Alfred Kärcher, une entreprise de tradition basée à Winnenden, fait partie des pionniers de la protection de l’environnement. Grâce à un important service dédié au management environnemental, ce fabricant de nettoyeurs haute pression et d’autolaveuses ne cesse d’améliorer ses performances environnementales.

Kärcher utilise depuis 2010 le logiciel Quentic pour saisir et analyser ses déchets, ses consommations, les aspects ou les indicateurs environnementaux de tous types, afin de les intégrer dans ses décisions stratégiques.

Spécialisée à l’origine dans les technologies de chauffage, Kärcher fait ses premiers pas dans le domaine des technologies du nettoyage en 1950. Depuis, ses produits, comme les nettoyeurs haute pression ou les autolaveuses à usage privé ou professionnel, sont devenus une référence en matière de propreté. Avec ses 11 300 employés dans le monde entier et un chiffre d’affaires dépassant les 2,2 milliards d’euros, la société Alfred Kärcher GmbH est devenue depuis sa création en 1935 un leader des technologies de nettoyage.

Kärcher fait partie des premières entreprises à décrocher la certification ISO 14001 sur le management environnemental immédiatement après la publication de cette dernière en 1996. Ainsi, depuis l’introduction du système de management environnemental, toutes les données touchant à ce domaine sont minutieusement documentées. Ce système améliore la visibilité des bilans écologiques, des indicateurs environnementaux et surtout des performances environnementales de l’entreprise, et permet aussi de les optimiser dans le cadre du processus d’amélioration continue.

« Nous étions à la recherche d’un logiciel capable de créer nos bilans écologiques, mais aussi de saisir et d’analyser les données de nos consommations et de nos déchets. Toutes ces missions impliquent en effet de gros volumes de données », explique Andreas Mayer. Le leader mondial des technologies de nettoyage mise depuis 2010 sur le logiciel de Quentic, en particulier pour son management environnemental. Toutes les données concernant la consommation, par exemple d’électricité, de gaz ou d’eau, mais aussi les déchets produits, sont saisies dans le module Management environnemental par le responsable du management environnemental de chaque site. Cette tâche qui nécessitait auparavant plusieurs tableaux compliqués est désormais structurée dans une base de données centralisée, accessible en permanence dans sa version la plus récente aux utilisateurs autorisés, depuis n’importe quel site. Cette solution a la particularité de prendre en charge la saisie décentralisée et généralisée de toutes les données de consommation des sites administratifs et de production. Cette procédure est souple et peut s’effectuer de n’importe où, car Quentic fonctionne avec les principaux navigateurs Internet.

Alfred Kärcher utilise également les fonctions du module spécialisé Quentic Risques et audits afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre sur ses sites des programmes et objectifs environnementaux, mais aussi de tous les aspects du développement durable de l’entreprise. Voici comment Andreas Mayer décrit l’utilisation de Quentic dans la pratique : « Les responsables du management environnemental de chaque site sont chargés de transformer les programmes globaux en de petits ensembles de tâches adaptés à leur site, d’identifier les aspects environnementaux locaux et de les saisir dans le logiciel en ligne. »

Kärcher accorde également une grande importance au respect de la conformité règlementaire. Via son interface intégrée donnant accès à une base de données du droit environnemental, Quentic permet aux juristes spécialisés de cibler facilement les obligations légales qui s’appliquent à une entreprise. Les responsables locaux du management environnemental sont ensuite chargés de mettre en place le calendrier des mesures à prendre. Cette procédure permet de respecter et de documenter toutes les dispositions légales en matière de santé, de SST et de protection de l’environnement. Les données saisies justifiant la conformité légale des activités ainsi que les indicateurs environnementaux analysés à l’échelle de toute l’entreprise créent une base solide pour la prises de décisions stratégiques.

Alfred Kärcher utilise depuis 2010 les modules Quentic suivants :

  • Quentic Core
  • Risques et audits
  • Produits dangereux
  • Conformité règlementaire
  • Management environnemental

 

« Quentic nous permet, en tant qu’acteur international, de standardiser nos processus pour une gestion environnementale transparente et efficace. C’est intéressant, non seulement au niveau écologique, mais également d'un point de vue financier. »

Testez Quentic pendant 14 jours !