Santé et sécurité au travail

Comment prévenir les chutes de plain-pied sur le lieu de travail ?

Identifier les risques, agir et former les collaborateurs

6 Minutes13.09.2023

Article écrit par Stefan Ganzke

Les glissades, les trébuchements et les pertes d'équilibre sont des accidents souvent sous-estimés mais très fréquents. En France, ils sont la deuxième cause d'accidents du travail avec au moins 4 jours d'arrêt, et plus de 100 000 chutes de plain-pied sont enregistrées chaque année, selon l'INRS.

Comment prévenir les chutes de plain-pied sur le lieu de travail ? L'une des principales difficultés est que le risque est souvent méconnu. Par exemple, si des points d'alimentation d'une extrudeuse sont librement accessibles, si un four dans l'industrie sidérurgique fonctionne à haute température ou si un conducteur de chariot élévateur dans la logistique circule dans un entrepôt, le risque est immédiatement apparent. En revanche, sur des sols glissants par exemple, il est plus difficile de reconnaître un risque. Il est donc d'autant plus important pour les entreprises de se concentrer non seulement sur la conformité réglementaire, mais aussi sur la vigilance des collaborateurs. 

Identifier les risques, les évaluer et agir

Conformément au Code du Travail, toute entreprise doit réaliser une évaluation des risques professionnels (EvRP). Les résultats de cette évaluation sont ensuite formalisés dans un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Cette démarche nécessite une identification des risques existants sur le lieu de travail et dans les zones adjacentes, et la mise en place de mesures de protection appropriées. Pour éviter les chutes de plain-pied, le nivellement des sols inégaux ou l'augmentation de la fréquence de nettoyage des sols glissants en raison de la production sont par exemple des mesures préventives. Pour une évaluation optimale, l'implication des spécialistes de la sécurité au travail et des responsables est nécessaire. Il peut également être utile d'impliquer le personnel médical de l'entreprise et le comité d'entreprise si cela est possible. 

Former les collaborateurs

La formation des collaborateurs aux risques existants est une obligation légale. Pour accroître la sensibilisation, il est préférable d’éviter les présentations magistrales et les monologues. Ces méthodes sont moins engageantes. Il est bien plus efficace d’organiser des formations interactives et pratiques sur le terrain. Par exemple, dans le domaine de la production ou de la logistique, organiser des sessions sur site en petits groupes permet d'identifier les risques en temps réel puis d'élaborer des mesures de sécurité. Impliquer directement les collaborateurs leur permet de suggérer des améliorations.

Réagir aux changements

Une prévention robuste ne peut malheureusement pas garantir une sécurité totale. Il est donc primordial que chacun soit attentif aux risques dans l'exercice de sa fonction et les écarte. Les chutes de plain-pied peuvent survenir rapidement, par exemple lorsqu’un tapis gondole, que de l'huile s'est répandue sur le sol ou encore si la fourche d’un chariot élévateur dépasse. Les collaborateurs dont la motivation pour la sécurité au travail est purement extrinsèque ne réagiront probablement pas : ils se contenteront d'enjamber l'obstacle et de passer à autre chose. Il est donc crucial pour les entreprises de susciter une motivation intrinsèque pour la sécurité au travail afin que les collaborateurs réagissent aux risques et prennent des mesures : par exemple, si un employé remarque un déversement d'huile, qu'il le nettoie correctement. 

Valoriser les bonnes pratiques

Lorsque les collaborateurs veillent eux-mêmes à la sécurité, éliminent ou signalent des zones dangereuses, valoriser leur démarche permet d'augmenter la probabilité que ce comportement se répète. Une simple approbation, un geste d'appréciation ou des remerciements encouragent ces actions préventives. Un commentaire positif sur un comportement sûr garantit que le processus de changement se poursuit dans la direction souhaitée.

L'importance de l'exemplarité

Des managers jusqu'au niveau du chef d'équipe, l'exemplarité est de mise. Si un responsable ignore un risque de chute ou un sol glissant, ou ne réagit pas à un comportement dangereux, cela indique que la culture de la sécurité n'est pas intégrée par tous dans l'entreprise.


Il n'est pas toujours simple pour les managers d'assumer toutes leurs responsabilités. Même s'ils sont informés de leurs obligations légales, ils ne sont pas toujours outillés sur la meilleure façon de les mettre en œuvre de manière efficace et durable. Un responsable souhaite avant tout éviter que ses employés ne soient blessés, voire absents pendant des jours ou des semaines suite à des glissades ou des trébuchements. Toutefois, il est avéré que certains managers éprouvent des difficultés à appréhender et gérer ces risques. Pour remédier à cela et renforcer la culture de la sécurité, il est essentiel d'offrir une formation initiale en matière de sécurité au travail, permettant de préparer adéquatement les managers à ces enjeux.

Perspective

Une entreprise peut être à la pointe en termes d'innovation, de technique et d'organisation, mais si la sécurité au travail est un "mal nécessaire" ou que les accidents "arrivent tout simplement", des accidents du travail se produiront toujours même dans les meilleures conditions. Dans le pire des cas, ces incidents pourraient causer des blessures graves.

Pour éviter les chutes de plain-pied dans votre entreprise, il est essentiel que chacun se soucie de sa propre sécurité ainsi qu'à celle de ses collègues. Cela repose sur un état d'esprit approprié en matière de sécurité. Il est important de travailler sur la motivation interne afin que chacun prenne conscience de l'importance de la sécurité, de l'ordre et de la propreté.

L'approche décrite ici vise à faire évoluer positivement l'attitude des dirigeants et des salariés. L'objectif est de veiller collectivement à l'application de comportements sûrs qui profitent à tous. Un logiciel QHSE peut vous aider à coordonner ce processus de changement de manière systématique, efficace et accessible à tous, renforçant ainsi la culture de la sécurité de votre entreprise.

Stefan Ganzke est directeur général de WandelWerker Consulting. Avec son équipe, il a pour mission d'améliorer l'attitude des dirigeants et des collaborateurs vis-à-vis de la sécurité au travail. Pour ce faire, WandelWerker Consulting élabore pour les entreprises des stratégies visant à développer systématiquement la culture de la sécurité.

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