Environnement et développement durable, Numérisation, Santé et sécurité au travail

Dossier Investissement : HSE et durabilité

Stimulez votre processus de réflexion et bénéficiez d'un modèle PDF pour votre analyse de rentabilité

19 minutes 23/06/2023

Ecrit par Mouttou Natanasigamani

Pendant plus de 20 ans, j’ai porté plusieurs casquettes aussi bien en tant que consultant en management qu’en tant que responsable de la stratégie client en aidant des entreprises de divers secteurs à relever les défis qu’elles rencontrent en matière d’HSE. Pour comprendre et aider mes clients, je feuillette leurs rapports annuels et je suis leur évolution. Lorsque j’ai porté mon attention sur la communication externe des entreprises sur les cinq dernières années à propos de leur mission, leur vision et leurs valeurs, j’ai décelé la tendance suivante : les entreprises commencent à afficher clairement l’importance qu’elles attachent à leur personnel et à la planète, en les plaçant avant les bénéfices. Certaines le montrent à travers leurs valeurs sociales, environnementales et économiques. Le point à retenir est : 

Il devient absolument indispensable d'investir dans la sécurité et les normes sociales et environnementales

Si votre entreprise cherche à opérer dans cet environnement concurrentiel et révolutionnaire tout en faisant du profit, il est indispensable d'investir dans la sécurité et les normes sociales et environnementales en allouant une part suffisante du budget à ces objectifs. 

Aujourd’hui, je vais partager certaines des dimensions clés à tenir en compte lorsque l’on cherche à investir dans une solution HSE&S (Santé, Sécurité, Environnement et Développement durable). Je vais stimuler votre processus de réflexion en vous invitant à :

Téléchargez notre modèle PDF pour votre dossier d'investissement potentiel. Nous examinerons étape par étape toutes les parties de ce modèle afin de :

  • d'évaluer la valeur ajoutée qu'apporte une nouvelle solution EHS&S,
  • quantifier tous les attributs de manière claire à l'aide de modèles,
  • d'évaluer financièrement l'investissement potentiel dans une solution EHS&S à partir de la valeur, actuelle nette calculée, du délai de récupération et du retour sur investissement respectif.

L’objectif est de vous aider à renforcer votre département HSE&S pour l’aligner sur votre stratégie commerciale et répondre aux attentes des parties prenantes.  

Définir les défis 

Tout d’abord, vous devez identifier les défis auxquels est confrontée votre entreprise en matière d’HSE&S. Toutes les entreprises rencontrent des défis généraux et spécifiques, quel que soit leur secteur. Ces défis peuvent générer des risques de petite, moyenne ou grande ampleur pour votre entreprise. Ces risques peuvent perturber le fonctionnement opérationnel de votre entreprise ou avoir un impact sur votre stratégie. Le fait de négliger ces risques peut avoir des conséquences allant d’une légère perturbation de l'activité à un grave conflit juridique. En outre, cela peut avoir des répercussions sur le public en général, pas uniquement sur votre entreprise. Le non-respect des lois applicables à votre entreprise en matière de conformité peut être passible d’amendes. Mais surtout, les risques à considérer dès leur découverte ou qui auraient pu être évités avec une surveillance constante de certains paramètres peuvent provoquer des accidents à tout moment. Sur le plan stratégique, cela peut nuire à la réputation de votre entreprise à court ou long terme, ce qui perturbera ensuite les relations avec toutes les parties prenantes. 

Trouver la bonne solution

Bien entendu, il est indispensable d’affecter les ressources nécessaires au suivi et à la résolution des défis en matière d’HSE&S en acquérant par exemple un logiciel HSE&S et les processus correspondants. Parmi les domaines clés que l'on peut traiter avec un logiciel, on retrouve : 

  • Santé et sécurité au travail : prévenir les accidents, analyser et limiter les risques, fournir une orientation à travers des formation en ligne. 

  • Gestion des risques et des audits : fixer des objectifs clairs pour les programmes, tenir compte de tous les aspects des risques, faire des audits internes à tous les niveaux et s’aligner avec les parties prenantes. 

  • Conformité réglementaire : tenir un registre juridique, prendre en charge les inspections, gérer intégralement les changements, mettre à jour régulièrement les contenus. 

  • Registre des produits dangereux : processus d’approbation basé sur le travail à effectuer, gestion des produits chimiques pleinement conforme, contrôle des utilisations et des espaces de stockage, gestion des marchandises dangereuses. 

