Santé et sécurité au travail

Comment communiquer l'importance de la sécurité au travail aux dirigeants ?

Facteur de réussite au lieu du facteur de coût : comment convaincre

20 minutes 15/06/2021

Pour les dirigeants, la santé et la sécurité au travail sont souvent au centre des préoccupations en raison de deux facteurs : la responsabilité et les obligations. En revanche, il y a les coûts qui y sont associés. Dans de nombreuses entreprises, prouver que la sécurité au travail est rentable fait partie du quotidien des professionnels de la SST (santé et sécurité au travail). Dans quelle mesure les actions planifiées ou mises en œuvre contribuent-elles au succès global de l'entreprise ? 

La conformité, les coûts évitables dus aux accidents ou aux maladies, les pénuries du personnel, les dommages matériels ou les arrêts de production sont des arguments qui peuvent vous aider. Mais aussi des facteurs indirects tels que la motivation et la satisfaction des employés ainsi que la réputation de l'entreprise peuvent vous aider à convaincre les parties prenantes internes. Bien entendu, les arguments éthiques jouent également un rôle. En effet, chaque employé devrait retourner sain et sauf auprès de ses amis et de sa famille à la fin de la journée de travail.
La direction s'interroge généralement à comment prouver le lien positif entre la sécurité au travail et le succès de l'entreprise à l’aide de faits et de chiffres concrets. 

Recueillir des arguments 

Vous trouverez ici des arguments appropriés que vous pouvez utiliser  : 
 
1 : Le bénéfice obtenu lorsque vous investissez dans la sécurité au travail 
2 : Les accidents du travail causent d'immenses pertes 
3 : Un système de management de la santé et sécurité au travail (SMS) est rentable 
4 : La bonne réputation est en jeu 
5 : Recruter des employés en période de pénurie de travailleurs qualifiés  

 

1. Voici le bénéfice que vous réalisez lorsque vous investissez un euro dans la sécurité au travail 

De nombreuses études nationales et internationales sur le retour sur la prévention apportent des réponses à la question de la rentabilité de la sécurité au travail.  

Qu'est-ce que le retour sur la prévention (RoP) ? 
Le RoP détermine dans quelle mesure les investissements dans la santé et la sécurité au travail sont économiquement viables. Spécifiquement basé sur le retour sur investissement (RoI), le chiffre clé vise à démontrer qu'un faible nombre d'accidents du travail augmente la productivité dans les entreprises. 

L'étude internationale de la DGUV arrive à la conclusion que le facteur RoP est de 2,2. Cela signifie que chaque euro investi dans la prévention rapporte 2,20 euros d'un point de vue commercial. De nombreux entretiens et enquêtes d'experts ont servi de base au calcul du chiffre clé. Le détail de la procédure exacte est disponible à la DGUV.  
 
L'étude du VBG traite principalement de la question de l'intérêt des systèmes de gestion de la sécurité au travail (SMS) pour les entreprises. Cette étude a également utilisé des entretiens d'experts comme méthodologie, dans laquelle les entreprises avec et sans SMS ont été explicitement comparées. Le résultat : Par rapport à un SMS, le facteur RoP est de 2,3
 
Les résultats dépendent certainement de la taille et du secteur d'activité d'une entreprise et ne peuvent donc pas toujours être transférés individuellement. Vous devriez le reconnaître dans votre argumentation. Néanmoins, il convient de souligner le contexte scientifique des deux études indépendantes. La présentation des bénéfices économiques de la santé et de la sécurité au travail est-elle encore trop abstraite ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser des données de votre entreprise, telles que le nombre d'accidents du travail. 

