Environnement et développement durable

Critères et rapports ESG

La performance durable, base de la confiance et de l'investissement responsable !

7 minutes26/10/2022

Ces dernières années, une forte prise de conscience du besoin urgent d'une perspective d'avenir s'est développée, en particulier en ce qui concerne l'industrie et les processus de production. Les accords sur le climat, les réglementations en matière de sécurité au travail et la loi européenne sur le devoir de vigilance sont autant de preuves de la pression croissante en faveur d'un comportement responsable qui s'exerce désormais dans tous les domaines. C'est également le cas pour le secteur financier, où la classification des investissements durables sur la base de critères ESG s’est imposée. Une plus grande sensibilisation à la durabilité dans la société, ainsi qu'une plus grande conscience environnementale et une perception plus importante de la responsabilité mondiale ont contribué à une augmentation importante de la demande d'opportunités d'investissements répondant aux critères ESG.

Une classification ESG universelle offre donc le potentiel de créer une base pour les investissements sociaux et environnementaux, tout en incitant les entreprises à respecter ces critères et à contribuer ainsi à un avenir responsable.

Signification de l'ESG

L'acronyme "ESG" signifie Environnement, Social et Gouvernance. Ces trois aspects couvrent les domaines de responsabilité dans lesquels les entreprises doivent s'efforcer d'opérer selon des critères spécifiques. Dans le secteur financier, les critères ESG et les indicateurs clés de performance (KPI) correspondants sont également utilisés comme critères d'investissement pour s'assurer que les investissements sont les plus durables possibles.
 

À proprement parler, le terme "durable" n'est pas tout à fait exact dans ce contexte, car les critères ESG et la durabilité sont deux concepts séparés et distincts. Dans un contexte plus large, le terme "durabilité" décrit un concept global de pratiques soucieuses de l'avenir qui vise à créer un équilibre entre la consommation et le renouvellement des ressources sans pénaliser ou désavantager les générations à venir. En revanche, les critères ESG se concentrent spécifiquement sur les aspects financiers et aident les investisseurs potentiels à identifier les investissements écologiquement et socialement responsables. Les critères ESG permettent donc aux investisseurs soucieux de leur responsabilité de trouver plus facilement des produits financiers adaptés. Cependant, comme les investissements conformes aux critères ESG sont généralement en accord avec le concept de durabilité, les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes.

ESG et RSE dans la gestion de la durabilité

La gestion globale de la durabilité comprend des stratégies et des mesures qui aident les entreprises à apporter une contribution substantielle aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Deux termes reviennent particulièrement souvent dans ce contexte : RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Ces deux termes se réfèrent aux responsabilités des entreprises mais, bien que liés, ils ont des significations et des objectifs distincts. Alors que l'acronyme RSE décrit un concept plutôt normatif qui rend les entreprises responsables de leurs engagements sociaux d'un point de vue éthique, le terme ESG permet de mesurer et de quantifier ces efforts. L'ESG fait principalement référence à l'évaluation de la durabilité des entreprises cotées en bourse dans le domaine de la finance verte et des investissements durables, mais elle a récemment été appliquée à la gestion de la durabilité dans son ensemble.

Que sont les critères ESG ?

Plus précisément, les critères ESG sont des critères d'investissement qui permettent d'examiner les références en matière de durabilité de divers produits financiers. De facto, ils sont devenus une norme pour les investissements durables. Cependant, aucun système de classification universel n'a été élaboré à ce jour, ce qui a conduit à l'utilisation de différents systèmes en parallèle. Néanmoins, une uniformisation de l’ensemble des critères est prévue. Dès 2006, une initiative des Nations Unies appelée "Principes de l'investissement responsable" a formulé six principes clés ambitieux. En 2020, l'UE a introduit la taxonomie pour les activités durables, suivie par l'acte délégué sur le climat de la taxonomie de l'UE en avril 2021, dans le cadre de son objectif de créer un système uniforme à l’échelle européenne pour les produits durables. La taxonomie de l'UE comprend également des mesures sur la finance durable visant explicitement le secteur financier. Ces dernières permettront de définir des exigences légales strictes, qui apporteront à leur tour de la transparence à la question de la conformité ESG.

