Des centaines de sites avec des entrepôts immenses, des équipements et une flotte de véhicules gigantesques... Garder une vue d’ensemble sur toutes les autorisations et obligations, mais aussi sur les contrôles techniques et les mesures : voilà quelques unes des nombreuses missions quotidiennes de management environnemental et de gestion de la qualité chez Scholz AG. Depuis 2010, ce géant du recyclage fait appel au logiciel en ligne de Quentic pour garantir les performances et l’uniformisation de ses procédures à l’échelle de tous ses sites.

La solution complète de gestion de la sécurité au travail et de la protection de l’environnement est aujourd’hui déployée dans tous les services de l’entreprise, entre autres pour les certifications ISO 9001:2008, ISO 14001:2008 et EfbV.

Le groupe international Scholz AG figure parmi les leaders mondiaux du recyclage et emploie quelque 7 500 employés répartis sur 500 sites. Cette entreprise détenue par la famille Scholz depuis sa fondation il y a plus de 140 ans est spécialisée dans le recyclage des matériaux en métal et acier. Elle opère également dans le domaine du traitement, de la revalorisation et de la vente de matières premières de récupération comme le fer, l’acier inoxydable, le cuivre et l’aluminium. Elle offre également des activités de services associés.

Équipements de broyage, presses à empaqueter, cisailles à mâchoires, installations de traitement des câbles, brise-rails et casse-fonte... Les sites de Scholz AG se caractérisent par leurs équipements gigantesques. À cela viennent s’ajouter près de 1 000 camions, 700 pelleteuses et une surface d’entreposage totale dépassant les 1 400 terrains de football. Pour l’entreprise, garder une vue d’ensemble et assurer la conformité documentaire constitue une tâche herculéenne. Scholz AG regroupe plus de 80 entreprises, et la tendance est à la hausse. Dans ce contexte de croissance, il s’agit donc pour le groupe de mettre en place et de faire respecter des normes de sécurité et de protection de l’environnement à l’échelle mondiale, l’objectif étant de garantir la pérennité des structures de management environnemental et la qualité dans l’ensemble du groupe.

Audits internes et externes, contrôles techniques récurrents, autorisations, obligations, analyses des processus et élaboration des mesures adaptées... tout cela requiert beaucoup de temps et d’argent. Ce défi titanesque à l’échelle internationale serait impossible à relever sans un outil informatique performant. Quand et où doit avoir lieu la prochaine intervention de maintenance sur un équipement particulier et quel est son statut actuel ? Pour Scholz AG, seule une solution permettant de représenter tous ses sites et de centraliser la surveillance de tous les services de l’entreprise pouvait entrer en ligne de compte. Elle a choisi le logiciel en ligne de Quentic.

La décision d’adopter le logiciel de gestion en ligne Quentic a été prise fin 2010. Bien au-delà des domaines habituels de la santé et de la sécurité au travail et de la protection de l’environnement, le géant du recyclage utilise le système en tant que solution cockpit universelle, outil de reporting et plateforme de communication communs à tous les secteurs de l’entreprise afin d’harmoniser et de rationaliser les processus à l’échelle du groupe tout entier. Les programmes de management, les objectifs de l’entreprise, les responsabilités, les mesures déduites et les effets de ces mesures sont présentés de manière synthétique dans Quentic. Toutes les données peuvent être analysées facilement en un clic pour chaque site.

La technologie moderne de Quentic et en particulier sa version Software as a Service permettent un déploiement à l’échelle de tous les sites. Résultat : tous les utilisateurs ont accès aux mêmes données. Grâce à la gestion intégrée de la documentation, tous les documents importants sont à jour en permanence et disponibles immédiatement. Ainsi, des centaines de responsables de site peuvent regrouper et surveiller facilement dans un système unique toutes les informations pertinentes sur les installations et les équipements tout au long de leur phase d’utilisation. Paramètres financiers des approvisionnements, autorisations, intégration de toutes les exigences et mesures de contrôle réglementaires ... toutes ces informations sont accessibles à tous les collaborateurs, depuis n’importe quel site, sous réserve qu’ils disposent des droits d’accès correspondants.

Scholz utilise depuis 2010 les modules Quentic suivants :

  • Quentic Core
  • Santé et Sécurité au travail
  • Risques et audits
  • Produits dangereux
  • Conformité règlementaire
  • Management environnemental
  • Processus

Clients du secteur de la métallurgie satisfaits de Quentic

Testez Quentic pendant 14 jours !