2. Les accidents du travail causent d'immenses pertes 

Le contrôle moderne se fait avec des chiffres clés. Vous pouvez utiliser les accidents à déclarer par employé pour montrer la sécurité au travail dans l'entreprise. Mais que signifie finalement ce chiffre ? Puisqu'il n'y a pas de relation ici, l'efficacité ne peut être mesurée que dans une mesure limitée. Une comparaison avec d'autres entreprises de la même taille et du même secteur donne une image beaucoup plus claire. En effet, le nombre d'accidents dans le secteur agricole est nettement plus élevé que dans le secteur des services. Le taux d'accidents, tel que défini par l'association d'assurance responsabilité des employeurs, représente le nombre d'accidents à déclarer pour 1 000 salariés à temps plein dans l'entreprise. La formule est : 

Taux d'accidents = (nombre d'accidents du travail à déclarer × 1000 salariés) / nombre de salariés à plein temps dans le personnel. 

En supposant que chaque accident du travail à déclarer entraîne en moyenne 15 jours d'absence selon les calculs de la DGUV, notre exemple aboutit à 195 jours d'absence par an. Converti, c'est presque un poste à temps plein. La valeur standard est généralement de 220 jours ouvrables.  

De plus, les accidentsnon déclarables doivent être pris en compte. La DGUV prévoit deux jours d'arrêt de travail pour cette catégorie. 

Exemple de calcul

En supposant un facteur cinq, le nombre d'accidents non déclarés est de 65, ce qui (multiplié par 2) conduit à 130 jours perdus. On peut donc s'attendre à un total de 325 jours perdus pour cause d'accidents. Il en résulte une perte de 2 600 heures de travail. En supposant qu'une heure perdue entraîne des frais de 50 euros, par exemple, l'entreprise encourra des frais de 130 000 euros. 

Selon d'autres estimations, les accidents dits mineurs sont à un facteur 20. Il s'agit d'accidents qui n'entraînent pas de journées perdues, mais des retards et des perturbations dans le processus de production. Les presqu’accidents et les situations critiques sont calculés avec un facteur 200. Bien sûr, il est difficile de dire quels coûts cela implique en raison de la variance d'un facteur de 20 à 200. Cependant, un autre exemple de calcul doit être effectué pour obtenir une meilleure illustration. 

On ne tient pas compte d'autres frais possibles tels que : 

  • les pénalités contractuelles dues à un retard dans l'exécution des commandes 

  • la réparation ou le remplacement de machines et d'équipements 

  • les travaux de nettoyage 

  • les contributions aux associations professionnelles plus élevées 

  • Etc. 

3. Un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS) est rentable pour les entreprises 

Les coûts causés par les accidents du travail peuvent être minimisés en introduisant un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SMS) adapté. Cela a été prouvé, entre autres, par l'étude VGB susmentionnée. Si vous n'avez pas encore introduit de SMS, un exemple de calcul est également utile ici comme base d'argumentation. 

Pour une utilisation réussie d'un SMS, quatre éléments centraux de la santé et de la sécurité au travail doivent d'abord être introduits, mis en œuvre et vérifiés pour leur efficacité : 

  • L’évaluations des risques 

  • Les consignes 

  • Les instructions 

  • Le test de l'équipement 

Dans l’évaluation des risques, les risques des activités individuelles sont identifiés et évalués. L'évaluation des risques est également une réserve d'idées et de planification des mesures que l'entreprise peut mettre en œuvre. L'objectif est ici d'améliorer les conditions de travail dans des domaines tels que l'ergonomie, l'éclairage, le climat ou le stress physique au travail. Toutes les mesures ne peuvent pas être mises en œuvre. Néanmoins, il est conseillé d'adopter une vision holistique des facteurs en termes de temps d'arrêt. 

Les instructions d'utilisation énumèrent tous les dangers qui surviennent pendant le travail sous une forme condensée. De plus, des mesures pour éviter ou minimiser les dangers sont décrites. Cela inclut également ce qu'il faut faire en cas d'urgence. Des instructions d'utilisation accessibles sont un moyen central d'informer et d'orienter les employés sur le lieu de travail. 

Dans l’instruction, tous les dangers sur le lieu de travail sont énumérés et les mesures pour les éviter ou les minimiser sont expliquées. Dans certains cas, des exercices avec du matériel ou avec l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) sont nécessaires. Les responsables sont tenues de soumettre la formation à un contrôle d'efficacité.  

