Gestion des biomatériaux selon les normes européennes avec Quentic 14.0

28.11.2022

Avec la version 14.0, Quentic inclut désormais la gestion des biosubstances dans son offre de solutions logicielles et de services QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) et ESG (Environment, Social, Governance). Avec le composant "Agents biologiques", les entreprises peuvent tenir un inventaire organisé des substances biologiques et renforcer ainsi leur conformité. Les formulaires d'enregistrement spécialement conçus sont conformes aux exigences de la directive européenne 2000/54/CE.

Les entreprises utilisant des agents biologiques, ou des substances biologiques, ont une responsabilité particulière en matière de santé et de sécurité de leurs employés et de protection de l'environnement. Dans l'utilisation ciblée de micro-organismes tels que les virus, les bactéries ou les champignons. Dans le laboratoire par exemple : un étiquetage clair et des règles pour une procédure planifiée et contrôlable sont nécessaires, par exemple pour prévenir les infections et la propagation dudit virus. Par ailleurs, les activités qui créent des points de contact potentiels avec les biomatériaux doivent également être sécurisées, par exemple lorsque des échantillons d'eau de composition inconnue sont prélevés et analysés.

Pour aider les entreprises à relever de tels défis, Quentic complète le module logiciel " Produits dangereux " avec le composant " Agents biologiques " dans la version 14.0. "Les nouvelles fonctions de ce composant accompagnent nos clients dans leur travail quotidien et renforcent en même temps leur conformité. En effet, la structure du nouveau formulaire d'enregistrement des données relatives aux substances biologiques est conforme aux spécifications de la directive européenne 2000/54/CE. De plus, "de précieux retours d'information de la part d'utilisateurs expérimentés ont été intégrés dans le développement", explique Dr. Mario Lenz, Chief Product Officer chez Quentic.

Si des produits biochimiques sont utilisés dans les activités, il n'est pas seulement nécessaire de tenir un registre RISK correspondant, il faut également analyser les risques liés aux produits et identifier les mesures de prévention. Ainsi, les utilisateurs de Quentic peuvent immédiatement créer les évaluations des risques et les instructions opérationnelles prévues pour les différents domaines d'application dans l'entreprise. Des documents prêts à l'emploi et destinés à la distribution sont générés en un clic.

Une gestion flexible des visiteurs

La version 14.0 de la plateforme Quentic couvre également les besoins des différents groupes de personnes, dont l'interaction est cruciale pour une gestion QHSE et ESG réussie. Cela rend la gestion des visiteurs et l'examen des incidents signalés plus simple et efficace, par exemple sur des questions de sécurité ou de qualité. Les diverses parties concernées - internes et externes, employés et direction - sont intégrées de manière optimale dans les processus de l'entreprise. Chaque personne peut effectuer l'étape qui lui est destinée, qu'il s'agisse d'un appel externe pour un briefing des visiteurs en déplacement ou de la création de mesure corrective et d'amélioration. Quentic veille à ce que les informations connexes soient conservées de manière centralisée et à ce que les nouvelles tâches soient transférées de manière transparente aux managers.

Des exigences différentes pour les utilisateurs

Les aperçus seront également adaptés aux différents groupes d'utilisateurs à l'avenir, de sorte que les exigences spécifiques des employés de production, des cadres et des spécialistes QHSE seront également mieux prises en compte. Ainsi, par exemple, les tâches à accomplir et les instructions à venir resteront visibles ou les listes de produits dangereux spécifiques à un site pourront être consultées avec les consignes de sécurité correspondantes.

 

Photos de presse

    Dr. Mario Lenz, CPO de Quentic



    À propos de Quentic

    Quentic est l'un des principaux éditeurs de solutions Software as a Service (SaaS) pour la gestion QHSE et ESG. La plateforme Quentic comprend dix modules spécialisés combinables individuellement et offre ainsi les meilleures conditions préalables à une gestion efficace dans les domaines de la santé et sécurité au travail, des risques et audits, des incidents et observations, des produits dangereux, du contrôle des travaux, de la conformité réglementaire, des formations en ligne, des processus, du management environnemental et du développement durable. Quentic app aide à accomplir rapidement les tâches en déplacement et permet la création de rapports mobiles. De plus, Quentic Analytics fournit des tableaux de bord clairs et mis à jour quotidiennement avec les indicateurs QHSE importants. Plus de 900 clients ont élaboré leur plateforme de management QHSE personnalisée et performante à partir des solutions logicielles de Quentic, renforçant ainsi les domaines de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) liés au développement durable de leur organisation. Le logiciel intégré est adapté au déploiement de systèmes de gestion complets conformes aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 27001 et ISO 45001. Quentic fait partie du groupe AMCS depuis 2022..

    X