La clause 4.4. de la norme, "Système de management de la qualité et ses processus", vous demande de déterminer et de définir les processus de gestion, de base et de soutien ainsi que les paramètres de processus correspondants pour le SMQ. Ces paramètres comprennent les points suivants, que vous reconnaîtrez dans le diagramme de la Tortue :
- Les entrées requises et les résultats attendus du processus
- Les séquences et les interdépendances des processus
- Les critères et les procédures pour la mise en œuvre et le contrôle efficaces du processus
- Les ressources et leur disponibilité
- Les responsabilités et les autorités
- Les risques et les opportunités
Il est essentiel de déterminer, d'appliquer, d'évaluer et d'améliorer ces paramètres. Cela permet d'évaluer les processus, de mettre en œuvre des changements et de réaliser des optimisations de processus.
L'orientation du processus joue un rôle similaire dans la norme de management de la qualité ISO/TS 16949, qui s'applique à l'industrie automobile européenne et nord-américaine. Les deux normes exigent des entreprises qu'elles mettent en œuvre l'orientation des processus, mais ne font pas explicitement référence aux diagrammes de la Tortue. Au lieu de cela, les entreprises sont libres de déterminer comment elles mènent l'analyse des processus en conformité avec la norme et de le démontrer lors des audits. La méthode de la Tortue est simplement un outil particulièrement adapté qui s'est imposé dans la pratique.