Gestion des produits dangereux en mobilité avec Quentic 13.3

10.02.2022

• Le module Produits dangereux permet d’accéder à toutes les informations de sécurité pertinentes liées aux substances dangereuses via l'application Quentic.
  • Tim Amman, Senior Product Manager chez Quentic
  • Dr Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic

Avec la dernière version de son logiciel, Quentic continue d'améliorer ses fonctionnalités de gestion des produits chimiques dangereux à l'échelle internationale. Le principal fournisseur de solutions SaaS (Software as a Service) pour la gestion intégrée HSEQ (Hygiène, sécurité, environnement, qualité) et des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) étend, dans sa version 13.3, la gestion des produits dangereux à l'application Quentic et intègre l'inspection des quantités de stockage conformément à la directive Seveso III. Quentic déploie également un nouveau composant de module pour la gestion des contrats, une nouvelle extension de son puissant module de conformité légale.

Quentic a annoncé la sortie de la version 13.3 de sa solution software as a service pour la gestion de la santé, de la sécurité, de l'environnement et de la qualité. Avec cette mise à jour, la société célèbre l'achèvement réussi d'une série de mises à jour prévues pour améliorer ses capacités de gestion des produits chimiques dangereux à l'échelle internationale, point central de ses trois derniers cycles de lancement.

Un accès aux produits dangereux facilité sur les appareils mobiles

Le module Produits dangereux permet d’accéder à toutes les informations de sécurité pertinentes liées aux substances dangereuses via l'application Quentic. Par conséquent, les travailleurs de première ligne et les responsables HSEQ peuvent désormais bénéficier d'un accès mobile à leur registre de produits chimiques, aux fiches de données de sécurité et aux consignes de sécurité. Pour une utilisation pratique et rapide, les listes et les informations sont personnalisées en fonction du lieu, ce qui garantit que les utilisateurs obtiennent en un coup d'œil les informations nécessaires pour gérer les produits dangereux spécifiques au site. Grâce à l'intégration transparente de la plateforme Quentic, les données sont cohérentes et uniformes à tout moment. Seules les substances activement utilisées sont signalées à l’utilisateur avec les informations concernant les risques et les mesures de protection. Des informations supplémentaires et un registre complet pour les autres sites de l'entreprise sont facilement accessibles en quelques clics. À cet égard, les responsables disposent à tout moment d'une vue d'ensemble complète et actualisée sur l'ensemble des sites et des emplacements, et cela même depuis leur smartphone ou tablette.

Inspection du stockage des produits dangereux selon les classes SEVESO-III standardisées par l'UE

Comme annoncé lors de la dernière mise à jour majeure de Quentic, Quentic 13.3 permet désormais aux utilisateurs de vérifier si les produits dangereux sont stockés conformément à la directive Seveso III. Cette directive européenne vise à maîtriser les risques d'accidents chimiques majeurs et dresse la liste des substances pour lesquelles des exigences de sécurité particulières s'appliquent dès lors que certaines quantités sont présentes sur un site. Les responsables HSEQ et les responsables de la gestion des produits dangereux peuvent désormais utiliser Quentic pour contrôler facilement les quantités de substances manipulées sur leurs sites, déterminer les classifications et mettre en place les mesures de protection nécessaires. "En continuant à développer le module Produits dangereux de Quentic, nous renforçons encore la capacité des utilisateurs de Quentic à gérer toutes les informations sur les produits chimiques dangereux et non dangereux, quel que soit leur emplacement ou leur secteur d'activité, tout en garantissant la conformité au-delà des frontières", déclare Tim Amman, Senior Product Manager chez Quentic. La société a déjà introduit des échelles d'évaluation flexibles pour les évaluations des risques ainsi que des classes de stockage configurables pour les produits chimiques dangereux afin d'adapter son offre aux besoins des moyennes et grandes entreprises opérant au niveau international.

Contrats et échéances à portée de main

Parallèlement aux améliorations apportées au module Produits dangereux de Quentic, la société introduit également un nouveau composant pour la gestion des contrats au sein de son module Conformité réglementaire. Cette extension permettra aux utilisateurs de Quentic de stocker et de gérer les documents contractuels qui régissent leurs accords avec les fournisseurs, les sous-traitants et les fournisseurs tiers en un seul endroit et de suivre les délais d'annulation correspondants. "Le développement des produits est fortement influencé par nos clients. Nous nous réjouissons de leur souhait d'étendre les précieuses capacités de gestion des données et des responsabilités de Quentic à la gestion des contrats, car il s'agit d'un ajout précieux et significatif à notre solution complète de gestion HSEQ et ESG", explique le Dr Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic.

Tim Amman, Senior Product Manager chez Quentic

Dr Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic

Quentic est l'un des principaux fournisseurs de solutions de logiciel en tant que service (SaaS) pour la gestion HSEQ et ESG. La plateforme Quentic comprend dix modules combinables individuellement et offre aux entreprises un moyen idéal de gérer la Santé et la sécurité au travail, les Risques et audits, les Incidents et les observations, les Produits dangereux, le Contrôle des travaux, la Conformité réglementaire, les Formations en ligne, les Processus, la gestion de l'Environnement et le Développement durable. Le portail est complété par l'application Quentic App pour un reporting mobile et par Quentic Analytics pour une analyse approfondie des données HSEQ à l'aide de tableaux de bord clairs et mis à jour quotidiennement. Plus de 900 entreprises font confiance aux solutions logicielles de Quentic pour renforcer la gestion HSEQ de leur organisation et les domaines liés à la responsabilité en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG). Le logiciel intégré est également adapté pour soutenir des systèmes de gestion complets conformes aux normes ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001.

Le siège de la société est situé à Berlin, en Allemagne, et elle emploie plus de 250 personnes. Des succursales sont situées en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Italie.