  • Gestion de l’air, de l'eau et des déchets : rapports en matière d’environnement et de développement durable 

  • Contrôle des travaux : gestion des autorisations de travail, des dispositifs de sécurité, etc.

De plus, comme lors de l’incorporation de nouvelles technologies, il faut aussi veiller à tirer profit des caractéristiques suivantes : 

  • Expérience utilisateur riche et confirmée 

  • Modules pleinement intégrés avec une plateforme tout-en-un 

  • Élaboration de rapports intelligents possible à tout moment

  • Équipes de Customer Success et de consultants très performantes 

  • Flexibilité à s’adapter aux exigences 

  • Basé sur le cloud, facile à mettre à jour et requérant peu de maintenance 

  • Systèmes de management certifiés ISO, etc. 

Trouver la bonne solution

Bien entendu, il est indispensable d’affecter les ressources nécessaires au suivi et à la résolution des défis en matière d’HSE&S en acquérant par exemple un logiciel HSE&S et les processus correspondants. Parmi les domaines clés que l'on peut traiter avec un logiciel, on retrouve : 

  • Santé et sécurité au travail : prévenir les accidents, analyser et limiter les risques, fournir une orientation à travers des formation en ligne. 

  • Gestion des risques et des audits : fixer des objectifs clairs pour les programmes, tenir compte de tous les aspects des risques, faire des audits internes à tous les niveaux et s’aligner avec les parties prenantes. 

  • Conformité réglementaire : tenir un registre juridique, prendre en charge les inspections, gérer intégralement les changements, mettre à jour régulièrement les contenus. 

  • Registre des produits dangereux : processus d’approbation basé sur le travail à effectuer, gestion des produits chimiques pleinement conforme, contrôle des utilisations et des espaces de stockage, gestion des marchandises dangereuses. 

  • Gestion de l’air, de l'eau et des déchets : rapports en matière d’environnement et de développement durable 

  • Contrôle des travaux : gestion des autorisations de travail, des dispositifs de sécurité, etc.

De plus, comme lors de l’incorporation de nouvelles technologies, il faut aussi veiller à tirer profit des caractéristiques suivantes : 

  • Expérience utilisateur riche et confirmée 

  • Modules pleinement intégrés avec une plateforme tout-en-un 

  • Élaboration de rapports intelligents possible à tout moment

  • Équipes de Customer Success et de consultants très performantes 

  • Flexibilité à s’adapter aux exigences 

  • Basé sur le cloud, facile à mettre à jour et requérant peu de maintenance 

  • Systèmes de management certifiés ISO, etc. 

Évaluer la valeur

En plus de définir les défis potentiels de votre organisation en matière d’HSE&S et de prendre en compte les catégories de danger établies par OSHA, telles que les dangers biologiques, chimiques, ergonomiques, physiques, de sécurité, etc., il est essentiel d'évaluer la valeur que peut apporter une solution HSE&S à votre entreprise en gérant les situations de danger, en assurant une surveillance proactive et en prévenant les problèmes à un stade précoce. 

Cas de figure idéal « à mettre en œuvre »:  
Bien qu’il soit complexe d’évaluer la valeur que peut apporter une solution HSE&S à votre entreprise, je vais essayer d’expliquer clairement les différents facteurs de valeur qui pourraient vous aider à lancer votre processus de réflexion :

  • Au vu des défis spécifiques et des dangers identifiés, il est clair que votre organisation a un certain nombre d’attentes en ce qui concerne les prestations à fournir par une solution HSE&S. Votre premier moteur peut être la définition des exigences du logiciel. 

  • L’ampleur des fonctions et la capacité de la solution d’affronter les risques et de les limiter

  • Comment la réputation de votre organisation peut rester intacte sans que les risques que nous avons évoqués ne lui portent atteinte, à court terme mais aussi à long terme. 

  • Ce n'est pas seulement le produit en lui-même qui compte, c’est aussi le niveau du service et les garanties que fournit l'éditeur de la solution HSE&S.

  • La confiance qu’inspire le fournisseur de la solution HSE&S dans la réussite mutuelle. 

Une fois que les facteurs de valeur ont été définis, il faut se pencher sur les exigences commerciales et techniques. Cela nous permet, en tant que fournisseurs de la solution HSE&S, d’évaluer le coût de ladite solution, en tenant compte de son déploiement. Cette première étape (que nous pouvons appeler « Coût de la nouvelle solution »), nous permet de calculer le coût total estimé de votre nouvelle solution HSE&S, y compris sa valeur ajoutée. 

