Santé et sécurité au travail, Audits

Priorité à la sécurité

ENGIE Deutschland

3 Minutes

Depuis 2010, ENGIE Deutschland utilise notre logiciel de gestion pour la santé et sécurité au travail et la protection de l’environnement dans toutes ses divisions, ainsi que pour les systèmes de management certifiés OHSAS 18001 et ISO 14001.

De nombreuses mesures préventives sont nécessaires pour assurer la sécurité sur le lieu de travail : évaluation des risques, mise en place de mesures de prévention, création d’instructions opérationnelles et formation des employés. Afin de mener à bien ces tâches, ENGIE Deutschland mise sur le logiciel en ligne de Quentic.

À propos d’ENGIE Deutschland

ENGIE Deutschland fait partie du groupe ENGIE, un acteur international incontournable du secteur de l’énergie pour qui la sécurité au travail et la protection de la santé sont primordiales. L’entreprise possède huit sites et emploie plus de 1 000 personnes en Allemagne. Outre la distribution d’électricité, de gaz naturel et de services liés à l’énergie, ENGIE Deutschland est également active dans les domaines de la production d’électricité et du chauffage urbain.

« Les experts externes ont pu être associés très simplement au système Quentic. Une fois les autorisations d’accès attribuées, ils ont pu procéder aux évaluations des risques directement dans le système. Toutes les parties prenantes ont été impliquées. »

Stefan Stengel, expert HSE, ENGIE Allemagne

Priorité à la sécurité

Le thème de la santé et sécurité au travail est omniprésent dans le quotidien de ce fournisseur d’électricité : vêtements de protection pour les employés, panneaux de signalisation et d’avertissement, affichages des consignes et des règles de conduite, utilisation des produits dangereux, travail sur des machines ou proches de circuits électriques: voici à quoi ressemble le quotidien dans des centrales en exploitation. « Chez nous, la sécurité du travail et la protection de la santé figurent tout en haut de nos priorités », insiste Daniel Krebel, expert HSE chez ENGIE Deutschland.

Assurer le suivi sans faille des tâches

Visites régulières pour contrôler la sécurité, formations récurrentes, surveillance constante des normes fixées, analyse des processus au cours de l’exploitation des centrales et détermination de mesures visant à renforcer la sécurité. Coordonner toutes ces tâches exige des ressources considérables en termes de temps et de coûts pour l’entreprise. « Tout changement de l’environnement de travail nécessite de réévaluer les risques. Les instructions opérationnelles doivent être maintenues à jour et mises à disposition des personnes concernées. De plus, nous devons savoir en permanence à quel moment un employé a suivi une formation et quand il devra en suivre d’autres. Nous devons donc planifier et organiser les sessions correspondantes. Cela peut parfois nécessiter des efforts considérables en termes de coordination et la diffusion des informations. Nous aurions vraiment du mal à faire face sans un système centralisé de documentation et d’organisation », indique Daniel Krebel.

Optimiser la sécurité au travail

Voilà pourquoi ENGIE Deutschland mise depuis 2010 sur Quentic. Ce logiciel spécialisé permet en effet au fournisseur d’électricité d’organiser efficacement les activités en lien avec la SST. Il peut ainsi centraliser facilement la production et la gestion des données, mais aussi les analyser en fonction de ses besoins, les tenir à jour et les mettre à la disposition de tous les intervenants, en toute transparence. Quelques clics suffisent pour créer et actualiser l’ensemble des évaluations des risques et des instructions opérationnelles. Les missions et les qualifications des employés sont enregistrées de manière structurée. De son côté, le plan intégré des qualifications permet de voir rapidement la date précise à laquelle les employés ont besoin d’une formation spécifique.

Risques et audits, un module efficace

Depuis 2008, la construction de l’une des centrales à charbon les plus modernes d’Europe est en cours sur le site de Wilhelmshaven. Quentic a joué un rôle important tout au long de la phase de construction, car son logiciel a permis d’analyser et d’évaluer avec précision les risques humains et environnementaux, et ce dès le début des travaux. Le module spécialisé Risques et audits a notamment permis de planifier et d’évaluer de nombreuses visites de chantier. Les experts externes ont pu ensuite saisir sans problème les résultats en direct dans le système. Du point de vue d’ENGIE Deutschland, le logiciel a permis de compiler rapidement toutes les informations nécessaires et de les mettre à disposition pour un traitement ou une évaluation ultérieurs.

ENGIE Deutschland utilise depuis 2010 les modules Quentic suivants :
  • Quentic Core

  • Santé et Sécurité au travail

  • Produits dangereux

  • Conformité règlementaire

  • Risques et audits

  • Management environnemental

Testez Quentic gratuitement et sans obligation d'achat

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Santé et sécurité au travail, Numérisation

Utilisez le DU pour améliorer la SST

Le Document Unique : considérer de nouveaux risques et transformer une obligation réglementaire en levier d’amélioration SST (Santé et Sécurité au Travail)

Lire la vidéo
Santé et sécurité au travail

Quentic Santé et Sécurité au travail

Comment un logiciel HSE peut-il renforcer durablement la santé et la sécurité au travail, impliquer votre personnel et réduire les risques de responsabilité ? Découvrez comment améliorer votre sécurité selon ISO 45001 …

Lire la vidéo

Quentic Demo

Vous souhaitez essayer Quentic gratuitement et sans engagement ? Découvrez notre logiciel et de ses avantages.

Demander une version de test