Dans le cadre d'une évaluation des risques, un intervalle et la portée de l 'inspection des équipements doivent être spécifiés. La compétence de l'auditeur doit également être notée dans l'évaluation des risques. 

Les quatre éléments nécessitent une documentation dans laquelle les personnes responsables et les dates de mise en œuvre sont spécifiées. L'organisation améliorée de la santé et de la sécurité au travail évite à l'entreprise des coûts inutiles. 

Soumettez un plan précis d'utilisation du SMS à votre superviseur ou à la direction. Ainsi, vous augmentez les chances que votre projet soit accueilli et entendu. 

Exemple de calcul

En supposant que la mise en place du SMS entraîne des coûts de 25 000 euros et que le taux d'accidents ne baisse que de 10 % la première année, l'investissement dans notre entreprise exemple aura été refinancé au bout de deux ans. Un objectif réaliste devrait être un taux  moins importants d'accidents du travail.

4. La réputation est en jeu 

En plus des faits concrets tels que le RoP, les coûts des accidents du travail et l'amortissement d'un SMS, des facteurs indirects peuvent également servir de base à l'argumentation. La sécurité au travail a une influence non négligeable sur l'image extérieure de l'entreprise. 

L'image et la réputation sont aujourd'hui des moteurs de valeur clés pour la direction. Les parties prenantes attendent des entreprises qu'elles assument leurs responsabilités et garantissent la sécurité au travail tout au long de la chaîne de valeur. Une santé et une sécurité au travail inadéquates peuvent amener des employés ou des parties externes à dénoncer les abus sur les réseaux sociaux et ainsi atteindre rapidement un large public. S'il y a des accidents mortels, des effondrements d'usines ou d'autres événements critiques, les entreprises doivent faire face à de graves crises de communication. L'écho médiatique dure souvent longtemps. Les conséquences peuvent entraîner des pertes de ventes à long terme et des goulots d'étranglement de liquidités. Si des poursuites judiciaires sont engagées, des frais supplémentaires peuvent s'ensuivre. De telles crises publiques sont particulièrement sensibles pour les sociétés cotées. Les marchés financiers sont très sensibles et ont compris depuis longtemps le pouvoir des médias. 

Si, d'autre part, la sécurité au travail est mise en œuvre de manière holistique et idéalement au-delà des réglementations légales, elle soutient la bonne réputation des entreprises. Dans ce cas, la sécurité au travail est un moteur d'image et peut être intégrée dans une communication RSE favorisant la réputation. 

5. Attirer et retenir les employés 

La responsabilité d'une entreprise a un effet immense sur la satisfaction et la fidélisation des employés, mais aussi sur l'attraction de nouveaux employés. Une chose est claire : les employés en bonne santé sont plus motivés. Compte tenu de la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés, cet argument devient encore plus important. 

Si les avantages de cet argument ne sont pas assez convaincants, vous pouvez également évaluer ce facteur en termes monétaires. La rétention des employés coûte moins cher que le recrutement. S'il y a une forte fluctuation, les nouvelles embauches constantes entraînent des coûts élevés. Ils vont de la perte des savoir-faire et du recrutement aux ressources en temps nécessaires pour former les nouveaux employés. Les ventes perdues en raison du manque de personnel sont au moins aussi graves. 

Préparer et animer des discussions 

Comment convaincre les managers 

De nombreuses mesures de santé et de sécurité au travail ne nécessitent aucune persuasion car elles sont légalement obligatoires. La plupart des équipements de protection en sont un exemple. Cependant, si le professionnel souhaite investir dans un SMS ou une mesure plus importante par exemple, le premier accord doit être obtenu de la part des cadres ou du responsable des opérations. 

Pour la préparation, vous pouvez non seulement utiliser les sources habituelles telles que les articles spécialisés, Internet, etc. Vous devriez également entrer en contact avec d'autres services qui ont des points de contact en matière de sécurité au travail. Entre autres : 

  • Le médecin d’entreprise (médecin du travail) 

  • Les agents de sécurité / spécialistes de la sécurité au travail 

  • D'autres experts techniques (par exemple, agents de produits dangereux, agents de gestion de l'environnement, agents de déchets, etc.) 

