Gestion de crise, Santé et sécurité au travail

ISO 45005

La directive internationale pour un travail en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19

COVID-19 : quels normes et règlements les entreprises doivent-elles suivre ?

8 minutes 31/03/2021

La crise du COVID-19 a bouleversé nos vies professionnelles. Des mutations avec des dangers potentiels plus importants, des réglementations élargies et de nouvelles mesures exigent une grande flexibilité de la part des sociétés. Au travail, les règles comprennent : distance minimale, ventilation régulière et fourniture de masques chirurgicaux ou de masques FFP2. Le télétravail à la place du travail de bureau ou d’activités comparables ainsi que le renforcement des mesures d'hygiène et de protection contre les infections sur le site visent à protéger les employés et les clients.  

  • La sécurité au travail pendant la crise de COVID-19 : La norme ISO 45005 fournit aux entreprises des lignes directrices pratiques pour protéger les employés et les clients. | © iStock: Smederevac

ISO 45005 : Un guide mondial pour empêcher les employés de contracter le SARS-CoV-2

Les gouvernements, les régulateurs et les associations professionnelles du monde entier ont créé des directives pour aider à travailler en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19. Ce que beaucoup ignorent, c’est que l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a également proposé des recommandations pour aider les entreprises : la norme ISO 45005 a été publiée en anglais en décembre 2020. Elle est basée sur le « BSI Safe Working Guidance » (Conseils pour un travail en toute sécurité) et rassemble les meilleures pratiques internationales pour renforcer la santé et la sécurité au travail et le contrôle des infections en période de COVID-19.   

Des experts de 26 pays ont apporté leurs connaissances pour aider les organisations à faire face à la pandémie de COVID-19 avec une approche pratique et basée sur les risques. Les organisations qui cherchent à reprendre leurs activités après un arrêt total ou partiel bénéficieront également de la norme ISO 45005. Ce guide intersectoriel ne s'applique pas seulement à la crise actuelle : à long terme, la norme ISO 45005 peut également réduire les temps d'arrêt dus à d'autres maladies infectieuses. L'accent est mis sur une gestion efficace de l'hygiène

Avantages de la norme ISO 45005

  • La mise en œuvre est particulièrement facile pour les entreprises certifiées ISO 45001 (système de gestion de la santé et de la sécurité au travail). Grâce au cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), les systèmes de gestion existants peuvent également être complétés de manière simple. 

  • Les lignes directrices intersectorielles et transnationales 

  • Les informations sur les meilleures pratiques fondées sur les connaissances pratiques actuelles

  • Aide les organisations pour la réalisation d’évaluations complètes des risques et la fourniture d’exemples pratiques précis pour faire face aux risques. 

  • La prise en compte de plusieurs lieux/pays ainsi que de différents groupes d'employés.

  • Le risque de maladies transmissibles est réduit. Les maladies saisonnières et autres maladies transmissibles (par exemple la grippe) peuvent également être mieux gérées par les sociétés

  • Le recours à un plan d'intervention flexible qui peut être modifié à court terme en fonction des différents niveaux de risque ou d'éventuelles restrictions opérationnelles. 

  • La mise en œuvre de l'ISO 45005 contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies (UNSDG) 3, 8, 9, 10 et 11. 

  • Le renfort de la confiance des autorités, des employés, des clients et des autres parties prenantes concernées

La structure de la norme ISO 45005 est la suivante

Les chapitres du guide ISO 45005 ne correspondent pas à la structure HLS (High Level Structure) des normes ISO (par exemple, ISO 45001 ou ISO 14001). Néanmoins, une corrélation peut être faite. 

Plan:  Chapitres 4 à 8 - planifier ce dont vous avez besoin pour travailler en sécurité et évaluer les risques 
  1. La planification et l'évaluation des risques 

  2. Les cas suspects ou confirmés de COVID-19 

  3. La santé mentale et le bien-être

  4. L’inclusion

  5. Les ressources


Do: Chapitres 9 à 12 -  mesures de mise en œuvre
  1. La communication

  2. L' hygiène

  3. L'utilisation d'équipements de protection individuelle

  4. Les opérations


Check: Chapitre 13 -  Mesures de contrôle
  1. L’évaluation de la performance


Act: Chapitre 14 - Identifier les potentiels d'optimisation et définir les solutions
  1. Amélioration

Téléchargez l'ISO 45005

Vous pouvez visualiser et télécharger "ISO/PAS 45005:2020 : Management de la santé et de la sécurité au travail - Lignes directrices générales pour un travail en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19" ici.

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