en tant que service premium.

Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic

A propos de Quentic

Quentic est l'un des leaders des solutions de logiciel en tant que service (SaaS) destinées à la gestion QHSE et ESG. La plateforme Quentic se compose de dix modules combinables individuellement et offre aux entreprises un moyen idéal de gérer la santé et la sécurité, les risques et les audits, les incidents et les observations, les produits dangereux, le contrôle des travaux, la conformité réglementaire, les formations en ligne, les processus, la gestion environnementale et le développement durable. Le portefeuille est complété par La Quentic App pour un reporting mobile et par Quentic Analytics pour une analyse performante des données QHSE à l'aide de tableaux de bord clairs et mis à jour quotidiennement. Plus de 900 entreprises font confiance aux solutions logicielles de Quentic pour renforcer la gestion QHSE de leur organisation et les domaines liés à la responsabilité en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG). Le logiciel intégré est également adapté pour soutenir des systèmes de gestion complets conformément aux normes ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001.

La société a son siège à Berlin, en Allemagne, et emploie plus de 250 personnes. Des succursales sont établies en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Italie.