Zéro déchet, zéro problème environnemental, voici les objectifs ambitieux que s’est fixée l’entreprise du secteur de la chimie INEOS in Köln. Son site se caractérise depuis des années par des exigences élevées en matière de normes de sécurité. Afin d’améliorer ces performances exemplaires, le fabricant de produits chimiques mise sur le logiciel Quentic. Depuis 2014, l’entreprise l’utilise pour saisir et analyser les situations dangereuses et les incidents susceptibles de nuire à la santé ou à l’environnement. Cette décision a déjà montré de nombreux effets positifs sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur la protection de l’environnement.

Fondée en 1998, INEOS figure aujourd’hui parmi les plus grandes entreprises de la chimie au monde. 17 000 employés répartis dans 15 entités commerciales produisent chaque année 60 millions de tonnes de produits chimiques. Avec ses 2 000 employés, le site pétrochimique d’INEOS in Köln est un fournisseur majeur de matières premières pour l’industrie chimique et le troisième employeur industriel à Cologne.

INEOS in Köln s’est fixé pour objectif l’amélioration continue de la sécurité, de la santé et de l’environnement. En tant que membre de l’association allemande de l’industrie chimique (Verband der Chemischen Industrie-VCI), l’entreprise s’est engagée à respecter la ligne de conduite environnementale du VCI et a rejoint l’initiative « Responsible Care » du secteur de la chimie. Le certificat ISO 14001 reflète depuis des années l’engagement du site de Cologne dans le domaine de l’environnement. Par ailleurs, son système de management de la qualité a obtenu la certification ISO 9001 et sa gestion de l’énergie est conforme à la norme ISO 50001.

INEOS in Köln accorde la priorité absolue à la sécurité, à la santé et à l’environnement. La sécurité au travail représente un enjeu majeur à cet égard. Plus de 800 employés travaillent par équipe 365 jours par an et surveillent de nombreux équipements qui fonctionnent jour et nuit. La prévention des accidents et des incidents est un défi quotidien, car l’objectif de l’entreprise est d’enregistrer zéro accident et zéro incident environnemental. C’est la raison pour laquelle INEOS in Köln a choisi d’adopter en 2014 une solution logicielle moderne. Le logiciel en ligne Quentic est une plateforme qui offre de nombreux avantages. Elle permet un gain de temps considérable et offre un aperçu complet de tous les processus et flux de produits. Tous les processus qui étaient auparavant réalisés à l’aide de différentes applications sont à présent regroupés dans un système central. Par ailleurs, le logiciel permet d’améliorer la qualité, la sécurité, la santé et l’environnement, mais aussi de planifier et de documenter facilement le déroulement et les résultats d’audits ainsi que les visites de sites.

Dans le module Santé et Sécurité au travail, l’entreprise chimique saisit toutes les situations dangereuses, ainsi que les incidents et quasi-accidents. Lorsque une personne est témoin d’une situation dangereuse, elle peut alors la saisir dans le logiciel. Cette information est transmise aux responsables qui traitent le cas, prennent des mesures claires et fixent un délai de mise en œuvre. Toutes les personnes concernées sont informées de l’évolution de l’incident. Les causes sont analysées avec précision afin de les éliminer et d’éviter que des incidents similaires puissent se répéter. Si un accident devait toutefois se reproduire, un avis d’accident prêt à être envoyé peut être généré en quelques secondes, puis transmis à la caisse maladie concernée.

Le registre des matières dangereuses comprend une liste de toutes les substances potentiellement dangereuses, ainsi que des fiches de données de sécurité associées. Elles sont disponibles à tout moment dans Quentic. Les filtres permettent aux employés d’identifier immédiatement les substances dangereuses ou agents, leurs propriétés et leur type d’utilisation. Quelques clics suffisent pour déterminer chaque composant et les désigner conformément à la norme GHS/CLP. Le logiciel envoie des rappels automatiques à l’expiration d’un délai pour que les fiches de données de sécurité soient toujours actualisées. La gestion transparente des substances dangereuses est ainsi garantie dans toute l’entreprise. INEOS in Köln introduit progressivement de nouvelles fonctions comme la gestion des documents, le suivi d’équipements soumis à contrôle ou le cahier des clauses techniques.

INEOS Köln utilise depuis 2014 les modules Quentic suivants :

  • Quentic Core
  • Santé et Sécurité au travail
  • Risques et audits
  • Produits dangereux
  • Conformité règlementaire
  • Processus

« Je pense que toutes les entreprises souhaitent s’améliorer d’une année sur l’autre, et Quentic y contribue efficacement grâce à ses processus rigoureux. »

Testez Quentic pendant 14 jours !