Santé et sécurité au travail

La sécurité devient mobile

Fingrid Oyj

3 Minutes

La sécurité est une priorité essentielle chez Fingrid Oyj. Fingrid Oyj gère le système de distribution électrique finlandais. Ses sous-traitants sont responsables de l’entretien et du développement du réseau électrique national et font ainsi partie intégrante des opérations. Un des points essentiels de la gestion HSEQ de l’entreprise consiste à s’assurer que ses sous-traitants respectent les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité. L’objectif de Karri Koskinen, expert sécurité, est simple : zéro accident. Voici pourquoi : « Nous sommes client de nos sous-traitants, ce qui engage notre responsabilité. Nous devons ainsi garantir que nos fournisseurs satisfont nos exigences en matière de santé et de sécurité au travail. C’est essentiel pour prévenir les accidents. »

À propos de Fingrid Oyj

Fingrid Oyj est responsable du bon fonctionnement du réseau haute tension finlandais duquel dépend l’approvisionnement en électricité de tout le pays. L’entreprise assure le transport de bout en bout entre les producteurs et les opérateurs du réseau de distribution et les industries. Elle se charge également des raccordements transfrontaliers et favorise le marché de l’électricité. Fingrid garantit la sécurité de l’approvisionnement à ses clients et participe à la création d’un système électrique propre répondant aux besoins du marché.

La portabilité était une priorité

Avec autant de sites, de tâches et de travailleurs déployés, Fingrid a commencé à chercher un moyen de suivre ses performances en matière de sécurité et de créer des rapports adaptés, tout en songeant aux possibilités d’améliorer son ancien système papier et manuel. Une solution loin d’être idéale. Pour Fingrid Oyj, le partenariat avec Quentic entamé en 2014 a marqué le début tant attendu d’une plateforme HSEQ mobile. Après avoir pris la décision de trouver un service offrant une application mobile et un système complet de reporting pour tous les aspects de santé et de sécurité, l’appli Quentic s’est rapidement imposée comme étant la solution idéale pour les besoins de Fingrid. Outre la possibilité de gérer différents types d’utilisation, son ergonomie a également été décisive. Karri Koskine se souvient : « Le passage à des terminaux mobiles était pour nous une priorité, et elle était ergonomique. Son interface était très simple et donnait envie de l’utiliser. »

Un outil essentiel au quotidien

Aujourd’hui, l’appli Quentic est mise à contribution pour chaque projet de Fingrid et compte plus de 500 utilisateurs. La décision de l’entreprise de miser sur les appareils mobiles a été bien accueillie et le caractère nomade de l’appli s’est révélé précieux dans les endroits reculés.

« Nos chantiers, comme ceux sur les lignes électriques, peuvent se trouver au beau milieu d’une forêt, ce qui peut compliquer énormément la rédaction d’un rapport sur papier. Les rapports doivent ensuite être rapportés dans nos bureaux, scannés et envoyés par e-mail. Avec l’appli Quentic, il nous suffit de rédiger le rapport sur le chantier et de l’envoyer immédiatement par le biais du système. » Fingrid utilise en particulier l’appli Quentic pour consigner et contrôler l’historique des sites qui était auparavant sous forme imprimée. La nouvelle approche numérique a révolutionné cette tâche quotidienne au sein de l’entreprise.

« Nous avons reçu de nombreux retours très positifs de nos sous-traitants concernant l’ergonomie du système de reporting de l’appli Quentic. Je pense que cela a augmenté la sécurité sur nos sites. Les personnes s’en servent vraiment, ce qui nous aide à gérer la santé et la sécurité du travail sur les sites de Fingrid. »

Karri Koskinen, expert sécurité auprès de Fingrid

Suivi en temps réel

Karri Koskinen est heureux que Quentic permette à Fingrid de mieux contrôler tous les paramètres améliorant la sécurité, et ce non seulement avec les historiques des sites, mais aussi en surveillant les accidents ainsi que les statistiques de quasi-accidents et au cours des inspections de site : « Le principal avantage est de pouvoir vérifier en ligne et en temps réel ce qui se passe sur nos sites. Le système nous permet d’afficher leurs statistiques sur le nombre d’accidents ou de quasi-accidents qui s’y sont produits. Notre sous-traitant nous fait parvenir sur l’appli Quentic une notification d’accident ou de quasi-accident. Nous pouvons ensuite attribuer à cette dernière une catégorie correspondant à sa gravité et aux risques potentiels, puis faire des recherches sur le système. Notre travail est plus facile aujourd’hui. »

Des résultats impressionnants grâce au concours du personnel

Dans les faits, tout le monde dans l’entreprise salue l’ergonomie et les améliorations des conditions de travail offertes par Quentic App, ce qui se reflète dans l’augmentation considérable de la fréquence des rapports. Karri Koskinen explique : « Le nombre de rapports d’incidents évités de justesse a augmenté de façon spectaculaire. En 2016, les rapports d’observation de danger et de quasi-accidents ont quasiment triplé comparés à 2015. »

Fingrid Oyj estime que l’appli Quentic

  • Apporte une mobilité innovante dans le travail

  • Réduit la charge administrative et le travail manuel

  • Facilite le reporting sur les sites reculés

  • Révolutionne le système d’historique des sites

  • Est facile et donne envie de l’utiliser

  • A fait tripler les signalements de risques et de quasi-accidents

Quentic Software

Quentic software: Depuis 2014, Fingrid Oyj utilise Quentic App pour améliorer la qualité et la quantité du reporting.

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