One Peak Partners & Morgan Stanley investissent 22 Mio. €

22.05.2017

L’entreprise EcoIntense GmbH annonce la participation de One Peak Partners et de l’investisseur Morgan Stanley à l’entreprise. Les fonds visent principalement à consolider la croissance internationale.

Avec le produit SaaS à forte croissance EcoWebDesk, l’entreprise EcoIntense GmbH est l’un des plus grands fournisseurs de solutions logicielles de gestion de la santé et de la sécurité au travail, de l’environnement et du développement durable en Europe. EcoWebDesk aide les entreprises à gérer efficacement le développement durable ainsi que tous les processus et tâches dans le secteur de la santé, de la sécurité et de l’environnement (HSE) et à honorer les dispositions juridiques relatives à la conformité règlementaire.

Les modules spécialisés et les fonctionnalités très complets et la façon dont ils s’imbriquent rendent le logiciel unique. La clientèle se compose de groupes actifs à l’échelle mondiale ainsi que des petites et moyennes entreprises issues du secteur de l’industrie. Plus de 90 collaborateurs travaillent actuellement au siège à Berlin. D’autres filiales se trouvent actuellement en Bavière, en Basse-Saxe, en Autriche et aux États-Unis.

Dans le cadre de l’investissement, les entreprises Berliner Business Angel Fondsgesellschaft ainsi que la Schweizer Family Office Wecken & Cie ont revendu leurs parts aux nouveaux investisseurs. « La vente des parts et le désengagement suite au développement réussi de l’entreprise font partie de nos plus grandes réussites des dernières années », explique Frank Hölzle, CEO de Wecken & Cie. Care4 AG, entreprise de gestion : extrêmement satisfaits. « Pour nous en tant qu’investisseur de la première heure, c’était le moment rêvé, et nous exprimons notre gratitude pour ces réussites. Nous souhaitons également aux nouveaux investisseurs et à l’équipe beaucoup de succès dans leur prochaine grande étape de développement. »

Markus Kreßmann, Investment Director chez High-Tech Gründerfonds (HTGF), explique :

« Nous détenons encore une partie non négligeable du capital d’EcoIntense parce que nous voyons encore un fort potentiel de croissance et parce qu’en tant qu’investisseur de la phase d’amorçage, nous voulons construire de très grandes entreprises solides dans la durée. » Il ajoute : « de nouveaux investisseurs de renom viennent souligner à nouveau le succès de l’entreprise des dernières années. Nous continuerons à apporter activement notre soutien au travers de notre vaste réseau national et international, en particulier avec l’industrie. »

Les trois fondateurs, Markus Becker, Hardy Menzel et Sebastian Mönnich, continueront également de diriger à l’avenir l’entreprise EcoIntense GmbH sur le plan stratégique et opérationnel en tant qu’associés-gérants.

« C’est l’une des avancées majeures d’EcoIntense », explique le fondateur et CEO Markus Becker. « Avec EcoWebDesk nous allons couvrir entièrement le marché dans les années qui viennent. EcoIntense est en passe de devenir le fournisseur européen leader qui optimise et standardise les processus HSE avec les exigences du reporting de développement durable dans une solution logicielle. Nous connaissons déjà l’équipe de One Peak et de Morgan Stanley depuis quelques temps et nous avons défini ensemble les paramètres de la transaction. Nous nous réjouissons d’autant plus des prochaines étapes que nous mènerons conjointement. »

« Nous nous réjouissons de la collaboration avec les fondateurs ainsi qu’avec Morgan Stanley Expansion Capital et HTGF qui nous permettra d’exploiter la dynamique positive du marché et de continuer à accélérer l’adoption des solutions HSE par les clients.

Nous sommes impressionnés par la forte croissance de l’entreprise et par l’excellente plateforme technologique », déclare David Klein, Managing Partner de One Peak Partners. « Nous allons apporter notre soutien à la stratégie d’expansion internationale d’EcoIntense et valoriser les succès passés afin de créer le leader du marché européen. »

« Morgan Stanley Expansion Capital est enthousiaste à l’idée d’entretenir un partenariat sur le long terme avec EcoIntense », explique Robert Bassman, Managing Principal de Morgan Stanley Expansion Capital. « EcoWebDesk offre à la fois aux grands groupes et aux PME un mix très réussi de gestion et d’optimisation des process ainsi que d’une interface utilisateur intuitive. Nous nous réjouissons de soutenir le développement d’EcoIntense avec notre réseau. »

Pour cette transaction, EcoIntense a bénéficié du conseil juridique de Gerhard Wacker (PwC Legal), tandis que One Peak Partners et Morgan Stanley Expansion Capital ont travaillé avec le cabinet Vogel Heerma Waitz et Cooley LLP. Il a été convenu de ne pas divulguer de détails concrets concernant la transaction.

EcoIntense a été rebaptisée Quentic en octobre 2018. À cette occasion, le logiciel EcoWebDesk a également été rebaptisé Quentic.

Télécharger le communiqué de presse du 22/05/2017 (PDF, 630 KB)

Geschäftsführer der Quentic GmbH

Directeur de la société EcoIntense GmbH : Markus Becker, Sebastian Mönnich, Hardy Menzel