Empower est l’un des grands noms de la construction d’infrastructures en Scandinavie et autour de la mer Baltique : l’entreprise se doit d’être une championne de la sécurité. Toutefois, avec plus de 1 700 employés travaillant sur des chantiers répartis dans cinq pays, maintenir une bonne culture de la santé et de la sécurité n’a pas toujours été chose aisée pour ce groupe qui réalise 253 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. C’est la raison pour laquelle Empower s’est tournée vers Quentic sur recommandation d’un client afin d’améliorer ses capacités de gestion HSE. « La sécurité et la qualité jouent un rôle extrêmement important dans notre secteur », explique Erkki-Jussi Ojanen, Site Manager chez Empower. « En tant que prestataire de service, nos exigences en matière de santé et de sécurité se doivent d’être tout aussi strictes que ce que nous attendons de nos techniciens supérieurs lorsqu’ils travaillent sur des projets de construction et d’installation difficiles. »

L’équipe de direction d’Empower entend le nom de Quentic pour la première fois en 2014 lorsqu’un client lui parle des améliorations notables constatées depuis le début de sa collaboration avec l’expert de la gestion HSE. L’appli Quentic est en effet largement utilisée en coopération étroite avec d’autres clients pour le reporting de la sécurité, de la qualité et des avancées des travaux sur les chantiers. Cette fonction collaborative permet aux clients de voir en temps réel ce qui se passe sur leurs sites. Chez Empower, la solution est utilisée non seulement par les responsables de sites, mais aussi par de nombreuses personnes sur les chantiers.

Un des changements culturels majeurs offerts par Quentic a été de permettre à l’organisation d’Empower de faire passer le reporting sur papier à l’heure du numérique. Par le passé, l’entreprise gérait toute sa documentation de sécurité à l’aide de formulaires imprimés. Il était ainsi difficile de rassembler tous les documents nécessaires aux inspections, ce qui prolongeait inutilement le traitement de la documentation.

Le passage à l’appli Quentic a réduit considérablement le nombre d’étapes nécessaires aux inspections de sécurité, puis au classement des rapports. Le personnel sur le terrain a tout particulièrement apprécié ce changement, car il lui était auparavant difficile d’obtenir rapidement et facilement les documents requis. Quentic facilite grandement cette procédure pour de nombreux employés d’Empower.

« Finie l’époque où le reporting de la sécurité se faisait uniquement dans les bureaux », explique Erkki-Jussi Ojanen. « La solution de Quentic est dans le cloud. Cela signifie que toutes les données sont enregistrées au même endroit et que nos employés peuvent télécharger et accéder aux informations où qu’ils soient. » Par ailleurs, l’envoi des contrôles de sécurité à partir d’un smartphone ou d’une tablette permet de gagner du temps que le personnel d’Empower peut consacrer à des tâches plus importantes et enrichissantes.

Lors de la mise en place de l’application, Empower a accordé une grande attention à sa facilité d’utilisation pour ses employés. L’appli Quentic a dépassé les attentes de l’entreprise. Elle est très simple à utiliser et un clic suffit pour accéder à son aide intégrée couvrant pratiquement toutes les rubriques des formulaires de gestion HSE. Ainsi, les employés peuvent remplir les documents au fur et à mesure du contrôle sur le terrain. Il n’a jamais été aussi facile de communiquer des informations précises à la minute près. Et ce n’est pas tout : la qualité des informations fournies s’est également améliorée. Empower constate dès à présent que les rapports de sécurité sont plus complets, que le délai de réponse aux problèmes signalés est raccourci et que les indicateurs de mesure des progrès en matière de sécurité montrent une évolution favorable.

Empower a été particulièrement impressionnée par les résultats obtenus depuis la mise en place de Quentic. « Nous recommandons l’appli Quentic, car elle facilite grandement la communication des informations en matière de santé et de sécurité recueillies sur place », conclut Erkki-Jussi Ojanen. « Et parce que cette solution est dans le cloud, nous pouvons rapidement faire remonter les problèmes et attribuer les tâches aux collaborateurs compétents afin de trouver une solution. » Empower s’est maintenant fixé pour mission d’améliorer les compétences en gestion de la sécurité de tout son personnel.

  • A fait de la gestion HSE une priorité de l’entreprise
  • A réduit la charge administrative et l’archivage manuel
  • A facilité le travail sur les sites reculés
  • A augmenté la précision et la vitesse des rapports de sécurité
  • A facilité la mise en place de mesures de sécurité concrètes
  • A automatisé les rapports de sécurité, ce qui permet à son personnel de se concentrer sur les tâches apportant une valeur ajoutée

Depuis 2014, Empower utilise Quentic App pour que le management de l’EHS devienne une priorité dans les agendas des entreprises.

« L’appli Quentic a déjà augmenté la sécurité de nos activités. Sa facilité d’utilisation permet à notre personnel de signaler beaucoup plus facilement n’importe quel problème, de remplir les formulaires directement sur leur téléphone, mais aussi de les envoyer immédiatement. »

Testez Quentic pendant 14 jours !