Santé et sécurité au travail

Leadership en sécurité

Comment un leadership de qualité favorise la SST

6 min16/03/2023

La notion de « leadership en sécurité » renvoie à un style de leadership qui vise à mettre en œuvre activement l'intégralité des valeurs liées à la santé et la sécurité au travail. Elle est étayée par deux questions fondamentales :

  • Qui se sent responsable de la sécurité et de la santé au travail ?
  • Quelle stratégie peut-être mise en œuvre pour améliorer cet aspect ?

Qui se sent responsable de la sécurité et de la santé au travail est déterminé par la culture de sécurité dominante. Selon le niveau de culture de sécurité existant dans votre entreprise, il est possible que personne ne se sente responsable, que seuls les directeurs de la sécurité se sentent responsables, que les managers ou les employés se sentent responsables d'eux-mêmes ou que tous les employés se sentent responsables les uns envers les autres. Lorsqu'une culture de sécurité atteint le niveau le plus avancé, tous les employés deviennent des leaders de la sécurité.

Même si le leadership en matière de sécurité ne s'applique pas uniquement aux managers, il est évident qu'ils jouent un rôle décisif dans le développement de la culture de sécurité de l'entreprise et dans sa progression vers le niveau supérieur. Outre la connaissance des réglementations et des questions de responsabilité, les responsables de la sécurité devraient également se former aux compétences non techniques suivantes et les intégrer dans leur stratégie :

1. Communication

Maintenir des conversations et des réunions régulières avec les employés est essentiel pour développer un comportement qui favorise la sécurité sur le lieu de travail. Les leaders de la sécurité doivent s'efforcer de dialoguer directement avec leurs collègues à intervalles réguliers, notamment en organisant de brefs échanges sur la sécurité. Une autre possibilité est d'organiser des réunions régulières sur la SST pour des groupes restreints de collaborateurs, en utilisant de vrais rapports d'accidents pour illustrer les risques potentiels sur le lieu de travail.

2. Authenticité et exemplarité

Il ne suffit pas de dire que la sécurité est une priorité. Les leaders de la sécurité doivent montrer l'exemple et mettre en pratique ce qu'ils prêchent. Par exemple, si vous dites aux employés qu'ils doivent absolument porter des chaussures de sécurité dans certaines zones des locaux, vous ne pouvez pas vous-même vous déplacer dans ces zones avec des chaussures ordinaires. Et, si les managers commettent des erreurs, ils doivent en rendre compte et assumer leur responsabilité.

3. Implication des employés

Afin de renforcer le sens des responsabilités de chacun dans l'entreprise, il est recommandé de déléguer des tâches aux employés. Les impliquer activement dans les processus SST - que ce soit lors des inspections de sites, des formations ou en contribuant aux décisions liées à la sécurité - améliorera la cohésion et l'esprit d'équipe tout en sensibilisant l'ensemble du personnel

4. Reconnaissance et feedback

Une culture positive de l'erreur et du feedback ne doit pas en rester au stade de la philosophie théorique d'une entreprise ; elle doit être activement adoptée et mise en pratique. Personne ne devrait avoir peur de signaler une situation dangereuse ou même un accident. La réticence à signaler de tels problèmes peut cacher des lacunes potentielles, au risque que les taux d'accidents réels soient beaucoup plus élevés et ne soient pas détectés, alors que la situation semble positive sur le papier. Il est donc d'autant plus important pour les managers d'encourager activement le signalement. Les presqu'accidents et les situations dangereuses nécessitent également une rétroaction et des actions appropriées. Il est également essentiel de faire l'éloge d'un comportement qui favorise la sécurité. Cela sensibilise davantage les employés au fait que l'entreprise valorise le travail en toute sécurité et en fait une priorité.

5. Performance et style de leadership

En tant que dirigeant, cultiver un style de leadership clair et compréhensible est essentiel. Outre les méthodes de communication déjà mentionnées, cela implique une approche authentique qui réponde aux attentes des employés.

Si, par exemple, l'introduction d'un système de rotation affecte la santé des employés ou augmente le nombre d'accidents du travail et de situations dangereuses, il faut faire preuve de leadership et être prêt à admettre ses propres torts et à veiller à ce que le problème soit résolu de manière satisfaisante pour tous.

6. Une culture de sécurité fondée sur la collaboration

Pour qu'un état d'esprit positif en matière de sécurité puisse émerger, les employés doivent comprendre l'importance de la santé et de la sécurité au travail et la considérer sous un angle positif. Il incombe donc aux dirigeants de créer une culture commune de la sécurité dans laquelle toutes les parties prenantes collaborent.

L'objectif doit être de veiller à ce que les dirigeants ne soient pas les seuls à prêter attention aux comportements sûrs et à fournir un feedback. Les collaborateurs doivent également se soutenir mutuellement et lutter contre les comportements dangereux et les risques potentiels. Parallèlement, il est utile de se donner mutuellement un retour d'information positif sur les comportements respectueux de la sécurité. Les dirigeants doivent être formés pour motiver leurs employés à se comporter de la sorte.

7. La sécurité au travail comme base de référence

Les responsables n'ont souvent pas les qualifications suffisantes pour mettre en œuvre ces mesures car ils n'ont pas suivi une formation en matière de santé et de sécurité au travail. Dans la plupart des cas, il existe une formation technique sur les produits et leur fabrication, mais la formation en matière de SST est rare. Il est essentiel que les managers et autres responsables potentiels de la sécurité reçoivent une formation complète et détaillée en matière de SST. La mise en oeuvre de mesures pertinentes en collaboration avec un partenaire est également très bénéfique. Ainsi, ils reçoivent un accompagnement et un feedback.

À propos de l'auteur

Stefan Ganzke est un expert en culture de sécurité et en communication sur le thème de la sécurité au travail. En tant que directeur associé de WandelWerker Consulting GmbH, il aide les ingénieurs en sécurité et les professionnels de la sécurité au travail à réduire durablement les accidents du travail.

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