L'un des critères environnementaux les plus couramment utilisé est l'impact climatique d'une organisation ou sa contribution à la protection du climat. Parallèlement, l'aspect social de l'ESG met de plus en plus en lumière la sécurité au travail, et pour l’aspect de la gouvernance, la nouvelle loi sur le devoir de vigilance met l’accent sur l’amélioration des chaînes d'approvisionnement. Toutefois, comme indiqué précédemment, il n'existe pas de critères spécifiques que les organisations sont tenues de respecter. Aucun critère ESG fixe et universel n'a été formulé à ce jour, ce qui se traduit parfois par des exigences inégales, variant d'un secteur à l'autre. En outre, différents types d'entreprises se concentrent sur différents paramètres et indicateurs clés de performance ESG.

ESG en un coup d'œil

Environnement

Implications

Critères couramment utilisés

  • Protection de l'environnement
  • Conservation des ressources
  • Utilisation des énergies renouvelables
  • Travailler dans une perspective d'avenir
  • Protection du climat
  • Gestion des ressources
  • Gestion de l'eau
  • Gestion de l'énergie et des émissions
  • Gestion des bâtiments

Social

ImplicationsCritères couramment utilisés
  • Respects des droits de l'homme et de la dignité
  • Eradication du travail des enfants et de l'esclavage
  • Responsabilité du bien-être des employés
  • Santé et sécurité au travail
  • Santé et bien-être
  • Formation professionnelle pour les employés
  • Audits de la chaîne d'approvisionnement 
  • Coopération (inter)nationale 

Gouvernance 

ImplicationsCritères couramment utilisés
  • Assumer sa part de responsabilité
  • Gestion éthique des affaires
  • Lutter contre la corruption/les comportements anticoncurrentiels 
  • Conformité
  • Structures de supervision, de gestion et de contrôle
  • Gestion de la réputation
  • Diversité

Pourquoi l'ESG est-il si important pour les entreprises ?

La pression réglementaire sur les entreprises augmente au niveau de l'UE. La Taxonomie de l'UE pour les activités économiques durables, actuellement en cours de négociation, créera un cadre permettant de déterminer si et dans quelle mesure certaines activités économiques doivent être classées comme durables (sur le plan environnemental). En outre, les acteurs du marché financier, tels que les fonds d'investissement, qui souhaitent commercialiser des produits financiers durables seront tenus de rendre compte de la proportion d'investissements durables (sur le plan environnemental) de leurs portefeuilles. À l'avenir, les entreprises qui sont tenues de fournir un rapport non financier conformément à la directive 2014/95/UE ("directive RSE") devront fournir des informations sur la mesure dans laquelle les activités de l'entreprise sont liées à des activités économiques durables sur le plan environnemental. Un autre aspect est l'initiative relative aux produits durables (SPI) de la Commission européenne, qui est en cours d'élaboration. Avec l'initiative "visant à étayer les allégations vertes", les entreprises devront étayer leurs déclarations en termes de quantité sur le caractère écologique de leurs produits en utilisant la méthode normalisée de l'empreinte environnementale des produits (PEF). La directive sur l'écoconception et l'étiquetage énergétique devrait inclure davantage de groupes de produits et étendre ses exigences en matière de cycle de vie, de réutilisation, de réparation et de recyclage. Il est prévu que toutes les informations importantes sur la composition des matériaux, la réutilisation et la recyclabilité soient compilées et traitées par le biais de passeports numériques des produits.

À l'avenir, l'accès des entreprises aux marchés financiers et les conditions dans lesquelles elles pourront y accéder dépendront de plus en plus de leurs performances ESG.

