Gestion intégrée des incidents avec Quentic 13.0

26.01.2021

  • Tableau de bord d' Incidents et observations sur ordinateur portable et smartphone
  • Deux responsables HSE avec le tableau de bord d'Incidents et observations
  • Timo Kronlöf, responsable produits et expert HSE chez Quentic

Le nouveau module Incidents et observations renforce la culture HSE grâce à la personnalisation des incidents et à des rapports mobiles complets

L’éditeur de logiciel Saas (Software as a service) Quentic a publié la version 13.0 de sa plateforme et de son application dédiées à la gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement (HSE), ainsi qu’à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Dans cette mise à jour, Quentic dévoile le nouveau module Incidents et observations. Ce module indépendant permet de signaler, gérer, contrôler, résoudre et suivre n’importe quelle observation liée au HSE, quelle que soit sa nature. Les observations positives peuvent notamment être utilisées sur des supports numériques pour mettre en œuvre des stratégies de santé et de sécurité au travail modernes telles que la sécurité comportementale. Par ailleurs, ce module est un outil pratique de management du COVID-19 au sein des entreprises. Quentic a également amélioré la fonction de rapport et l’intégration de registres juridiques internationaux par le biais d’Enhesa.

Avec la publication de la mise à jour Quentic 13.0, l’éditeur de logiciel en tant que service dans le domaine de la gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement (HSE) ainsi que de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) présente un nouveau module pour son portail HSE intégré qui fait entrer la gestion numérique dans une autre dimension. Incidents et observations est un outil permettant à l’utilisateur d’impliquer activement ses collaborateurs dans la santé et la sécurité au travail. Par ailleurs, il facilite l’organisation et l’harmonisation de la gestion des incidents et des observations dans tous les domaines HSE.  

Souplesse d’utilisation et approches de sécurité modernes grâce aux catégories d’incidents personnalisables

Ce nouveau module permet aux utilisateurs de suivre et analyser les problèmes classiques comme les accidents ou les problèmes environnementaux, mais aussi d’autres types de situations HSE comme la destruction de matériel, le non-respect des règles de sécurité ou encore les défauts de qualité.

En plus des évènements définis par défaut, la nouvelle fonction centrale d’Incidents et observations permet aux responsables HSE de créer des évènements de toute sorte, y compris des observations positives. « Avec Quentic 13.0, nous ouvrons notre portail et notre application aux dernières stratégies et approches en matière de sécurité, comme la sécurité comportementale ou l’approche Safety II. Il s’agit de facteurs de réussite essentiels pour atteindre l’excellence dans le domaine HSE », explique Timo Kronlöf, responsable produits et expert HSE chez Quentic. « Avec Incidents et observations, nous proposons un outil performant qui aide les spécialistes HSE et les responsables de tous les niveaux à déployer des solutions numériques modernes. »  

Approche mobile intégrée pour mieux impliquer le personnel

Pour améliorer la culture de la sécurité au sein d’une entreprise, il est aussi nécessaire de fournir au personnel des outils de reporting faciles d’accès et ergonomiques. Les employés peuvent dorénavant envoyer toutes sortes d’observations aussi bien sur le portail SaaS que sur la Quentic App qui l’accompagne. Les données sont traitées de la même manière, quelle que soit la méthode utilisée. Le logiciel couvre ainsi l’ensemble du cycle de gestion des incidents. Qu’ils soient positifs ou négatifs, l’outil Analytics de Quentic permet de suivre l’ensemble des incidents et des observations grâce à des tableaux de bord interactifs clairs qui sont désormais accessibles sur la Quentic App.  

Gestion en live du COVID-19 grâce à la numérisation  

La pandémie de coronavirus est un autre exemple qui illustre l’importance de la souplesse lorsqu’il est question de consigner les cas et les incidents. Les utilisateurs du module Quentic Incidents et observations peuvent créer et saisir des situations liées à la pandémie comme les cas confirmés et supposés. Le personnel, la hiérarchie ou encore des tiers, comme le personnel d’entreprises externes, ont la possibilité de signaler eux-mêmes des cas en remplissant un formulaire sur leur navigateur Internet, directement sur le Quentic Portail ou en utilisant la Quentic App. Les responsables HSE, les membres de l’équipe de crise dédiée au coronavirus et d’autres responsables peuvent suivre et analyser les cas de COVID signalés grâce à ce nouveau module. Les composants du module Quentic Gestion des visiteurs garantissent également un suivi précis des contacts grâce à leur nouvelle fonction qui permet de générer en un clic des listes de visiteurs sur lesquelles figurent aussi les heures d’arrivée et de départ.  