  • Le comité d'entreprise 

Une fois que vous avez rassemblé une image complète et de nombreux arguments pour vous-même, l'étape suivante consiste à préparer l'entretien. Lors de la communication avec le superviseur, les points suivants doivent être abordés : 

  • Les supérieurs ont souvent peu de temps. Décrivez vos préoccupations brièvement et de façon concise, mais claire. 

  • Focalisez-vous sur les bénéfices des mesures souhaitées pour l'entreprise et les salariés. 

  • Préparez plusieurs variantes de mise en œuvre (deux ou trois si possible). 

  • Expliquez les avantages et les inconvénients de chaque alternative. 

  • Expliquez les coûts, mais aussi les avantages avec un calcul compréhensible. 

  • Soyez prêt aux questions et à la résistance de la direction (« Est-ce nécessaire ? », « Quelles lois ou ordonnances prescrivent cela ? » « Pouvons-nous également le mettre en œuvre de façon moins coûteuse ? ») 

  • Convenez de rendez-vous et définissez les responsabilités pour la mise en œuvre de la mesure décidée. 

  • Créez un compte-rendu ou un mémo avec tous les points importants. 

Une telle conversation peut se terminer par un transfert au service compétent pour discuter de plus amples détails. Dans ce cas, demandez au directeur général ou au responsable des opérations d'informer le service concerné ou la personne responsable des sujets à venir.  

Communiquer avec le service spécialisé 

Ici aussi, une certaine préparation à l'entretien est nécessaire, qui diffère de l'entretien avec le responsable d'exploitation sur les points suivants : 

  • Évitez le paternalisme technique, essayez d'assumer un rôle de conseil. 

  • Faites appel à la compétence professionnelle de votre interlocuteur et impliquez-le. 

  • Autorisez les nouvelles idées et suggestions tant qu'elles sont utiles pour atteindre l'objectif de la mesure. 

  • Demandez l'aide et le soutien nécessaires d'autres domaines ou départements. 

  • Convenez d'un calendrier pour la mise en œuvre de la mesure. 

  • Discutez du moment approprié pour vérifier l'efficacité. 

De nombreux préparatifs de la conversation avec la direction peuvent également survenir dans le département spécialisé. Encore une fois, il est crucial de faire connaître les avantages et les bénéfices des mesures pour les employés. Utilisez votre expérience avec le responsable des opérations et expliquez les avantages et les nécessités que la mesure apporte pour chaque employé. Là encore, il faut choisir un langage simple et compréhensible afin de garder l'attention. Créez une atmosphère de dialogue et rappelez-vous que « l'appât doit avoir bon goût pour le poisson, pas pour le pêcheur ». Ce n'est que si la mesure est comprise et acceptée par les salariés qu'elle sera mise en œuvre sur le long terme. 

Conclusion : une entreprise en bonne santé grâce à des employés en bonne santé 

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs outils disponibles pour la représentation positive de la santé et de la sécurité au travail. L'éventail des arguments va des exemples de calcul « réels » à des facteurs plus indirects qui ont tendance à avoir un effet sur le profit. Cependant, la sécurité au travail doit toujours être considérée de manière holistique. Les arguments mentionnés ne sont certainement qu'une petite sélection. Après tout, outre le respect des lois et de la comptabilité analytique, les raisons éthiques sont au premier plan : chaque entreprise est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés.  

Appliqués correctement, les arguments vous aideront à présenter la valeur de la sécurité au travail de manière attrayante et bénéfique. Tous les niveaux de l'entreprise, de la direction au dernier employé, doivent reconnaître les avantages d'une santé et sécurité au travail bien organisées et systématiquement appliquées. Le contrôle et l'amélioration constants de l'efficacité avec la participation de tous les employés garantissent une mise en œuvre engagée de toutes les mesures. Cela peut se résumer sous la formule déjà évoquée ci-dessus : « une entreprise en bonne santé grâce à des employés en bonne santé ».

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