Gestion de crise, Numérisation, Santé et sécurité au travail

Santé mentale et la crise du covid-19

Reconnaître et prévenir le stress, l’anxiété et intervenir de manière appropriée auprès des employés

10 minutes 15/04/2021

Nous sommes tous affectés par la distanciation sociale, la peur d’être infecté par le COVID-19 et un manque de capacité à planifier l'avenir. Des études récentes montrent que le nombre de personnes atteintes de stress, d’anxiété et de dépression ne cesse d’augmenter. Une chose est claire : Afin de protéger vos employés de manière efficace, vous devez prendre en compte les facteurs psychologiques qui influencent le comportement.


En plus de se soucier du bien-être physique de leurs employés, les managers et les experts HSE devraient également veiller à protéger leur bien-être psychologique. Mais comment détecter à temps les signes de tension psychologique chez vos employés ? Beaucoup ont du mal à admettre qu'ils se sentent impuissants ou dépassés et il leur est d’autant plus difficile d’en parler ouvertement. Personne ne veut être étiqueté comme « mentalement instable ou malade » et beaucoup peuvent voir le fait de ne pas arriver à faire face à la situation actuelle comme un échec personnel. En tant qu’employé, l’obstacle à franchir pour confier cette information à ses collègues et à ses supérieurs est d’autant plus grand.


Dans ce contexte, comment les managers et autres responsables de la santé et de la sécurité au travail peuvent-ils aider les collaborateurs à surmonter ces obstacles ? Comment peuvent-ils réagir aux premiers signes de troubles pour éviter que la situation ne s'aggrave ?
 

Nicole Scheibner et Alexander Tirpitz

Nicole Scheibner et Alexander Tirpitz sont les PDG de l’EO Institute et des experts en psychologie du travail, en gestion de la santé et en développement organisationnel. Ils expliquent quels sont les facteurs de risques psychologiques en temps de crise, comment les accepter et comment communiquer de manière ciblée et transparente pour anticiper les préoccupations et les incertitudes des employés.

Lorsque la crise entraîne des répercussions psychologiques

Quels types de tensions mentales la crise du COVID-19 cause-t-elle ?

Les tensions mentales peuvent être aussi complexes et imprévisibles que toute autre crise. Les causes peuvent être une surcharge, par exemple en raison d'une lourde charge de travail, des délais trop serrés ou la pression d’obtenir des résultats. Un manque de travail, un travail de courte durée ou un travail qui ne fait pas appel aux capacités de l'employé peuvent également être à l'origine d'un stress psychique et avoir des effets à long terme sur la santé.


Certains aspects sociaux tels que des conflits ou le manque de contact humain peuvent entraîner non seulement des symptômes psychiques tels que l'épuisement, la dépression et le manque de capacité de concentration, mais aussi des effets néfastes sur le physique. Le stress mental et les tensions se traduisent souvent par des douleurs musculaires au cou.


En période de crise comme celle du COVID-19 où des personnes qui avaient l’habitude de travailler régulièrement au bureau se retrouvent maintenant à travailler entre leurs quatre murs, cet isolement inhabituel et/ou la présence constante de son conjoint et de ses enfants peuvent souvent mener à une tension supplémentaire due à la solitude ou à la surstimulation. Cette situation peut aussi générer de nouvelles peurs et incertitudes : Quel est le niveau de risque d’infection dans mon entreprise ? Quand et comment cette situation va-t-elle s’améliorer ? Peut-elle s’aggraver ? Selon la situation particulière de l’entreprise, des problèmes financiers  peuvent également se poser : Est-ce que mon emploi est sécurisé ? Que va-t-il arriver à mon entreprise dans les mois à venir ?

  • © iStock: BartekSzewczyk

Prévenir les tensions mentales

Que doivent faire les entreprises pour prévenir les tensions psychologiques en temps de crise ?

