Évaluer la valeur
En plus de définir les défis potentiels de votre organisation en matière d’HSE&S et de prendre en compte les catégories de danger établies par OSHA, telles que les dangers biologiques, chimiques, ergonomiques, physiques, de sécurité, etc., il est essentiel d'évaluer la valeur que peut apporter une solution HSE&S à votre entreprise en gérant les situations de danger, en assurant une surveillance proactive et en prévenant les problèmes à un stade précoce.
Cas de figure idéal « à mettre en œuvre »:
Bien qu’il soit complexe d’évaluer la valeur que peut apporter une solution HSE&S à votre entreprise, je vais essayer d’expliquer clairement les différents facteurs de valeur qui pourraient vous aider à lancer votre processus de réflexion :
Au vu des défis spécifiques et des dangers identifiés, il est clair que votre organisation a un certain nombre d’attentes en ce qui concerne les prestations à fournir par une solution HSE&S. Votre premier moteur peut être la définition des exigences du logiciel.
L’ampleur des fonctions et la capacité de la solution d’affronter les risques et de les limiter
Comment la réputation de votre organisation peut rester intacte sans que les risques que nous avons évoqués ne lui portent atteinte, à court terme mais aussi à long terme.
Ce n'est pas seulement le produit en lui-même qui compte, c’est aussi le niveau du service et les garanties que fournit l'éditeur de la solution HSE&S.
La confiance qu’inspire le fournisseur de la solution HSE&S dans la réussite mutuelle.
Une fois que les facteurs de valeur ont été définis, il faut se pencher sur les exigences commerciales et techniques. Cela nous permet, en tant que fournisseurs de la solution HSE&S, d’évaluer le coût de ladite solution, en tenant compte de son déploiement. Cette première étape (que nous pouvons appeler « Coût de la nouvelle solution »), nous permet de calculer le coût total estimé de votre nouvelle solution HSE&S, y compris sa valeur ajoutée.
Cas de figure « en l’état » :
En plus de connaître le coût de la nouvelle solution, il faut comprendre les conséquences financières de l’investissement dans son ensemble. Notez que, tout comme les facteurs de valeur peuvent être différents d’une entreprise à l’autre, le côté financier varie également.
Il est très important de comprendre le coût des systèmes et des processus qui sont utilisés aujourd’hui (qu’il s’agisse d’Excel ou d’une autre solution standard). Il faut aussi envisager la possibilité que l’entreprise ne dispose d’aucune solution.
Quantifiez les problèmes rencontrés avec les systèmes et les processus actuels. Ne prenez pas uniquement en compte le coût total de propriété des systèmes, pensez aussi à l’impact des facteurs suivants :
Incidents que vous ne pouvez pas traiter
Situations qui ont rendu votre entreprise vulnérable en raison du non-respect de ses obligations légales
Engagement faible ou augmentation des départs volontaires des employés en raison des risques auxquels ils sont confrontés
Cas de figure ad-hoc conduisant à des situations dangereuses
Incapacité à mettre vos produits sur le marché en temps voulu à cause de ces problèmes
Clients insatisfaits qui sont réticents à acheter des produits à une entreprise à risque
Concurrence ayant un avantage en raison du manque de compétitivité sur le marché
Tous les chiffres négatifs que vous avez relevés jusque-là découlent de ces problèmes
Cette étape (que nous pouvons appeler « économies attendues ») nous permet de calculer le coût total des systèmes et des processus que vous utilisez actuellement, y compris les problèmes quantifiés en termes monétaires. Ainsi, nous pouvons estimer les économies que vous ferez dans le cas de figure opérationnel idéal « à mettre en œuvre ».