Cas de figure « en l’état » :
En plus de connaître le coût de la nouvelle solution, il faut comprendre les conséquences financières de l’investissement dans son ensemble. Notez que, tout comme les facteurs de valeur peuvent être différents d’une entreprise à l’autre, le côté financier varie également. 

  • Il est très important de comprendre le coût des systèmes et des processus qui sont utilisés aujourd’hui (qu’il s’agisse d’Excel ou d’une autre solution standard). Il faut aussi envisager la possibilité que l’entreprise ne dispose d’aucune solution. 

  • Quantifiez les problèmes rencontrés avec les systèmes et les processus actuels. Ne prenez pas uniquement en compte le coût total de propriété des systèmes, pensez aussi à l’impact des facteurs suivants : 

    • Incidents que vous ne pouvez pas traiter 

    • Situations qui ont rendu votre entreprise vulnérable en raison du non-respect de ses obligations légales 

    • Engagement faible ou augmentation des départs volontaires des employés en raison des risques auxquels ils sont confrontés

    • Cas de figure ad-hoc conduisant à des situations dangereuses

    • Incapacité à mettre vos produits sur le marché en temps voulu à cause de ces problèmes 

    • Clients insatisfaits qui sont réticents à acheter des produits à une entreprise à risque 

    • Concurrence ayant un avantage en raison du manque de compétitivité sur le marché 

    • Tous les chiffres négatifs que vous avez relevés jusque-là découlent de ces problèmes 

Cette étape (que nous pouvons appeler « économies attendues ») nous permet de calculer le coût total des systèmes et des processus que vous utilisez actuellement, y compris les problèmes quantifiés en termes monétaires. Ainsi, nous pouvons estimer les économies que vous ferez dans le cas de figure opérationnel idéal « à mettre en œuvre ». 

Mais ce n'est pas fini !

Les calculs à faire

Après avoir calculé les chiffres pour le cas de figure "en l’état" et "à mettre en œuvre", l’étape suivante consiste à s’intéresser aux flux de trésorerie dans le détail et à long terme. En se basant sur un calendrier allant de l’Année 0 à l’Année 5, on prend en compte pour l’Année 0 toutes les dépenses en capital nécessaires puis, à partir de l’Année 1, le résultat net avant impôts (c’est-à-dire les économies attendues moins le coût de la nouvelle solution). En connaissant le coût du capital en pourcentage et en l’appliquant au flux de trésorerie sur une période de cinq ans, on obtient la valeur nette du projet pour toute la durée envisagée. Pour déterminer le moment auquel les bénéfices de l'investissement dépassent le coût au cours de ces 5 années, le délai de récupération peut être calculé et exprimé en mois. Et le pourcentage du ROI est obtenu en prenant le résultat net avant impôts sur les 5 ans et en le divisant par le coût total du projet pendant toute la période. J’imagine que certains d’entre vous ont perdu le fil avec tous ces calculs. Dans la pratique, le fait de connaître les chiffres et de séparer clairement les étapes simplifie le processus d’évaluation. 

Pour que les calculs soient plus clairs, vous trouverez ci-dessous un modèle avec les différentes étapes décrites pour vous faciliter la tâche.

Télécharger le modèle au format PDF !

Comment utiliser le modèle

Pour utiliser efficacement le modèle, consultez ci-dessous les explications détaillées relatives aux différents éléments.

Objectif du tableau A ci-dessus:  Calculer les économies attendues après avoir réglé les problèmes HSE&S de votre entreprise. 

i. Problèmes quantifiés : Coûts moyens prévisibles par an sur les années à venir (p. ex. coût des accidents, pertes humaines, temps de rétablissement, remplacements, formations, retour à la normalité, non-conformité, etc.) en fonction des données des années précédentes. 

ii. Coûts de la solution actuelle : Le coût de la solution actuelle obsolète et les ressources supplémentaires pour son entretien. 

iii. En ajoutant les coûts ci-dessus (i + ii), on obtient les économies attendues à titre de bénéfices en euros. 

Objectif du tableau B ci-dessus : Calculer le résultat net avant impôts pour les années à venir, en tenant compte des économies attendues et du coût total de la nouvelle solution HSE&S.

iii. Les économies attendues découlant de l'élimination des problèmes et de la solution actuelle telles que calculées selon le tableau A. 

iv. Le coût total d'acquisition de la nouvelle solution HSE&S pour les années à venir (années 1 à 5). Le coût initial du matériel informatique et les droits de licence à payer une seule fois, le cas échéant, doivent être comptabilisés comme des dépenses d'investissement à l’Année 0. 

v. Le résultat net annuel avant impôts peut être obtenu en soustrayant le coût de la nouvelle solution des économies attendues. 

