Prévenir les tensions mentales
Que doivent faire les entreprises pour prévenir les tensions psychologiques en temps de crise ?
Les managers et les experts HSE sont souvent confrontés à la pression supplémentaire de devoir reconnaître rapidement les pressions et les combattre. Ils doivent s'engager rapidement et avec souplesse sur des voies nouvelles et inconnues, notamment lorsque la coopération et la direction doivent se faire à distance et que les employés doivent travailler avec des technologies qui ne font pas partie de leur routine. Les incertitudes que cela entraîne peuvent mener à une perte de confiance et à un sentiment de subordination chez les employés. C'est pourquoi il est d’autant plus important d'aborder les choses avec sensibilité, empathie et confiance, car en faisant des efforts pour poursuivre leur travail dans un contexte inhabituel les employés peuvent rapidement atteindre leurs limites.
Nicole Scheibner et Alexander Tirpitz recommandent aux managers de chercher activement à identifier les incertitudes et les questions que se pose leur équipe dans cette situation. Ils devraient également s’entretenir régulièrement et de manière individuelle avec tous les employés et demander à chacun comment il se sent face à la situation et comment l'entreprise peut mieux le ou la soutenir. N’attendez jamais que les employés viennent eux-mêmes vous parler de leurs problèmes. Aussi, il est fortement recommandé d'aborder cette question de manière proactive. Cela implique notamment de rendre le travail lui-même aussi peu contraignant que possible et de créer un espace virtuel pour les pauses, les questions et les problèmes d'équipe et individuels. Voici ce que disent les experts : « Lorsque vous ne voyez pas vos employés régulièrement, vous ne devez pas supposer que tout le monde s'en sort très bien. Prenez le temps de poser des questions et de gérer les aspects techniques et organisationnels nécessaires pour rendre le travail des employés aussi efficace et normal que possible en leur fournissant les équipements et les instructions dont ils ont besoin. »
Trouver l’équilibre entre attentes et réalité
Les employés doivent pouvoir structurer leur journée de travail aussi normalement que possible, s'en tenir à leur routine et maintenir une séparation claire entre leur travail et leur vie privée. En outre, les managers doivent veiller à garantir que le niveau de concentration des employés n'est pas surchargé par de multiples appels, e-mails et vidéoconférences. Dans le meilleur cas de figure il faut une communication transparente pour savoir qui est disponible en cas de réunion avec des partenaires, des clients ou l'équipe. Cela permet aux employés de fixer des temps de travail approfondi et concentré et de prévoir des pauses.
Il est important, surtout dans les périodes difficiles, de rendre l'espace numérique aussi proche que possible du monde « normal » et de s'efforcer de renforcer les relations avec les autres. Une communication régulière et la prise de décisions avec le groupe permettront à chacun de se sentir entendu et vu et de soulever immédiatement tout malentendu éventuel. Scheibner et Tirpitz recommandent aux managers de veiller à ce que leurs employés comprennent bien que les changements d'horaires dus à la garde des enfants ou au télétravail impliquent que tout le monde n'est pas disponible comme d'habitude et à aider les employés à savoir quand ils doivent s'arrêter pour ne pas se surcharger.