Personnalisation des rapports HSE et d’audit

Outre le nouveau module, Quentic lance aussi des fonctionnalités offrant plus de souplesse au reporting. Les utilisateurs peuvent dorénavant créer des rapports personnalisés à partir de données touchant à tous les aspects du HSE : évènements et incidents, autorisations de travail ou rapports d’audit, par exemple. Les nouvelles fonctions destinées aux modèles de documents permettent de modifier plus facilement les informations, la mise en page et la structure des rapports. Elles prennent également en charge de nombreux formats d’export. Les utilisateurs peuvent ainsi générer sans effort des rapports répondant aux exigences de leur entreprise. Grâce à la gestion intégrée des données, les nouvelles fonctions de reporting seront disponibles simultanément sur le Quentic Portail et sur la Quentic App.  

Sécurité règlementaire automatisée grâce à l’intégration Enhesa

Les fonctions d’audit de Quentic continuent de profiter d’une meilleure intégration des contenus juridiques d’Enhesa. Grâce à une nouvelle interface intégrant nos partenaires, les utilisateurs disposent d’un accès direct à des registres légaux internationaux et à des mises à jour automatisées, garantissant ainsi la conformité aux règlementations environnementales, de santé et de sécurité en dehors des frontières nationales. Dans une approche aux processus bien définis, Quentic combine les fonctions d’audit de la conformité règlementaire et la gestion des observations à des questionnaires d’audit disponibles dans plusieurs langues.  

Photos de presse

Tableau de bord d' Incidents et observations sur ordinateur portable et smartphone

Deux responsables HSE avec le tableau de bord d'Incidents et observations

Timo Kronlöf, responsable produits et expert HSE chez Quentic

 

À propos d'Enhesa

Enhesa est le partenaire des entreprises multinationales qui veulent contribuer à rendre le monde meilleur. Nous aidons nos clients à être authentiques et à apporter leur contribution à la société grâce à des informations HSE complètes et à la compliance des produits Au cours des 25 dernières années, Enhesa a constitué une base de connaissances du contenu réglementaire HSE et des produits dans plus de 300 juridictions, traduite en exigences claires et utilisables dans plus de 30 langues locales pour permettre aux entreprises de surmonter les obstacles de la communication et de comprendre les clés de la conformité. Notre approche de la conformité HSE et des produits, centralisée et standardisée au niveau mondial, permet aux entreprises de trouver un terrain d'entente dans l'ensemble de leurs activités internationales, garantissant ainsi la cohérence et la collaboration entre les sites. Notre mission est d'aider nos clients à se conformer en toute confiance, aujourd'hui, demain et dans le monde entier.  

À propos de Quentic

Quentic est un éditeur de solution logicielle SaaS, spécialisé en Santé, Sécurité, Environnement et RSE et leader en Europe. L’entreprise, dont le siège se situe à Berlin, compte plus de 250 collaborateurs. Elle dispose de filiales en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Italie. Plus de 750 clients ont choisi les solutions logicielles de Quentic pour renforcer leur gestion HSE et RSE.  

Avec dix modules combinables individuellement, le logiciel en ligne couvre la santé et sécurité au travail, les risques et audits, les incidents & observations, les produits dangereux, le contrôle des travaux, la conformité règlementaire, les formations en ligne, les processus ainsi que le management environnemental et le développement durable. Quentic aide actuellement de nombreuses organisations à mettre en place de nouvelles normes de sécurité au travail pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en leur fournissant des consignes et des évaluations des risques prêtes à l’emploi ainsi que les modules Santé et sécurité au travail et Formation en ligne. Par ailleurs, la plateforme permet de piloter des systèmes de management conformes aux normes ISO 14001, ISO 50001 et ISO 45001.

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