Bilan annuel de Quentic : évolution positive malgré le COVID-19

02.03.2021

Malgré la crise du coronavirus, l’année 2020 a été satisfaisante pour Quentic, un des plus grands fournisseurs de solutions de logiciel et de services pour la santé et sécurité au travail, la gestion de l’environnement et du développement durable. L’entreprise a connu une croissance positive et son déménagement vers son nouveau siège berlinois plus spacieux a permis d’offrir un cadre de travail agréable et sûr à son équipe toujours plus nombreuse. 

Les processus HSE digitaux renforcent les entreprises durant la pandémie 

En dépit des turbulences économiques qui continuent de se faire sentir, Quentic et son logiciel HSE intégré ont su convaincre une centaine de nouveaux clients, soit autant qu’au cours des années précédentes. L’entreprise est très satisfaite de l’évolution de son activité à l’étranger. Début 2020, sa présence en Europe a été fortement renforcée avec l’ouverture de nouveaux bureaux en France, en Espagne, en Italie et en Suède. Malgré le contexte difficile de la pandémie de COVID-19, de nouveaux clients font confiance à Quentic dans tous les pays : citons par exemple thyssenkrupp Electrical Steel, Campari Group ou l’Institut Fraunhofer pour les circuits de revalorisation et la stratégie de ressources IWKS. 

Le portail de logiciels intégré et l’application Quentic aident des entreprises de tous les secteurs à concevoir des processus conformes dans les domaines de la sécurité au travail, du management environnemental, de la conformité règlementaire et de la gestion des risques en entreprise. « Nos clients ont bien entendu aussi dû faire face à de nombreuses incertitudes, mais la problématique de la santé et sécurité au travail figure depuis l’année dernière au cœur des préoccupations des entreprises et du grand public. Par ailleurs, les exigences en matière de protection du climat et de management environnemental restent strictes et ne font que croître. C’est justement dans ce contexte que Quentic aide les entreprises à mieux gérer les grandes crises », explique Markus Becker, cofondateur et PDG de Quentic.  

Responsabilité et diversité : Quentic fait partie des bons élèves du secteur 

Pour Quentic, il est important d’être à l’écoute de ses collaboratrices et collaborateurs en cette période difficile. « Nous avons tout fait pour aider nos collègues à surmonter les difficultés liées au télétravail. C’est ce qui nous a permis de compter sur le soutien de toutes et tous pendant la crise », confirme Markus Becker.  

L’entreprise a pleinement profité de l’année dernière pour faire converger sa croissance, les exigences liées au coronavirus et sa responsabilité en tant qu’employeur. Fin 2020, les deux sites berlinois ont pris possession de leur nouvelle adresse commune. Les vastes locaux et l’équipement mobile permettent de travailler sans risque sur place et en télétravail et les bureaux sont suffisamment spacieux pour accompagner la croissance future. De fait, en 2020 aussi, les équipes allemandes et internationales ont accueilli de nouveaux membres. 

Une enquête interne menée auprès du personnel montre également que Quentic est un employeur apprécié des talents dans toute l’Europe. Un audit de satisfaction et de la culture de l’entreprise lui a à nouveau permis de décrocher la mention « Great Place to Work. » « Quentic se caractérise par sa culture positive, ouverte et respectueuse. Nous souhaitons créer un environnement où se mêlent différents points de vue. Cela fait partie de notre culture depuis nos débuts et nous désirons continuer à renforcer ces valeurs », souligne M. Becker. La signature en 2020 de la charte de la diversité illustre également l’importance cruciale qu’accorde Quentic à un environnement de travail respectueux et exempt de préjugés.  

Photos de presse

Markus Becker, CEO chez Quentic
RGB | JPG | 1400x840 Px | Quelle: Quentic GmbH 

À propos de Quentic  

Quentic est un éditeur de solution logicielle SaaS, spécialisé HSE et RSE et leader en Europe. L’entreprise, dont le siège se situe à Berlin, compte plus de 250 collaborateurs. Elle dispose de filiales en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Italie. Plus de 800 clients ont choisi les solutions logicielles de Quentic pour renforcer leur gestion HSE et RSE.  

Avec dix modules individuellement combinables, la plateforme couvre la santé et sécurité au travail, les risques et audits, les incidents & observations, les produits dangereux, le contrôle des travaux, la conformité règlementaire, les formations en ligne, les processus ainsi que le management environnemental et le développement durable. Quentic soutient actuellement de nombreuses organisations dans la mise en place de nouvelles normes de sécurité au travail pour lutter contre la pandémie COVID-19 avec un contenu pédagogique prêt à l'emploi et des évaluations des risques en combinaison avec les modules Santé & Sécurité et Formations en ligne. Par ailleurs, la plateforme permet de piloter des systèmes de management conformes aux normes ISO 14001, ISO 50001 et ISO 45001. 

Markus Becker, PDG de Quentic