Gérer vos tâches de maintenance avec Contrôle des travaux de Quentic

20.04.2020

Digitaliser et gérer facilement vos autorisations de travail 

La mise à jour 12.2 de Quentic inclut un nouveau module venant compléter notre solution logicielle spécialisée en Santé, Sécurité et performance environnementale et  développement durable. La fonction principale du module « Contrôle des travaux » permet aux utilisateurs de créer et de gérer des autorisations de travail directement via le logiciel. La digitalisation des processus permet de limiter le recours au papier, augmente la productivité et améliore le respect des obligations légales et des normes relatives à la sécurité au travail telles que la norme ISO 45001.

Les autorisations de travail sont le fer de lance de la sécurité

Les autorisations de travail sont des documents importants pour la sécurité du personnel interne et externe, surtout dans l’industrie. Elles servent chaque jour d’ordres de mission et d’évaluations des risques pour l’exécution de tâches ne faisant pas partie de la routine de travail, notamment pour l’entretien et la maintenance des équipements. Le nouveau module « Contrôle des travaux » permet de numériser l’ensemble de la procédure, de la création à l’activation des autorisations de travail en passant par leur validation. Le logiciel utilise pour cela des informations relatives à la sécurité qui sont déjà en grande partie gérées par différents modules Quentic (Santé et sécurité, Produits dangereux ou Conformité règlementaire). Les utilisateurs ajoutent étape par étape les mesures de sécurité, les produits dangereux et les tâches à réaliser qui correspondent à la situation et les complètent si besoin avec des informations complémentaires (numéro d’urgence ou documents de consignation / déconsignation). 
Les processus de validation et de modifications normalisées harmonisent la procédure générale : les documents imprimés se limitent au strict nécessaire, les autorisations numériques réduisent les temps d’attente et les personnes impliquées ont un aperçu en temps réel de tous les processus actifs. 

Aide à la mise en place de la norme ISO 45001

La norme ISO 45001 stipule qu’il est essentiel d’élargir l’application du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail aux entreprises externes. Les organisations doivent ainsi s’assurer que leurs sous-traitants respectent toutes les règles de sécurité en vigueur comme elles le font pour leur personnel. Les autorisations de travail jouent ici un rôle important : grâce à elles, les intérimaires et les intervenants externes disposent des mesures de sécurité propres au site, présentées de façon claire et contextuelle. Combiné à d’autres modules Quentic (notamment Santé et sécurité, Formations en ligne, Produits dangereux, Conformité règlementaire et Risques et audits ), le nouveau module « Contrôle des travaux » aide les organisations à satisfaire ces exigences. 

Un module proche de la réalité des clients

Quentic a développé le module dans le cadre d’une collaboration étroite avec un groupe de clients qui ont apporté leur expertise professionnelle. Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic, le confirme : « Ce partenariat productif et collégial avec nos clients garantit non seulement que notre nouvelle solution répond aux exigences de l’industrie, mais qu’il va également alimenter le développement futur de ce nouveau module et de la plateforme Quentic dans son ensemble. »

Photos

Module « Contrôle des travaux »

Dr. Mario Lenz, CPO de Quentic

De plus amples informations sur le nouveau module de Quentic Contrôle des Travaux seront bientôt disponibles sur notre site web.

À propos de Quentic

Quentic est un éditeur de solution logicielle SaaS, spécialisé en Santé, Sécurité, Environnement et RSE et leader en Europe. L’entreprise, dont le siège se situe à Berlin, compte plus de 250 collaborateurs. Elle dispose de filiales en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Italie. Plus de 700 clients ont choisi les solutions logicielles de Quentic pour renforcer leur gestion HSE et RSE. La plateforme permet de piloter des systèmes de management  conformes aux normes ISO 14001, ISO 50001 et ISO 45001.

Avec neuf modules combinables individuellement, le logiciel en ligne couvre la santé et sécurité au travail, les risques et audits, les produits dangereux, la conformité règlementaire, les formations en ligne, les processus ainsi que le management environnemental, le développement durable et le contrôle des travaux. Accessible à partir d’un navigateur ou en utilisant l’application, Quentic regroupe les données, connecte tous les acteurs HSE et RSE et facilite l’ensemble des tâches. L’interopérabilité entre les départements, sites et pays facilite le contrôle des procédures internes et permet d’assurer une totale conformité aux exigences règlementaires. 
 

Le nouveau module « Contrôle des travaux » permet de numériser l’ensemble de la procédure, de la création à l’activation des autorisations de travail en passant par leur validation.

Dr. Mario Lenz, CPO de Quentic