ESG et santé et sécurité au travail : perspectives du Safety Management Trend Report 2022

La prise en compte de ces critères ESG par les entreprises est étroitement liée au travail des professionnels QHSE. Les recoupements vont du fait de travailler de manière durable à la prise de responsabilité pour garantir que les mesures de protection des personnes et de l'environnement sont respectées tout au long du processus de production. Les mesures prises à différents niveaux politiques ont étendu et continuent d'étendre les obligations de vigilance des entreprises aux chaînes d'approvisionnement, ce qui rend la mise en place d'une stratégie QHSE intégrée de plus en plus importante pour le succès de l’entreprise.

 

Une enquête menée auprès de 500 professionnels et responsables QHSE dans le Safety Management Trend Report 2022 souligne l'impact des critères ESG dans la sécurité et la santé au travail :

Alors que 18 % des personnes interrogées n'ont pas (encore) été en contact avec le sujet, une proportion significative de praticiens (42 %) s'attend à ce que les critères ESG jouent un rôle important dans un avenir proche. En fin de compte, le rôle de l'ESG en tant que tendance et facteur clé de réussite est démontré par le fait que ces critères sont déjà devenus un facteur important d'investissement dans l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail dans près de 30% des entreprises des personnes interrogées.
 

L'enquête est complétée par l'opinion de 8 experts internationaux. Ils considèrent l'importance croissante des critères ESG comme une opportunité d'améliorer et de sensibiliser aux thèmes de la santé et de la sécurité au travail. Dans le contexte du changement climatique, certains experts estiment que les entreprises ont désormais l'obligation d'appliquer les critères ESG. Ces critères entraînent des changements qui comportent également de nouveaux risques et dangers potentiels - et les entreprises doivent réagir en conséquence. Ces risques sont évidemment liés à la RSE, mais aussi à la responsabilité des entreprises envers leurs employés.

À mon avis, l'ESG représente une véritable opportunité pour ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Une organisation qui veut obtenir des résultats crédibles et durables doit intégrer les aspects de la santé et de la sécurité au travail, plus que ce n'est le cas actuellement. Nous devons travailler de manière durable au sens le plus large possible, sinon nous n'arriverons jamais à rien.

Antonio Terracina

Logiciel pour le reporting ESG

Les entreprises qui souhaitent obtenir une certification dans le cadre des nouveaux systèmes de classification ESG sont désormais confrontées à la question de la mise en œuvre des réglementations ESG et de la mesure de leurs performances dans ces domaines. D’une part, cela est judicieux, car  les intérêts pour les investissements conformes aux critères ESG augmentent et les investisseurs recherchent activement de tels investissements, ce qui pourrait faire perdre aux entreprises qui ignorent les critères ESG de précieux investissements. D’autre part, les améliorations en matière de sécurité au travail et de normes environnementales profitent en fin de compte à l'ensemble de l'entreprise. Maintenir une mise en œuvre des critères ESG transparente et suivable est certainement un défi. Il vaut donc souvent la peine d'introduire une solution logicielle capable de couvrir les exigences de reporting pour les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Une solution logicielle centralisée permettant de gérer les informations et d'automatiser les flux de travail soutient et simplifie le reporting. Elle améliore ainsi intrinsèquement la durabilité des processus de production. Ainsi, les entreprises peuvent facilement intégrer le reporting des critères ESG et suivre leurs performances.

L’essentiel en bref :

  • Des critères ESG universels devraient être introduits dans les prochaines années

  • Les critères ESG contribuent à accroître la transparence et à améliorer la durabilité.

  • Les entreprises responsables sur le plan environnemental et social peuvent se positionner comme des employeurs et des partenaires commerciaux plus attrayants

  • À l'avenir, l'accès des entreprises aux marchés financiers dépendront de plus en plus de leurs performances ESG
  • Un logiciel permet d'intégrer les critères de durabilité et d'ESG et d'effectuer le reporting

X