Objectif du tableau C ci-dessus : Calculer la valeur actualisée nette du projet dans son ensemble.

vi. Il faut d’abord déterminer la valeur actualisée pour chaque année en : 

  1. A. Complétant les flux de trésorerie (cash flow) relatifs aux années 0 à 5 dans le tableau ci-dessus. Le flux de trésorerie = résultat annuel net avant impôts tel que calculé au point v. 

  2. B. Pour le flux de trésorerie de chaque année, calculer la valeur actuelle  

    1. En utilisant la fonction Excel PV (avec Excel) ou 

    2. En utilisant la formule PV = FV / (1+r) ^n où PV est la valeur actualisée, FV est la valeur future découlant du flux de trésorerie, r est le coût du capital et n est l’année prise en compte 

vii. La valeur actualisée nette du projet est la somme des valeurs actualisées pour la période totale de 5 ans.

Objectif du tableau D ci-dessus: Calculer le délai de rentabilité du projet. 

vii. Les étapes à suivre sont les suivantes : 

  1. A. Compléter la valeur actualisée du flux de trésorerie relative à chaque année telle que calculée au point vi 

  2. B. Calculer les valeurs cumulatives pour chaque année respective, de l’année 0 à l’année 5. 

  3. C. Délai de rentabilité = (i - c)/ o, où  

    1. i = Investissement initial à l’année 0 

    2. c = Valeur cumulative actualisée de l'année juste avant le seuil de rentabilité 

    3. o = Flux de trésorerie d’origine à l'année du seuil de rentabilité 

vii. Le délai de rentabilité peut être exprimé en mois ou en années. 

Objectif du tableau E ci-dessus: Calculer le retour sur investissement du projet. 

  • Étapes ix. et x. expliquées ci-dessus.

En résumé les résultats financiers suivants peuvent être obtenus après avoir utilisé les sommes correctes en euros dans les modèles ci-dessus : 

  1. Valeur actualisée nette de votre investissement HSE&S à date, en prenant en compte tous les coûts et économies futures sur le long terme. 

  2. Délai de rentabilité exprimé en mois ou en années sur toute la durée du projet, lorsque l’investissement HSE&S commence à rapporter des bénéfices. 

  3. Pourcentage du retour sur investissement HSE&S sur toute la période. 

Conclusion

Il est important de noter que chaque entreprise rencontre des défis particuliers. En outre, les valeurs ajoutées apportées par la nouvelle solution HSE&S dépendent de différents facteurs comme le secteur et la région dans lesquels évolue l’entreprise, le marché cible, les produits proposés, etc. Cet article vise à vous donner un aperçu de haut niveau et à vous encourager à construire un dossier d’investissement factuel qui couvre vos besoins spécifiques en matière de processus HSE&S de bout en bout, en accord avec votre stratégie organisationnelle. Certains éléments dans le cadre de l’évaluation de l’investissement comme la quantification des problèmes et le fait de calculer la valeur de la nouvelle solution au lieu de prendre en compte uniquement son coût, requièrent une analyse spécifique approfondie pour obtenir des résultats proches de la réalité.

Nos équipes peuvent vous aider à faire cette analyse et à compléter votre dossier d’investissement. Si vous êtes intéressé, contactez-nous pour convenir d’un appel de présentation et éventuellement d’un rendez-vous afin d’aborder les étapes à suivre. 

Enfin, de nombreuses recherches et expériences ont démontré que les euros investis dans une solution HSE&S se traduisent toujours par des retombées considérables. Bien que l’évaluation de l’intérêt financier du projet soit un des points principaux ici, il est d’autant plus important de se rappeler que les personnes de votre organisation et celles que vous servez à travers le monde percevront une valeur élevée. 

Mouttou Natanasigamani réside aux Pays-Bas. Il est titulaire d'un Master en Business Administration et d'un certificat en Business Sustainability Management. Il travaille actuellement au sein de l'équipe de conseil en stratégie de Quentic et possède plusieurs dizaines d'années d'expérience dans le domaine HSE&S. Il est passionné par le fait d'aider les clients à développer leur stratégie HSE&S et à préparer/exécuter des investissements efficaces. Il est très accessible si vous souhaitez le joindre pour discuter de ce sujet.

Mouttou Natanasigamani
À propos de l'auteur :

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