Santé et sécurité au travail, Numérisation

La communication est un garant de la sécurité - Davide Scotti

Interview pour le Safety Management Trend Report 2021

7 minutes

Pour le Safety Management Trend Report 2021, Quentic a demandé à des experts européens du domaine de la santé et de la sécurité au travail de donner leur avis, leurs opinions et leurs prévisions. Que pensent-ils de l'état actuel de la gestion de la sécurité ? Comment évaluent-ils les tendances et les développements actuels ? Et où, selon eux, le secteur devrait-il se concentrer en 2021 ? Écoutez Davide Scotti - auteur, conférencier et expert en changement culturel dans le domaine de la santé et de la sécurité !

Changement culturel au sein de la santé et de la sécurité au travail

M. Scotti, cela fait maintenant plusieurs années que vous travaillez sur le changement culturel dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Quelle approche utilisez-vous et pourquoi? 

Pour moi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche. En réalité, c’est du pareil au même, seule l’étiquette change, car, en définitive, chaque programme renferme l’énergie nécessaire pour instaurer un changement organisationnel. C’est toujours la même chose. La différence est au niveau de leur substance. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à l’excellence du contenu de ces programmes, de garantir leur crédibilité et de veiller à ce qu’ils créent un lien émotionnel. Si je devais néanmoins citer une approche qui reflète le mieux mes convictions, alors ce serait le Safety Leadership. Il s’agit ici de la capacité à intégrer les valeurs intrinsèques de la sécurité et de les appliquer activement dans les environnements opérationnels difficiles auxquels nous sommes tous habitués. L’important toutefois est de gagner le soutien des leaders. Nous devons les impliquer au niveau émotionnel et intellectuel, les sensibiliser aux thèmes de la santé et de la sécurité et les motiver, mais aussi leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils aient une influence sur tous les membres de leur organisation. 

Mesurer la réussite dans la gestion de la sécurité

Parlons maintenant des objectifs. Quels sont les critères les plus importants pour mesurer les progrès accomplis dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ? 

Malheureusement, nous ne prenons généralement en compte que les indicateurs pouvant être utilisés pour présenter objectivement les progrès accomplis à notre direction et aux parties prenantes. J’ai toutefois la conviction qu’il existe des facteurs beaucoup plus importants, mais plus difficiles à quantifier. Je pense ici à tout ce que l’on voit, entend, sent, tout ce que l’on ressent dans le feu de l’action, tout ce qui devient clair lorsque l’on regarde un membre du personnel dans les yeux. Bref, l’énergie palpable régnant sur le lieu du travail. Ce sont là les véritables facteurs auxquels nous devrions accorder du temps. Comment identifier ces facteurs ? En posant des questions ! 

Safety Management Trend Report 2021

Davide Scotti est l’un des onze experts internationaux du panel à avoir répondu à l’enquête qui a contribué au Safety Management Trend Report 2021. Vous pouvez télécharger ici le rapport complet

  • Nouvelles perspectives : Des experts de premier plan de huit pays partagent leurs prévisions sur les tendances les plus importantes et les effets de la pandémie de coronavirus sur la sécurité au travail.

  • Des expériences enrichissantes : Pour la première fois, le Safety Management Trend Report comprend une enquête de grande envergure auprès de professionnels dans toute l'Europe.

  • Une vision de l'avenir : Quelles sont les priorités pour que la sécurité au travail soit prête pour l'avenir ? Quels sont les points sur lesquels les spécialistes doivent se concentrer aujourd'hui ?

 

Téléchargez maintenant!

Communication non-conventionnelle en matière de sécurité

De fait, il est essentiel d’établir une communication émotionnelle avec les individus. Cela explique-t-il pourquoi vous vous êtes spécialisé dans les méthodes de communication non traditionnelles ? Pensez-vous que cela pourrait initier une nouvelle tendance ?

La digitalisation est l’une des tendances qui fait le plus parler d’elle aujourd’hui. Nous ne devons pas l’ignorer ou l’oublier, mais nous devons aussi garder à l’esprit que, même si la technologie est utile, elle ne pourra jamais remplacer les émotions humaines. La communication, le partage d’informations, et, par conséquent, la création d’un réseau, sont essentiels, tout comme la motivation du personnel. Autrement dit, nous devons faire de notre mieux pour utiliser efficacement les différentes méthodes de communication. C’est aussi le cas pour la formation. Face à la pandémie, il est crucial de tirer profit des possibilités technologiques, mais nous devons aussi apprendre à maintenir un niveau d’implication élevé et à utiliser des outils de communication virtuelle adaptés et efficaces.  

Conseils pour une meilleure sécurité au travail en 2021

Que conseilleriez-vous aux personnes impliquées dans les problématiques de santé et de sécurité au travail en 2021 ?

Je conseillerais aux jeunes faisant leurs premiers pas dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail d’avoir une passion viscérale pour ces questions. Ce métier peut être extrêmement frustrant, mais aussi extrêmement gratifiant. Il faut s’investir et avoir de la passion à revendre, comme je l’ai déjà évoqué, mais aussi du courage, de la résilience et de la créativité. Je pense que la situation actuelle est idéale pour choisir cette profession. 

Au reste, je conseillerais aux responsables et professionnels HSE qui travaillent depuis plusieurs années dans le domaine de tirer parti des opportunités dont ils disposent aujourd’hui. Les conditions sont extrêmement propices à leur travail : les répercussions mondiales de la pandémie de COVID-19 ont en effet révélé l’importance croissante de la sécurité et entraînent une évolution profonde du comportement des personnes.  

La pandémie nous fait prendre conscience à tous, sans exception, de nos responsabilités, et pas uniquement envers nous-mêmes, mais aussi indirectement envers la communauté en général. Ainsi, le conseil que je peux donner est que, aujourd’hui plus que jamais, chaque membre du personnel et chaque leader doit comprendre comment tirer profit de sa responsabilité individuelle et sociale.  

Davide Scotti
Auteur, conférencier et expert dans le domaine du changement culturel dans la santé et sécurité au travail

Davide Scotti dirige à l’heure actuelle le service Corporate HSE Culture, Communication & Training chez Saipem. Par ailleurs, il est depuis 2010 le secrétaire général de la fondation Leadership in Health and Safety. .

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Gestion de crise, Numérisation, Santé et sécurité au travail

Santé mentale et la crise du covid-19

Quels sont les facteurs psychologiques responsables du stress des employés en temps de crise ? Découvrez comment vous pouvez les reconnaître, les prévenir et les aborder. Découvrez comment utiliser une communication …

Lire l’article
Gestion de crise, Santé et sécurité au travail

ISO 45005 pour un travail en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19

La santé et la sécurité au travail jouent un rôle clé dans la pandémie de COVID-19. La norme ISO 45005 aide les organisations à protéger leurs employés contre le coronavirus.

Lire l’article
Conformité, Numérisation

Veille réglementaire HSE

Le cadre juridique qui entoure les activités des entreprises dans les domaines HSE s’est étendu et complexifié avec le temps. Et la règlementation continue d’évoluer.

Visionner le webinaire