Dans la brasserie finlandaise Olvi Limited, la santé et la sécurité au travail sont aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Lauri Multanen, dirigeant de l’entreprise, considère que cette réussite est en grande partie due au déploiement de l’application Quentic App dédiée à la gestion HSE.

Il décrit cette avancée comme suit : « Nous n’avions pas un très bon bilan en matière de sécurité auparavant. Nous avions de nombreux petits accidents, rien de grave certes, mais beaucoup trop d’incidents mineurs. Depuis cinq ans, nous avons pris le problème à bras le corps et, aujourd’hui, le nombre d’incidents et d’accidents est proche de zéro. Nous n’avons eu qu’un accident mineur l’année passée. C’est en grande partie grâce à Quentic que nous sommes parvenus à ce résultat. »

Olvi est une brasserie finlandaise fondée en 1878 dont le siège se trouve à Iisalmi. La brasserie emploie actuellement 1 797 personnes à travers cinq pays : en Finlande, en Biélorussie et dans les États baltes.

C’est en cherchant une application mobile qui aiderait à moderniser et à améliorer ses processus de sécurité qu’Olvi a découvert Quentic : un partenariat qui allait se traduire par une amélioration durable de ses statistiques HSE. Lorsqu’on l’interroge sur le choix de l’application, Lauri Multanen déclare : « Nous avions plusieurs versions d’essai et nous nous sommes concentrés sur trois ou quatre applications. Nous avons finalement choisi l’application Quentic App, car son interface agréable, facile à utiliser et pratique nous a séduits. Nous savions qu’elle répondrait parfaitement à toutes nos exigences. »

Lauri Multanen est aujourd’hui persuadé d’avoir pris la bonne décision : « Aujourd’hui, nous sommes en mesure de générer immédiatement des rapports pour les quasi-accidents, et ce, dès qu’un problème survient ou qu’une carence est identifiée. Nous pouvons consigner les incidents dans le système directement depuis le site et même illustrer la situation avec des photos. Le système retrace le déroulement complet de l’incident et nous permet ensuite de prendre les mesures nécessaires sur place. L’appli permet aussi d’indiquer précisément le lieu sur une carte et de la joindre au rapport. C’est très pratique. Cette application est compatible avec tous les téléphones portables modernes et peut donc être utilisée facilement sur n’importe quel site. »

Olvi a par ailleurs déployé plusieurs checklists et listes d’inspections tels que les audits 5S sur Quentic App. Il est ainsi encore plus facile de rassembler toutes les informations nécessaires et d’inclure des photos dans les rapports. Quentic App crée automatiquement des graphiques montrant l’évolution des indicateurs 5S, ce qui encourage les employés à toujours respecter scrupuleusement les normes HSE. La procédure est en grande partie automatisée, ce qui permet de gagner du temps dans la rédaction de rapports.

Lauri Multanen est persuadé que l’utilisation de cette technologie facile d’accès a durablement renforcé l’investissement du personnel en matière de santé et de sécurité. Il s’appuie pour ce faire sur l’augmentation du nombre de rapports produits dans l’entreprise et explique : « Le nombre de rapports portant sur les quasi-accidents a augmenté après le déploiement de ce système dans l’entreprise : son ergonomie et son utilisation mobile s’avèrent en effet très pratiques sur le terrain. Un code QR pouvant être scanné par un smartphone permet d’accéder directement au système. Les retours sont très positifs. Et, bien entendu, plus le système est facile d’utilisation, plus il est aisé pour les employés de se l’approprier. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir suivi un programme de formation complet : il suffit de déployer ce système et le tour est joué ! »

Dans la brasserie finlandaise d’Olvi, Quentic App est non seulement utilisée pour la gestion des mesures de sécurité, mais aussi pour assurer le respect des normes de qualité. Lauri Multanen nous explique : « Nous ne nous limitons pas aux fonctionnalités de santé et de sécurité au travail de Quentic. Nous l’employons également pour le contrôle qualité et le management environnemental. Actuellement, nous couvrons avec ce système trois domaines d’action. Lorsque nous sommes en mesure d’identifier des dangers ou des risques potentiels, nous réagissons de la même manière que pour les rapports de quasi-accidents afin de respecter les normes et d’assurer la conformité réglementaire. Cela peut notamment être le cas lorsqu’un employé identifie une situation risquant de nuire à la qualité ou à la sécurité alimentaire des produits. »

Pour la filiale finlandaise d’Olvi Oyj, le déploiement de Quentic App a constitué un tournant en matière de santé et de sécurité dans la brasserie. Lauri Multanen résume : « Quentic a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la protection de la santé et de la sécurité chez Olvi, et les résultats sont visibles. Nous comptons les jours sans accident et nous avons même établi un nouveau record à la fin de l’année dernière. L’introduction de Quentic App est une des mesures que nous avons prises pour rendre notre entreprise plus sûre. Cet outil nous permet de tirer parti des équipements mobiles efficacement. Il nous permet également d’améliorer la protection de la santé et de la sécurité au travail ainsi que les processus de qualité et environnementaux. »

  • Gestion mobile de la sécurité
  • Rédaction de rapports sur place en toute simplicité
  • Utilisable pour le contrôle de la qualité et de la sécurité alimentaire des produits
  • Outil indispensable pour le renforcement de la santé et de la sécurité en entreprise
  • Audits 5S sur mobile

Depuis 2016, Olvi Oyj utilise Quentic App pour réduire les incidents.

« Je recommande l’application Quentic App, car elle se déploie facilement et elle est simple d’utilisation. Son principal avantage est la mobilité ainsi que la facilité avec laquelle les employés peuvent l’utiliser. Pour moi, le rapport qualité-prix est très satisfaisant. Et nous allons déployer le système encore plus largement. »« Je recommande l’application Quentic App, car elle se déploie facilement et elle est simple d’utilisation. Son principal avantage est la mobilité ainsi que la facilité avec laquelle les employés peuvent l’utiliser. Pour moi, le rapport qualité-prix est très satisfaisant. Et nous allons déployer le système encore plus largement. »

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