Les managers et les experts HSE sont souvent confrontés à la pression supplémentaire de devoir reconnaître rapidement les pressions et les combattre. Ils doivent s'engager rapidement et avec souplesse sur des voies nouvelles et inconnues, notamment lorsque la coopération et la direction doivent se faire à distance et que les employés doivent travailler avec des technologies qui ne font pas partie de leur routine. Les incertitudes que cela entraîne peuvent mener à une perte de confiance et à un sentiment de subordination chez les employés. C'est pourquoi il est d’autant plus important d'aborder les choses avec sensibilité, empathie et confiance, car en faisant des efforts pour poursuivre leur travail dans un contexte inhabituel les employés peuvent rapidement atteindre leurs limites.


Nicole Scheibner et Alexander Tirpitz recommandent aux managers de chercher activement à identifier les incertitudes et les questions que se pose leur équipe dans cette situation. Ils devraient également s’entretenir régulièrement et de manière individuelle avec tous les employés et demander à chacun comment il se sent face à la situation et comment l'entreprise peut mieux le ou la soutenir. N’attendez jamais que les employés viennent eux-mêmes vous parler de leurs problèmes. Aussi, il est fortement recommandé d'aborder cette question de manière proactive. Cela implique notamment de rendre le travail lui-même aussi peu contraignant que possible et de créer un espace virtuel pour les pauses, les questions et les problèmes d'équipe et individuels. Voici ce que disent les experts : « Lorsque vous ne voyez pas vos employés régulièrement, vous ne devez pas supposer que tout le monde s'en sort très bien. Prenez le temps de poser des questions et de gérer les aspects techniques et organisationnels nécessaires pour rendre le travail des employés aussi efficace et normal que possible en leur fournissant les équipements et les instructions dont ils ont besoin. »


Trouver l’équilibre entre attentes et réalité


Les employés doivent pouvoir structurer leur journée de travail aussi normalement que possible, s'en tenir à leur routine et maintenir une séparation claire entre leur travail et leur vie privée. En outre, les managers doivent veiller à garantir que le niveau de concentration des employés n'est pas surchargé par de multiples appels, e-mails et vidéoconférences. Dans le meilleur cas de figure il faut une communication transparente pour savoir qui est disponible en cas de réunion avec des partenaires, des clients ou l'équipe. Cela permet aux employés de fixer des temps de travail approfondi et concentré et de prévoir des pauses.


Il est important, surtout dans les périodes difficiles, de rendre l'espace numérique aussi proche que possible du monde « normal » et de s'efforcer de renforcer les relations avec les autres. Une communication régulière et la prise de décisions avec le groupe permettront à chacun de se sentir entendu et vu et de soulever immédiatement tout malentendu éventuel. Scheibner et Tirpitz recommandent aux managers de veiller à ce que leurs employés comprennent bien que les changements d'horaires dus à la garde des enfants ou au télétravail impliquent que tout le monde n'est pas disponible comme d'habitude et à aider les employés à savoir quand ils doivent s'arrêter pour ne pas se surcharger.

La communication proactive pendant la crise

Anticiper les préoccupations et les peurs des employés vis-à-vis de l’avenir

Les crises surviennent soudainement et on ne peut pas toujours voir la lumière au bout du tunnel ou le calme après la tempête. Les managers doivent toujours s'efforcer de donner à leurs employés le sentiment que leurs préoccupations et leurs inquiétudes sont entendues et prises en compte moyennant une communication ciblée et proactive. Les recommandations des experts de l'EO Institut sont les suivantes : « Vos maîtres mots devraient être les suivants : Regardez où vous allez ! Ne communiquez que les choses que vous pouvez réellement voir et évaluer. Si vous ne pouvez planifier que pour une certaine période, alors ne formulez que des pronostics et des accords qui se rapportent à cette période. Communiquez quelles actions sont en place pour quelles périodes. Il est crucial de maintenir une communication honnête et réaliste : Ne rendez pas la situation plus grave que nécessaire et ne suscitez pas une peur inutile, mais ne prenez pas non plus la situation à la légère. Dressez un tableau clair, transparent et compréhensible de la situation actuelle de votre entreprise et du plan à suivre. »

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