7 minutes20/01/2026
Toutes les entreprises ne choisissent pas intentionnellement de se forger une culture sécurité au-delà du simple respect de leurs obligations légales. Pourtant, en adoptant une vision holistique de la sécurité et en impliquant tous les collaborateurs, vous pouvez transformer votre culture sécurité en un véritable moteur de valeur et de pérennité pour votre entreprise. Notre entretien avec Daniel Ramelsberger, responsable de la sécurité au travail de MAN Truck & Bus, fournit de précieux conseils pour développer une culture sécurité positive.
En matière de sécurité, la plupart des entreprises axent leurs efforts sur la conformité et des indicateurs rétrospectifs tels que la fréquence et la gravité des accidents. Cela se comprend : pour les grandes organisations en particulier, la mise en conformité représente déjà un travail de longue haleine.
Mais cette approche n’est pas sans inconvénients. Comme le souligne Daniel Ramelsberger de MAN Truck & Bus, cela réduit la sécurité à quelques indicateurs clés de performance (KPI) standard qui limitent la capacité de l’entreprise à progresser réellement et la transforme en une problématique isolée, trop dépendante de l’élaboration et de l’application de règles. Un article récent de Harvard Business Review conclut que les entreprises peuvent améliorer leur durabilité et leurs performances commerciales lorsque la sécurité est perçue comme un levier de création de valeur plutôt que comme une simple obligation de conformité.
Voici cinq principes pour développer une culture sécurité positive et collaborative, qui privilégie la prévention, encourage les comportements qui favorisent la sécurité et ouvre la voie à de nombreux bénéfices pour l'entreprise et tous ses employés.
Ces principes sont mis en pratique chez MAN Truck & Bus, une entreprise qui transforme sa culture sécurité grâce à un département dédié : Corporate Safety Solutions (CSS), dirigé par Daniel Ramelsberger




