La certification ISO 50001 repose souvent sur une meilleure gestion de l’énergie et sur une baisse de la facture énergétique. Un outil adapté permet d’atteindre facilement ces objectifs. Depuis 2014, l’équipementier WITTE Automotive, basé à Velbert, utilise le logiciel en ligne de Quentic pour gérer la santé et la sécurité au travail, la protection de l’environnement et le développement durable. Cela lui a permis de renforcer tout son système de gestion de l’énergie en un temps record.

Avec plus de 3 000 employés, WITTE Automotive met au point une large gamme de systèmes de fermeture, de verrouillage et de sécurité pour les plus grands constructeurs automobiles. Depuis sa fondation en 1899 à Velbert en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, cette entreprise détenue par la famille Gölz mise sur une qualité maximum tout au long de la chaîne de production. Aujourd’hui, le système de gestion de la qualité de l’entreprise est certifié conforme aux normes ISO 9001 et ISO/TS 16949.

La protection de l’environnement est un élément indissociable de la philosophie de cet équipementier. Tourné vers des objectifs d’évolution durable, ses compétences entrepreneuriales et sociales sont intimement liées à une utilisation responsable des sols, de l’air et des matières premières. La certification ISO 14001 confirme que le système de management environnemental de l’entreprise remplit parfaitement les exigences de cette norme internationale.

Début 2014, le groupe WITTE a décidé de prendre le thème de la gestion de l’énergie à bras le corps. Il a rapidement constaté que ses solutions compartimentées existantes ne suffisaient pas à remplir les exigences de la norme internationale ISO 50001 : jusque là, l’entreprise compilait péniblement les indicateurs environnementaux et énergétiques dans des listes Excel peu lisibles. Par ailleurs, les audits internes étaient réalisés à l’aide de différents outils incompatibles entre eux. La charge de travail induite par la gestion des données, leur analyse et les rapports d’audit était quant à elle énorme. L’équipementier avait besoin d’une solution permettant d’éviter les doublons dans la gestion des ressources, mais aussi de créer des instructions opérationnelles et des évaluations des risques conformes aux normes. Enfin, il lui fallait aussi rationaliser la gestion et l’analyse de ses audits internes et externes. « Un de nos critères essentiels était la capacité du système à centraliser la gestion de l’énergie à l’échelle de tous nos sites. Avec Quentic, nous avons enfin pu générer des indicateurs pertinents », explique Thomas Wenning, responsable de la gestion de l’énergie et coordinateur des domaines Environnement, Protection incendie et Santé et sécurité au travail chez WITTE Automotive.

L’implémentation de Quentic a permis de visualiser la consommation d’électricité de chaque installation et de chaque compteur. Le monitoring régulier et l’affichage dans le module spécialisé Management environnemental ont permis d’identifier rapidement les installations énergivores et de prendre des mesures adaptées pour améliorer l’efficacité énergétique. Consommation globale en énergie d’une unité de production, consommation d’énergie par pièce produite ou quantité d’émissions de la flotte de véhicules... tous les indicateurs sont obtenus et analysés facilement. La comparaison continue entre les valeurs nominales et réelles permet de détecter très vite les déficits et les potentiels d’amélioration. Par ailleurs, les résultats des visites du site et des audits sont également saisis dans le logiciel, garantissant ainsi un suivi aisé et continu des objectifs énergétiques.

Le logiciel en ligne professionnel a aidé l’entreprise à renforcer son système de gestion de l’énergie en un temps record et à décrocher la certification internationale ISO 50001. Aujourd’hui, les employés de tous les sites allemands du groupe WITTE utilisent Quentic quotidiennement. La consommation d’énergie est analysée en continu et les mesures d’efficacité énergétique font l’objet d’audits réguliers. L’optimisation des processus de gestion de l’énergie permet de réduire les coûts et de contribuer à la protection de l’environnement. WITTE Automotive a atteint son objectif grâce à Quentic et renouvelé sa certification ISO 14001 par la même occasion.

WITTE Automobile utilise depuis 2014 les modules Quentic suivants :

  • Quentic Core
  • Santé et Sécurité au travail
  • Risques et audits
  • Produits dangereux
  • Conformité règlementaire
  • Management environnemental

« La visualisation rapide des chiffres clé nous permet un énorme gain de temps. De plus, Quentic nous facilite la prise de décision, en particulier concernant les mesures d’économie d’énergie. »

Testez Quentic pendant 14 jours !